Brunissement saule crevette

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
indianjoe
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 mai 2019 20:15
Région : Alsace

Brunissement saule crevette

Message par indianjoe »

Bonjour,
Je constate depuis un moment le brunissement de certaines feuilles de mon saule crevette planté ce printemps.
Les extrémités étaient bien roses à l'achat. Elles sont progressivement devenues blanches. Les extrémités de certaines feuilles ont commencé à brunir et se déssecher (cf. photos).
L'exposition : la photo de vue générale a été prise en direction de l'ouest. Au sud (gauche de la photo donc), il est partiellement protégé par la façade de la maison et l'abri de jardin : il a donc un peu de soleil le matin sur les extrémités. Il est ensuite à l'ombre toute la journée jusque 17h environ où le soleil vient toucher les extrémités puis l'ensoleiller quasi intégralement en fin de journée (20h).
La terre chez nous est argileuse. J'avais donc amendé avec du sable et du compst à la plantation. J'ai drainé le fond. Mais comme c'est un saule, je garde tout de même la terre humide (il n'est pas exclu pour autant qu'il y ait pu y avoir des ratés dans l'arrosage....je débute :roll: ).
Je me suis demandé s'il n'appréciait pas le soleil (en raison du brunissement initialement par les extrémités) car le soeil est tout de même chaud à ces heures là même si nous sommes en alsace.
Défaut d'arrosage (trop d'eau/pas assez) ?
Maladie type anthracnose ?

Si quelqu'un a une idée avant que je dépolie des solutions peut-être inadaptées à la situation, je lui en serait très reconnaissant.
J'ai horreur de voir mes plants se porter mal.....

Un grand merci par avance !
Pièces jointes
P_20190605_065516.jpg
P_20190605_065432.jpg
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Brunissement saule crevette

Message par oh la la »

Je ne trouve plus un message de quelques années : quelqu'un m'expliquait que le saule est une plante de berge qui attrape l'anthracnose quand la terre n'est pas humide .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Brunissement saule crevette

Message par oh la la »

indianjoe
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 mai 2019 20:15
Région : Alsace

Re: Brunissement saule crevette

Message par indianjoe »

Bonsoir,
Merci pour ces éléments.
Oui j'avais lu tous ces posts. Et au final, on lit un peu tout et son contraire, c'est pour ça que j'avais finalement posté parceque j'étais un peu perdu.
Du coup, j'ai taillé toutes les extrémités et passé un fongicide préventif/curatif généraliste (qui sera peut-être d'aucune utilité). Mais avant de passer à la bouillie, je vais déjà voir comment ça régit avec cette taille.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7546
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Brunissement saule crevette

Message par opusoculi »

Sur la photo 1, la feuille est pas atteinte par l'anthracnose. L'anthtracnose fait des taches irrégulières parfois auréolées de rouge sur les feuilles qui se recroquevillent en restant attachées .

Sur la photo 2, le bout de quelques feuilles ont séché. Ces feuilles se trouvent à mi longueur des prolongements . Ensuite,n'y a pas de feuilles ayant des bouts secs, les prolongements ont continué à pousser sans que cet incident se renouvelle.
Les bouts des feuilles secs correspondent, à mon avis, à une irrégularité passagère d'arrosage. L'irrégularité , qu'elle soit trop d'eau ou pas assez, dans les deux cas le symptôme des bouts des feuilles sèches est le même.

Un petit arbre dans un pot s'accommode mal de la culture dans du terreau pur. C'est un paramètre à prendre en compte, si c'est le cas. Pour le conserver plus longtemps, 1/3 de terre de jardin mélangée au terreau réussit en principe.

J'ai dans un autre post dit que l'anthracnose est une maladie récurrente sur les saules. J'aurais du ajouter que les attaques créent des nécroses gris foncé à noir sur les bois des prolongements et affectent leur capacité à pousser. Rien de tel sur votre saule crevette.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »