Invasion d'orties

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mariecubi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 juin 2019 9:58
Région : Franche Comté

Invasion d'orties

Message par mariecubi »

Bonjour à tous.

Nous venons d'acquérir une maison avec un champs de plus de 50 ares. Ce champs est traversé par une petite rivière, ou un gros ruisseau. Il constituait il y une dizaine d'année une prairie pour 2 chevaux qui y vivait à l'année. Puis les chevaux sont partis et le terrain s'est transformé en friche. Beaucoup d'arbres ont poussé, le sol est devenu très humide et la prairie a laissé place à un champs d'orties (exclusivement des orties, mis à part un tapis d'herbes marécageuse - je crois- à certains endroits). La terre est très humide.
L'idée est de transformer ce champs en prairie pour y remettre des chevaux. Nous allons déjà supprimer les arbres jeunes qui ont poussé au milieu du champs ces dernières années, nous garderons les arbres plus grands en bord de rivière (essentiellement des aulnes).
Mais comment venir à bout des orties? de manière biologique évidemment (rivière, chevaux). Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas?
Pour information, les terrain à côté, dans le prolongement du notre, également traversé par la rivière est un champs de vaches, une belle prairie.

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Invasion d'orties

Message par emille »

Les orties sont le signe d'une terre riche en matière organique, c'est un bon point !
Pour les supprimer ? Ils ne supportent pas la tondeuse passée de façon répétitive.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Invasion d'orties

Message par bourru07 »

Faire un passage superficiel (car ses racines sont traçantes et en suface) à la herse
en été et laisser sécher racines et drageons au soleil.
Renouveler l'opération plusieurs fois sera sans doute nécessaire...
Ou bien lâcher dans ton champ une horde de fanatiques, accros aux purins,
en échange d'un piochage sérieux
...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
mariecubi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 juin 2019 9:58
Région : Franche Comté

Re: Invasion d'orties

Message par mariecubi »

Emille, pour la tondeuse il va falloir faire des milliers de passages non... cela risque de nous prendre des années pour s'en débarrasser non?

Bourru07, la horde de fanatiques me semble être une très bonne idée mais ça ne court pas les rue en Haute-Saône :(
Sinon, ma question va peut-être paraître bête, mais pour passer la herse (nous envisagions effectivement cette méthode) il faut demander l'aide d'un agriculteur qui viendrait avec son gros tracteur non? j'ai peur que le tracteur saccage le terrain humide... et un seul passage suffirait dans l'année? car si des passages fréquents s'imposent ca risque de coûter un bras à force...

Je sais que les chèvres et les moutons ne mangent pas les orties, mais il me semble que les lamas oui. Mais le lama n’enlèvera pas les racines, et mangera les jeunes pousses d'herbe qui pointeront leur nez non ? vous en pensez quoi?

Est-ce qu'une analyse de la terre peut être intéressante ? cela permettrait peut-être d'amender la terre en fonction?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Invasion d'orties

Message par bourru07 »

Il n'y a pas besoin pas d'un gros engin pour passer la herse en surface.
Un "canadien" ferait encore plus l'affaire. Et je crois qu'un passage croisé, réglé à 10/15 cm de profondeur
devrait pas mal secouer ton tapis d'orties. Un passage fin juin, en autre septembre ...
Un mois plus tard un semis de xyz pour occuper le terrain et étouffer les repousses.
Je ne sais quelle fourragère jouerait le mieux ce rôle dans ta région de Franche Comté.
Le mieux serait d'en discuter avec des herbagers locaux...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Invasion d'orties

Message par chuferlu »

Faucher
Des oies
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Invasion d'orties

Message par BUGADE »

Bien que le sujet soit tout autre je trouve dommage de ne pas conserver quelques îlots arborées.
Les chevaux devraient apprécier en période de canicule non ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Invasion d'orties

Message par chuferlu »

Il faut tout d'abord tout faucher, vite, car elles vont commencer a graîner.
Ensuite tu ne pourras pas éviter de recouper continuellement au moins cet été pour épuiser leurs réserves.

-A la tondeuse, faucheuse, faux, débroussailleuse..

-En parcellant, une fois par ci une fois par là, il faut savoir que les chevaux les apprécient une fois fanées. j'allais toujours aux visites journalières avec une faucille (et des gants), préfèrant quelques minutes journalières a une grosse corvée semanale.

-Les oies apprécient beaucoup les orties, surtout les repousses , elles peuvent éviter une grosse partie des corvées.

Il ne restera que quelques ilots irréductibles l'année prochaine, là j'y vais avec une petite houe a deux dents, pour arracher leurs racines et attaquer la pivotante (l'équivalent de la herse mais ciblé)

L'ortie est un pionière de terrain riche et frais , il est plus que probable que tu n'aies pas a ressemer, ce qui est un plus car on ne vend plus que quelques variétés de graminées, les mêmes de Séville a Stockolm malgré les centaines de variétés , et le mélange local est toujours mieux adapté et bien plus productif; raison pour laquelle je n'ai jamais hersé. Puis c'est un autre type de boulot, et on est un peu trop tard pour bouleverser tout l'écosystème de la pâture.

D'autre part tu parles de ne garder que les plus grands arbres en bord de rivière, il est pourtant important de fixer les berges, surtout avec des animaux lourds.
Je suis d'accord avec Bugade, de plus certains apportent un supplément automnal apprécié des chevaux, frênes, chataignes, glands , fruits de hautes tiges....traditionnelement en têtards ils apportaient aussi, poteaux, perches, traverses , osiers, et bois de chauffage, en plus d'un apport a la faune et aux mycorhises.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
mariecubi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 13 juin 2019 9:58
Région : Franche Comté

Re: Invasion d'orties

Message par mariecubi »

Merci Bourru 07 pour tous ses conseils bien précis.
Nous n'aurons la maison qu'au mois d'Août ou Septembre. La fauche à cette saison (avant hersage) ne risque-t-elle pas de semer les graines?

Chuferlu et Bugade, quand je dis ne garder que les plus grands arbres en bord de rivière, cela sous-entend garder tous les arbres en bord de rivière, ils sont tous grands à cet endroit. L'idée étant de supprimer la broussaille et les arbres les plus jeunes qui ont poussé ces 10 dernières années au centre du terrain. Les plus gros sujets, essentiellement au bord de la rivière et en bordure de pâture seront conservés. Le terrain étant en bordure de rivière, il est humide. L'idée est donc de limiter les zones d'ombres au coeur du pré afin d'avoir une terre aussi sèche que possible.
Si je herse ca sera en Septembre et/ou Juin, comme Bourru le suggérait. Aucun risque de détruire les graminés locaux, il n'yen a pas!! Il y a même à certains endroits un "tapis" de plantes marécageuses. Si je ne ressème pas, ne risquent-elles pas de reprendre le dessus?
Enfin, pour les oies, je vais y songer, mais il en faudrait beaucoup pour 50 ares, non?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Invasion d'orties

Message par bourru07 »

Que ces prés soient mouillants, est ce un phénomène récent ou cela l'a-t-il toujours été. (De mémoire des voisins, bien sûr.)
Dans les prairies voisines, est ce le cas ou bien y a t il des fossés de drainage ?
Les tiens seraient-ils effondrés ?
Vaudrait mieux vérifier avant de laisser un tracteur patauger dans la gadoue...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Invasion d'orties

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

plutôt en accord avec ce qui précède mais l'ortie est sur le plan sol, (pédologie) , une très bonne chose...
rien à part les escargots limaces à ma connaissance ne mange l'ortie sinon que les chevreuils les apprécie pour s'y cacher, me dit on..

l'ortie à l'air libre, est gélive, la solution serait de ''herser'' de façon à mettre le rhizome exposé au froid, et en Franche-comté, cela doit être possible..

nous avions des ponettes et nous avions supprimé les orties...
en fait je me suis bien gardé ensuite quand elles sont revenues, de les combattre..
à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »