Fausse chlorose sur Magnolia soulangeana...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Fausse chlorose sur Magnolia soulangeana...

Message par bourru07 »

Salut à tous...
Pour éviter des posts angoissés inutiles...
Magnolia soulangeana présente, entr'autres, deux particularités :
- l'une bien connue : il fleurit massivement en fin d'hiver, avant que ses premières feuilles ne sortent.
- L'autre, plus étrange, et qui affole plus d'un jardinier : sa première foliation est jaunasse,
comme frappée d'une inquiétante chlorose ferrique généralisée... Je m'y suis laissé prendre les premières années.
Rien que du normal. L'action de chlorophillysation semble retardée, mais il n'y paraitra plus dans six semaines.
Quant à savoir les raisons de ce phénomène, je suis preneur d'explications phytophysiologiques. :oh:
P. Desproges a écrit :Étonnant, non ?
Image
Pièces jointes
Fausse chlorose 246.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fausse chlorose sur Magnolia soulangeana...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

excellent rappel:
Les forêts sont toujours d’un vert jaune et tendre au printemps avant de passer pour la plupart vers un vert plus froid et profond

Voici un site qui apporte une explication sans aller dans le détail

http://www.ontarioparks.com/parcsblog/q ... s-si-vert/

Je cite :
La chlorophylle est un photorécepteur qui absorbe surtout les rayons lumineux bleus et rouges du soleil. Le vert n’est pas absorbé, mais reflété, c’est pourquoi les feuilles sont vertes. La chlorophylle doit être constamment remplacée dans les feuilles parce qu’elle se décompose. La diversité des teintes de vert des feuilles au printemps est donc due aux différentes quantités de pigment vert dans certaines des nouvelles feuilles des arbres.

Mon interprétation:
Cela doit dépendre aussi de l'exposition, comme certains de mes houx sont ocres au début du printemps et d'autres implantés à dix mètres sont bronzés (action du vent froid) et d'autres encore à vingt mètres, sont restés verts, invariablement...

il doit y avoir une différence entre la tête (frondaison) et les pieds (racines) qui expliquent ceci et cela en fonction de la température de réchauffement des sols, ou de l'aération de ceux-ci, en particulier..

Une vraie chlorose marque en principe une différence nette des couleurs entre le limbe et la bordure des nervures..


Postscriptum: je pense à un truc: il y en a parmi vous qui sont daltonien et qui ne peuvent pas lire le vert?
Faut le dire , on fera attention à rester lisible.. :wink:
à plus


Plus encore:
https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-36 ... 4_153_6069
pour les scientifiques
Dernière modification par Daniel d'Aillon le mer. 17 avr. 2019 10:25, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Fausse chlorose sur Magnolia soulangeana...

Message par BUGADE »

Une explication ?
En fin d'article, il est question de gibbérellines.
https://www.futura-sciences.com/planete ... 87/page/4/
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fausse chlorose sur Magnolia soulangeana...

Message par bourru07 »

Daniel d'Aillon a écrit :... je pense à un truc: il y en a parmi vous qui sont daltonien et qui ne peuvent pas lire le vert?
Faut le dire , on fera attention à rester lisible... :wink:
D'où l'impérieuse nécessité d'expliquer les choses noir sur blanc.. :P .
Merci Daniel, même si je n'ai pas tout pigé sur les additions et soustractions de couleurs du spectre... :wink:

Merci à toi aussi, BUGADE...Voila une belle explication chimique, à laquelle je ne comprends pas beaucoup plus,
je l'avoue, qu'à la chromatographie, mais qui donne incontestablement un petit cachet scientifique qui impressionne
favorablement le paysan des Cévennes méridionales... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Fausse chlorose sur Magnolia soulangeana...

Message par BUGADE »

bourru07 a écrit : mer. 17 avr. 2019 10:37
Daniel d'Aillon a écrit :... je pense à un truc: il y en a parmi vous qui sont daltonien et qui ne peuvent pas lire le vert?
Faut le dire , on fera attention à rester lisible... :wink:
D'où l'impérieuse nécessité d'expliquer les choses noir sur blanc.. :P .
Merci Daniel, même si je n'ai pas tout pigé sur les additions et soustractions de couleurs du spectre... :wink:

Merci à toi aussi, BUGADE...Voila une belle explication chimique, à laquelle je ne comprends pas beaucoup plus,
je l'avoue, qu'à la chromatographie, mais qui donne incontestablement un petit cachet scientifique qui impressionne
favorablement le paysan des Cévennes méridionales... :P
'est vous qui voyez... :tirerlangue:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Fausse chlorose sur Magnolia soulangeana...

Message par BUGADE »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 17 avr. 2019 10:17
La chlorophylle est un photorécepteur qui absorbe surtout les rayons lumineux bleus et rouges du soleil. Le vert n’est pas absorbé, mais reflété, c’est pourquoi les feuilles sont vertes. La chlorophylle doit être constamment remplacée dans les feuilles parce qu’elle se décompose. La diversité des teintes de vert des feuilles au printemps est donc due aux différentes quantités de pigment vert dans certaines des nouvelles feuilles des arbres.
J'ai lu un jour que la chlorophylle est grise et que ce sont nos yeux qui la perçoivent verte.
M'aurait-on enduite d'erreur ? :lol:
Sachant que les enduits présentent une palette infinie de couleurs, ça complique tout ! :peintre:
:kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Fausse chlorose sur Magnolia soulangeana...

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
je crois avoir déjà expliqué (enfin modestement rappelé aux puits de science qui fréquentent ce site :D :D ) la synthèse additive et la synthèse soustractive

la première est la méthode de la rétine qui consiste à additionner les quantités et/de lumières d'ondes qu’elle reçoit sous la forme de rouge, vert et bleu.. Celles ci étant arbitrairement conçues comme telle mais probablement parce que les plus adéquates pour permettre à un un cerveau d’interpréter son environnement selon ses besoins spécifiques

d'autres cerveaux d'autres espèces vont ''entrapercevoir'' autrement mais par exemple parce que l'essentiel de leur vie sera nocturne..

encore un développement sur le rôle stratégique des priorités de notre vision:
l’œil en périphérie est avant tout sensible au mouvement, logique dans un milieu dangereux

Plus,
les ondes lumineuses réfléchies par la lune seraient plus pénétrantes dans la canopée d'Amazonie que celles de la lumière solaire, etc..
on trouvera donc à chaque biotope, ses sens et autres stimuli adaptés...

et la seconde synthèse dite soustractive qui consiste à mélanger des couleurs qui absorbent chacune d'elle une partie du spectre coloré
soit les couleurs d'imprimerie..

ajoutons que nous avons peut être perdu certains sens comme la capacité à pressentir les ''tressaillements'' du sol
nous sommes dans un environnement où les ancêtres ont accumulés une mémoire instinctive qui leur a permis de survivre
laquelle mémoire est en train d'être remise en cause par les miracles de notre science

En somme pour le magnolia, je pense qu'il s'agit à une implantation donnée d'un équilibre plus ou moins rapide à s'établir, entre la production, la synthèse des différentes substance et leur répartition dans la dite plante.
c'est tout ce que je peux subodorer

Je vais me rafraichir à la fontaine d'eau claire


je n'ai pas envie d'effacer ce que j'ai écrit, c'est certainement d'intérêt pour quelqu'un.. Une bonne âme! :lol: :lol: :wink: :!:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Fausse chlorose sur Magnolia soulangeana...

Message par bourru07 »

J'ai déclenché, sans le vouloir, des réflexions bien au delà de mes capacités d'entendement...
Je ne voulais que limiter le nombre des S.O.S. inutiles.
Tant de gens sont prêts à déclencher le Feu Nucléaire alors qu'il ne s'agit que
d'un agrume qui se noie dans une soucoupe d'eau, intempestive... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Fausse chlorose sur Magnolia soulangeana...

Message par BUGADE »

Daniel d'Aillon a écrit : mer. 17 avr. 2019 17:46 Bonjour
je crois avoir déjà expliqué (enfin modestement rappelé aux puits de science qui fréquentent ce site :D :D ) la synthèse additive et la synthèse soustractive
Pour les tables de multiplications, ça va, mais les additions, c'est trop salé pour moi :wink:
Et puis, arrête d'écrire en gris, ou alors opte pour le gris foncé, hein !
J'avoue ne pas avoir lu ton article. J'avais juste envie de te taquiner.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »