érable du Japon mal en point

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
isella
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

érable du Japon mal en point

Message par isella »

Bonjour, je viens d'acquérir un érable du Japon Shirazz ; il est arrivé plutôt déplumé et avec les feuilles comme rongées ; est-ce une maladie ou est-ce normal ? d'après le vendeur, il est en cours de végétation donc pas de problème, mais je trouve qu'il a l'air quand même mal en point.
Merci de votre aide.
Pièces jointes
érable shirazz 003.jpg
érable shirazz 002.jpg
érable shirazz 001.jpg
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3252
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: érable du Japon mal en point

Message par christelle68 »

vous devriez posté ce sujet dans le sous forum consacré aux érables vous auriez plus de réponses :
viewforum.php?f=118

vous l'avez acheté en jardinerie ou commandé sur internet ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7581
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: érable du Japon mal en point

Message par opusoculi »

Si ton érable a été livré par transporteur, il faut qu'il se remette du stress du voyage , et si tu l'as déplacé toi-même, il doit se remettre du changement de lieu et même de l'orientation de ses feuilles à la lumière. Il semble qu'elles pendent un peu trop, donc arrose le mais très légèrement et humidifie ses feuilles le soir.
Ce stress au moment où les feuilles poussent et se développent se traduit par le bord des feuilles qui sèchent.
Mais tu ne dois pas tout suspecter, 'shirazz' est comme ça . Ses feuilles sont découpées et marginées de tache blanches.

Ton petit arbre est jeune, sa culture est d'autant plus délicate qu'il est jeune . Il faut le cultiver à l'ombre mais une ombre claire, l'arroser deux fois par semaine mais peu d'eau chaque fois, juste humidifier régulièrement tout le dessus du substrat.

Tu trouveras dans le sous forum "Aux érables du Japon" tous les posts qui parlent des Acer et de leur mode de culture.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
isella
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: érable du Japon mal en point

Message par isella »

christelle68 a écrit : jeu. 23 mai 2019 13:11 vous devriez posté ce sujet dans le sous forum consacré aux érables vous auriez plus de réponses :
viewforum.php?f=118

vous l'avez acheté en jardinerie ou commandé sur internet ?
Merci, je l'ai commandé par internet.
isella
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: érable du Japon mal en point

Message par isella »

opusoculi a écrit : jeu. 23 mai 2019 19:50 Si ton érable a été livré par transporteur, il faut qu'il se remette du stress du voyage , et si tu l'as déplacé toi-même, il doit se remettre du changement de lieu et même de l'orientation de ses feuilles à la lumière. Il semble qu'elles pendent un peu trop, donc arrose le mais très légèrement et humidifie ses feuilles le soir.
Ce stress au moment où les feuilles poussent et se développent se traduit par le bord des feuilles qui sèchent.
Mais tu ne dois pas tout suspecter, 'shirazz' est comme ça . Ses feuilles sont découpées et marginées de tache blanches.

Ton petit arbre est jeune, sa culture est d'autant plus délicate qu'il est jeune . Il faut le cultiver à l'ombre mais une ombre claire, l'arroser deux fois par semaine mais peu d'eau chaque fois, juste humidifier régulièrement tout le dessus du substrat.

Tu trouveras dans le sous forum "Aux érables du Japon" tous les posts qui parlent des Acer et de leur mode de culture.
Merci de ces informations ; ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas une seule feuille qui semble saine ; elles sont soit desséchées soit avec des tâches grisâtres (pas uniquement le liseré mais aussi à l'intérieur des feuilles) et même les plus petites sont abîmées.
Pièces jointes
érable shirazz 2 002.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7581
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: érable du Japon mal en point

Message par opusoculi »

Tu dis "il est arrivé" , est-ce par transporteur? Ou bien tu l'as acheté dans un magasin et transporté toi-même ? Dans ce cas, était-il en bon état dans le magasin ? (EDIT: ok, c'est par transporteur, excuse moi).

Les feuilles sont abîmées, mêmes les plus petites, d'accord. Cela ne ressemble pas à une maladie mais plutôt à des frottements, à des changements brutaux de température, de lumière, de chaleur.
Transporter par camion un Acer en train de pousser, c'est lui faire subir un stress maximum. J'ai vu beaucoup de cas parmi mes voisins et amis qui le font malgré mes avertissements, chaque fois le jeune Acer interrompt sa pousse .

Les vendeurs font les réponses qui les arrangent dans leur boulot de vendeurs, les clients ne doivent pas croire tout ce qu'il disent.
Les sites sérieux suspendent les envois dès que les Acer débourrent.
Les pépiniéristes/producteurs affichent "pas de transport hors saison".
La saison des transports c'est en hiver. Je commande par internet mais en automne pour un transport en hiver.
Le particulier qui transporte lui-même un Acer de collection doit faire attention à la température à l'intérieur de son véhicule.
A l'arrivée, mettre le pot dans l'orientation qu'il avait par rapport à la lumière , asperger de l'eau sur les feuilles et arroser un peu.

Je fais la liste des hypothèses, car tu ne nous dis pas ce qui s'est passé. (EDIT: cette ligne est sans objet).
Dernière modification par opusoculi le dim. 26 mai 2019 13:05, modifié 3 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3252
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: érable du Japon mal en point

Message par christelle68 »

apparement elle l'a commandé par internet (dit un peu plus haut) donc il a dû être livré pas transporteur ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3252
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: érable du Japon mal en point

Message par christelle68 »

opusoculi a écrit : dim. 26 mai 2019 0:37 Tu dis "il est arrivé" , est-ce par transporteur? Ou bien tu l'as acheté dans un magasin et transporté toi-même ? Dans ce cas, était-il en bon état dans le magasin ?

Les feuilles sont abîmées, mêmes les plus petites, d'accord. Cela ne ressemble pas à une maladie mais plutôt à des frottements, à des changements brutaux de température, de lumière, de chaleur.

Les vendeurs font les réponses qui les arrangent dans leur boulot de vendeurs, les clients ne doivent pas croire tout ce qu'il disent.
Les sites sérieux suspendent les envois dès que les Acer débourrent.
Les pépiniéristes/producteurs affichent "pas de transport hors saison".
La saison des transports c'est en hiver.
Le particulier qui transporte lui-même un Acer de collection doit faire attention à la température à l'intérieur de son véhicule.
Etc.
Je fais la liste des hypothèses, car tu ne nous dis pas ce qui s'est passé.
apparement elle l'a commandé par internet (dit un peu plus haut) donc il a dû être livré pas transporteur ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3252
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: érable du Japon mal en point

Message par christelle68 »

quand vous l'avez reçu il était comme ça déjà ?
entre l'expédition et l'arrivée chez vous il s'est passé combien de jours ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
isella
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: érable du Japon mal en point

Message par isella »

opusoculi a écrit : dim. 26 mai 2019 0:37 Tu dis "il est arrivé" , est-ce par transporteur? Ou bien tu l'as acheté dans un magasin et transporté toi-même ? Dans ce cas, était-il en bon état dans le magasin ? (EDIT: ok, c'est par transporteur, excuse moi).

Les feuilles sont abîmées, mêmes les plus petites, d'accord. Cela ne ressemble pas à une maladie mais plutôt à des frottements, à des changements brutaux de température, de lumière, de chaleur.
Transporter par camion un Acer en train de pousser, c'est lui faire subir un stress maximum. J'ai vu beaucoup de cas parmi mes voisins et amis qui le font malgré mes avertissements, chaque fois le jeune Acer interrompt sa pousse .

Les vendeurs font les réponses qui les arrangent dans leur boulot de vendeurs, les clients ne doivent pas croire tout ce qu'il disent.
Les sites sérieux suspendent les envois dès que les Acer débourrent.
Les pépiniéristes/producteurs affichent "pas de transport hors saison".
La saison des transports c'est en hiver. Je commande par internet mais en automne pour un transport en hiver.
Le particulier qui transporte lui-même un Acer de collection doit faire attention à la température à l'intérieur de son véhicule.
A l'arrivée, mettre le pot dans l'orientation qu'il avait par rapport à la lumière , asperger de l'eau sur les feuilles et arroser un peu.

Je fais la liste des hypothèses, car tu ne nous dis pas ce qui s'est passé. (EDIT: cette ligne est sans objet).
Je ne savais pas que c'était la mauvaise saison pour acheter un érable du Japon, sinon j'aurais attendu l'automne (ce que je vais faire pour les prochains). Tant mieux si c'est le stress du transport car alors il peut s'en remettre je suppose.
Le transport a été rapide, pas plus de deux jours entre l'envoi et la réception ; c'est vrai que j'ai été déçue à son arrivée car il avait un aspect tout piteux avec très peu de feuillage - uniquement en bout de branche et les feuilles soit comme rongées soit desséchées.
Il 'm'a l'air plus fragile que mon acer aureum.
isella
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: érable du Japon mal en point

Message par isella »

christelle68 a écrit : dim. 26 mai 2019 9:48 quand vous l'avez reçu il était comme ça déjà ?
entre l'expédition et l'arrivée chez vous il s'est passé combien de jours ?
Je l'ai reçu très rapidement après l'avis d'expédition (deux jours après) et effectivement dès l'arrivée je l'ai trouvé très décevant ! peu de feuillage, feuilles rongées, abîmées ; ce n'était pas uniquement du dessèchement et j'ai eu peur d'une de ces maladies au nom peu engageant contre lesquelles il n'y a rien à faire ; si c'est juste le stress du voyage tout n'est pas perdu (mais pourquoi les feuilles rongées ?).
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: érable du Japon mal en point

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai un palmatum ordinaire pourpre (en pot depuis plusieurs années) qui a ces mêmes symptômes cette année, après avoir subi des coups de vents froids
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7581
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: érable du Japon mal en point

Message par opusoculi »

isella a écrit : dim. 26 mai 2019 14:37 .../... si c'est juste le stress du voyage tout n'est pas perdu (mais pourquoi les feuilles rongées ?).
Si il n'était pas bien callé dans un carton pour ne pas bouger, et si le carton a été mis à l'envers dans le véhicule de transport, ballotté en tous sens, les feuilles ont trinqué comme si elles subissaient une tempête.

"Si c'est juste le stress du voyage", les plants de salades se remettent en 10 jours, mais ton Acer ne pousse qu'une fois par an, il se remettra l'année prochaine.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
isella
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mer. 22 mai 2019 12:31
Région : Basse-Normandie

Re: érable du Japon mal en point

Message par isella »

J'espère qu'au moins les nouvelles feuilles qui vont pousser seront saines ; en tous cas, il était très bien emballé mais bien sûr par transporteur, il a dû être balloté dans tous les sens.

Superbe le Katsura !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »