ancien tilleul malade, ecorce fendue. comment l'aider?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
PrinceLolyIsaak
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 juin 2019 14:28
Région : Centre

ancien tilleul malade, ecorce fendue. comment l'aider?

Message par PrinceLolyIsaak »

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup parcouru les sujets qui en faisait mention, mais souhaiterai vous exposer le problème de mon vieux tilleul…
J'ai acheté une maison ancienne cet automne, et prends soin de respecter son beau jardin varié. J'ai le malheur de constater que ce vieux tilleul, a subit il y a certainement quelques années une coupe sévère qui je l'espère ne le condamne pas :-( Il se situe a coté d'un vieux chêne, et au regard de l'amputement d'une partie haute de ce tilleul, je comprends et devine une taille du tronc assez radicale dans sa hauteur .
Ce qui m'amène à vous décrire son état est la constatation suivante : L'écorce de l'arbre sur son premier mètre à partir du sol est fendue, voir meurtrie. Des espacement de plus de 3 cm, et l'écorce tombe :-( Des fourmis ont pris possession des creux, je n'ai pas vu de trou d'insecte encore, mais ce symptôme m'affraie plutôt.
Les nombreux rejets sont il le signe de la maladie de l'arbre qui cherche à se multiplier?
Que me conseiller vous? est ce rattrapable à ma seule action, dois je faire appel à un professionnel (lequel?) , et mon arbre vous semble t il condamné à moyen terme?
Les photos vous aident elles? que feriez vous pour l'aider ?

Merci encore de votre attention, et espérant que vous saurez m'aider à le sauver ..
Belle fin de journée à vous.

NB : je vais aller faire un tour du coté de vos truc et astuces pour vous éviter à l'avenir de prendre un torticolis en visualisant mes images …
Pièces jointes
IMG_0596.jpg
IMG_0595.jpg
IMG_0594.jpg
IMG_0593.jpg
IMG_0592.jpg
IMG_0591.jpg
IMG_0590.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: ancien tilleul malade, ecorce fendue. comment l'aider?

Message par bourru07 »

Salut...
Pas de panique... Commence par faire tomber toute l'écorce qui se détache facilement.
Brosse le bois qui est apparent. S'il y a du pourri, fais le aussi tomber.
regarde s'il y a des trous de vers. Si non, passe une bonne couche de B.B. jusqu'aux bords de l'écorce saine.
Il semble qu'il y ait de rejets au pied. Laisse en pousser deux ou trois. il te serviront, plus tard, pour faire un pont...
Et ne t'inquiète pas trop. Le tilleul peut vivre vieux, même ayant subi des malheurs.
J'en connais un, à Prévenchères, en Lozère, qui a plus de 400 ans.
En soins intensifs, certes, mais toujours vivant... :D
Pour te rassurer, un article sur ce très vieux survivant... :http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre ... es-lozere/
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PrinceLolyIsaak
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 juin 2019 14:28
Région : Centre

Re: ancien tilleul malade, ecorce fendue. comment l'aider?

Message par PrinceLolyIsaak »

bourru07 a écrit : lun. 10 juin 2019 16:59 Salut...
Pas de panique... Commence par faire tomber toute l'écorce qui se détache facilement.
Brosse le bois qui est apparent. S'il y a du pourri, fais le aussi tomber.
regarde s'il y a des trous de vers. Si non, passe une bonne couche de B.B. jusqu'aux bords de l'écorce saine.
Il semble qu'il y ait de rejets au pied. Laisse en pousser deux ou trois. il te serviront, plus tard, pour faire un pont...
Et ne t'inquiète pas trop. Le tilleul peut vivre vieux, même ayant subi des malheurs.
J'en connais un, à Prévenchères, en Lozère, qui a plus de 400 ans.
En soins intensifs, certes, mais toujours vivant... :D
Pour te rassurer, un article sur ce très vieux survivant... :http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre ... es-lozere/
Bonjour et merci de cette réponse a priori rassurante … j'ai un profond respect des "vieux" arbres, mais pas la connaissance … de fait, quelques éléments rassurent mon diagnostic de novice. je ne vois ni de moisissure, ni pourri, quand j'écoute le son lorsque je tape, toque le tronc à l'endroit des "blessures", il sonne plein, dur . rien ne s'effrite à part l'écorce. Ca c'est le bon point. Coté écorce, je ne vous cache pas que cela m'ennuie de lui retirer. cela lui apporte sa protection naturelle, et je crains de mal faire. Mais si tu me conseille de le faire, c'est certainement pour éviter à l'humidité d'y trouver refuge? ce coté de tronc est exposé au sud.
En revanche, je crois distinguer un trou de vers …

Vous m'avez fait cherché bien 5 mn, mais je n'ai pas trouvé à quoi vous faisiez référence en disant "couche de B.B?" :-) un indice svp?? :-))
Coté rejets, j'ai tout supprimé depuis, je renouvelle dès que ca pousse trop.

Ils ont l'air d'être particulièrement résistants, mon inquiétude n'est peut être pas fondée.. L'écorce qui se fendille est aussi liée à l'age, j'ai craint de la coupe passée qu'il avait subi, pouvais avoir un lien quelques années après avec ce symptome… J'ai a cœur de continuer à entretenir ce jardin qui est aussi peuplé de centenaires, et ne souhaite pas passer à coté de quelque chose . Je ne voudrai pas aider sa condamnation, mais bien faire ce qu'il faut ..

Merci encore pour cette réponse utile (je veux bien savoir donc le remede BB ^^, et merci pour l'article . Même sacrément abimés par la vie (et la main de l'homme puisque déplacé), ses anciens arbres forcent le respect !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: ancien tilleul malade, ecorce fendue. comment l'aider?

Message par bourru07 »

1- BB >> bouillie bordelaise (anti cryptogamique)
2- L'écorce qui se détache est irrémédiablement morte. Elle ne protège strictement rien
sinon des prédateurs et les champignons qui trouvent refuge dans cette planque. Décroche la au plus vite.
3- Si tu vois des trous de vers, applique juste à l'entrée n'importe quel insecticide xylomachin (et sans en barbouiller partout).
4- laisse pousser et forcir deux ou trois rejets. Tu peux, si tu le souhaites, couper tous les autres...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PrinceLolyIsaak
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 juin 2019 14:28
Région : Centre

Re: ancien tilleul malade, ecorce fendue. comment l'aider?

Message par PrinceLolyIsaak »

bourru07 a écrit : lun. 10 juin 2019 20:08 1- BB >> bouillie bordelaise (anti cryptogamique)
2- L'écorce qui se détache est irrémédiablement morte. Elle ne protège strictement rien
sinon des prédateurs et les champignons qui trouvent refuge dans cette planque. Décroche la au plus vite.
3- Si tu vois des trous de vers, applique juste à l'entrée n'importe quel insecticide xylomachin (et sans en barbouiller partout).
4- laisse pousser et forcir deux ou trois rejets. Tu peux, si tu le souhaites, couper tous les autres...
Très bien, j'applique le protocole et merci d'avoir répondu à mes craintes :-)
Sauriez vous répondre à une dernière interrogation : dans quel but me conseillez vous de laisser forcir un ou deux rejet ? Je vous remercie d'avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: ancien tilleul malade, ecorce fendue. comment l'aider?

Message par bourru07 »

PrinceLolyIsaak a écrit : lun. 10 juin 2019 20:13... Sauriez vous répondre à une dernière interrogation : dans quel but me conseillez vous de laisser forcir un ou deux rejet ? ...

Pour te constituer une réserve de greffes en pont potentielles...
Qui pourront, si nécessaire, et consolider le tronc actuel, et constituer
une alimentation de secours pour la partie aérienne...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
PrinceLolyIsaak
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 10 juin 2019 14:28
Région : Centre

Re: ancien tilleul malade, ecorce fendue. comment l'aider?

Message par PrinceLolyIsaak »

👍🏻👍🏻👍🏻 Merci beaucoup :-) et belle semaine bourru
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »