Maladie Akebia Quinata et Clématite ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
indianjoe
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 mai 2019 20:15
Région : Alsace

Maladie Akebia Quinata et Clématite ?

Message par indianjoe »

Bonjour,

J'ai planté ces deux plantes en bac il y a 3 semaines.
Il s'y développe sur l'Akebia un duvet blanc et les feuilles blanchissent, j'ai l'impression que la clématite qui est juste derrière est en train de suivre le même chemin (elle vient pourtant de faire 3 fleurs). 2 photos en PJ.
Est-ce que cela peut-être quelque chose du type oïdium ou autre chause ?
Quelle conduite tenir ? Quel risque pour mes autres plantes qui ne sont pas en contact direct ?

Merci par avance pour vos réponses !

Cdt,
Pièces jointes
P_20190516_191359.jpg
P_20190516_191253.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Maladie Akebia Quinata et Clématite ?

Message par bourru07 »

Avant de répondre sur l'oïdium, la sempiternelle question : c'est un bac à réserve d'eau (ou une potiche sans trou au fond) ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
indianjoe
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 mai 2019 20:15
Région : Alsace

Re: Maladie Akebia Quinata et Clématite ?

Message par indianjoe »

Bonjour,
Merci pour la réponse.
C'est un bac avec un écoulement au fond (il mesure 90 cm de haut)
J'ai par ailleurs disposé un hérisson de pierres au fond ainsi ques des billes d'argile.
Pour la terre j'ai mélangé de la terre mon jardin (très argileuse) avec du sable (1 pour 1 environ) pour l'alléger et y ai incorporé du terreau végétal.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Maladie Akebia Quinata et Clématite ?

Message par bourru07 »

... C'est un bac avec un écoulement au fond...
Si tu es bien sûr que ce trou est suffisant pour drainer correctement ton substrat
(i.e., qu'il ne reste jamais détrempé), à la bonheur... :) L'akebia déteste patauger les pieds dans l'eau.
Prépare une solution très étendue de bicarbonate de sodium (1 cuillère à café par litre d'eau)
et pulvérise abondamment, dessus et dessous des feuilles et tiges. Recommence tous les trois jours,
aussi longtemps que l'oïdium ne régresse pas...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
indianjoe
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 mai 2019 20:15
Région : Alsace

Re: Maladie Akebia Quinata et Clématite ?

Message par indianjoe »

Il est légèrement humide mais non détrempé.
Je vais essayer le bicarbonate de soude (et prier pour mes jeunes plants voisins).
Merci beaucoup pour le support/conseils.
closdugourmet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 05 juin 2019 14:31
Région : Belgique

Re: Maladie Akebia Quinata et Clématite ?

Message par closdugourmet »

Bonjour,
J'ai moi aussi depuis quelques temps de l'oidium sur mes Akebias, maladie confirmée par la clinique des plantes de Louvain en Belgique.
Il est vrai que ces plantes n'aiment pas les sols détrempés, et préfèrent un sol bien drainé.
Les miennes sont en pot et grimpent contre des gardes corps vitrés.
J'ai pour le moment pulvérisé de la macération d'ail mélangé à du savon noir ( toutes les explications sur le site purin d'ortie et compagnie) et retiré un maximum de feuilles atteintes.
J'en suis à 2 pulvérisations à 7 jours d'intervalle.Il y a une légère amélioration mais je ne peux pas dire pour le moment que ce soit un franc succès.
Il me reste une dernière pulvérisation a effectuer dans 5 jours. Il ne faut ,toujours d'après le site purin d'ortie et compagnie, pas plus de 3 pulvérisations espacées d'une semaine.
Si ce traitement ne fonctionne pas, j'essaierai le bicarbonate de soude.
Pourriez vous me tenir informé de l'évolution de votre traitement au bicarbonate?
Merci et bonne journée.
indianjoe
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 mai 2019 20:15
Région : Alsace

Re: Maladie Akebia Quinata et Clématite ?

Message par indianjoe »

Bonsoir,
Merci pour votre retour d'expérience.
J'ai essayé le bicarbonate pendant 2 semaines (ce qui doit représenter une demi-douzaine de pulvérisations). Je n'ai pas constaté de franche amélioration.
Avant qu'il ne soit définitivement trop tard, Je les aies rempotées et changés de place. J'ai bien veillé à placer son pied à l'ombre (ce qui n'était pas le cas avant).
J'ai coupé tout le feuillage qui me semblait un peu altéré (et évidemment tout ce qui était feutré). Au final, il ne restait plus que quelques feuilles. Je pensais qu'il finirai en déchetterie à très court terme. J'ai traité également avec un produit spécial odium.

Et miracle, le feuillage a littéralement explosé, j'ai un nombre incroyable de pousses.....jusqu'à ce qu'il prenne très massivement de l'eau suite aux différents orages (mais là c'est de ma faute - erreur de débutant -, il est en pot à l'extérieur et j'avais laissé la réserve d'eau dessous...donc, même s'il y un trop plein la terre était bien trop humide => rebelotte, j'ai de nouveau des feuilles qui commencent à duveter).

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »