Roses trémières

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
loulou971
Graine de timide
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Roses trémières

Message par loulou971 » jeu. 27 juin 2019 22:51

Bonjour, bonsoir à tous.

Tout d'abord, désolé si ne suis pas au bon endroit sur ce forum, je le découvre à l'instant (du moins en tant qu'utilisateur :).

Je vous rejoins car j'ai une question à propos de mes roses trémières.

J'habite en Guadeloupe (climat chaud et humide) et j'ai déjà planté des roses trémières, cela avait pris sans aucun soucis. Mais c'était il y a longtemps, j'ai déménagé.. enfin bref, je souhaitais en replanter.

J'ai donc repris une culture de roses trémières; et récemment ai décidé de les rempoter car elles commençaient à être un peu serrées. Mais le rempotage (hier) ne s'est pas passé comme prévu, les roses trémières (hautes d'une dizaine de centimètres) se sont rapidement affaiblies, les feuilles traînaient dans la terre. Ca s'est empiré durant l'après-midi. Ce matin, cela allait mieux, et j'ai cru que j'étais sauvé ! Eh non, cet après-midi à nouveau les feuilles se sont affaiblies au point de traîner dans la terre. Que faire ?

Je tiens à signaler que je les ai juste changé du pot d'origine (trop petit) mais pas d'endroit ni d'exposition, ça ne peut donc pas venir du soleil qui tape trop fort, elles sont relativement ombragée, dans un endroit adouci par les alizés. Il n'est pas non plus question de saison, ici tout pousse n'importe quand. Et je rappelle que j'en ai déjà eu (des trémières), donc c'est tout à fait faisable. C'est juste lors de ce rempotage hier, j'ai merdé quelque part mais je ne saurai dire où. Ai-je trop arrosé ? Pas assez ?

Dans l'attente d'une réponse éclairante :)
Merci d'avance!

GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: Roses trémières

Message par GRANGE » sam. 29 juin 2019 16:56

Si j'ai bien compris, tu cultives les roses trémières en pot ?

Tu as vu la longueur des racines ? La racine des roses trémières, c'est un pivot, à tel point que si on veut en arracher, on ne peut le faire que si elles sont toutes petites. Quand la plante a grandi, la racine est trop longue et il devient impossible de l'extirper.

Je ne dis pas que c'est ce qui explique ton problème, mais simplement je vois mal une rose trémière se développer normalement si elle est cultivée en pot. Quelles sont les dimensions de tes pots ?

Avant, tu les cultivais déjà en pot ? Tu n'as pas de jardin où tu pourrais les planter en pleine terre ?

Autre chose : quand on transplante, il faut arroser abondamment, même s'il pleut.

loulou971
Graine de timide
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par loulou971 » dim. 30 juin 2019 20:22

GRANGE a écrit :
sam. 29 juin 2019 16:56
Si j'ai bien compris, tu cultives les roses trémières en pot ?

Tu as vu la longueur des racines ? La racine des roses trémières, c'est un pivot, à tel point que si on veut en arracher, on ne peut le faire que si elles sont toutes petites. Quand la plante a grandi, la racine est trop longue et il devient impossible de l'extirper.

Je ne dis pas que c'est ce qui explique ton problème, mais simplement je vois mal une rose trémière se développer normalement si elle est cultivée en pot. Quelles sont les dimensions de tes pots ?

Avant, tu les cultivais déjà en pot ? Tu n'as pas de jardin où tu pourrais les planter en pleine terre ?

Autre chose : quand on transplante, il faut arroser abondamment, même s'il pleut.
Hello et merci pour ta réponse,

Tout d'abord, je signale juste que mes roses vont mieux, c'est l'adaptation qui a dû être dure.

En fait, je les plantes en pot et attends qu'elle soit une peu plus forte (2-3semaines) pour les mettre en terre (l'opération dont je vous parle est bien la mise en terre, ce n'était pas très clair).
Je fais cela car en GP nous avons de nombreuses petites bêtes qui nuisent aux plantes encore fragiles (insectes, poules, oiseaux, escargots, lézards). Le pot était une sorte de "départ au calme" pour la plante.

Merci de ta réponse.

GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE » dim. 30 juin 2019 22:49

OK, j'ai pigé !

En fait, toute transplantation est un traumatisme pour n'importe quelle plante, et c'est normal de la voir tourner de l'oeil au début, l'essentiel étant de la voir redémarrer au bout de quelques jours.

Normalement, elles vont se ressemer d'elles-mêmes et l'année prochaine, tu devrais en avoir un peu partout, pas forcément de la même couleur, puisque les insectes butineurs vont se charger de faire le mélange. Chez moi, avec un petit sachet de graines qu'un forumeur m'avait envoyé, j'en ai partout, même au milieu du potager !

Si tu gardes les graines pour faire du semis, fais attention aux charançons qui détruisent les graines. Je ne sais pas si tu en as en Guadeloupe, mais si c'est le cas, il faut que tu conserves les graines dans un contenant hermétique avec une feuille de laurier sauce.

marcellini
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par marcellini » lun. 01 juil. 2019 9:23

GRANGE a écrit :
dim. 30 juin 2019 22:49
Normalement, elles vont se ressemer d'elles-mêmes et l'année prochaine, tu devrais en avoir un peu partout, pas forcément de la même couleur,
…..Sauf cas exceptionnel comme dans mon jardin ou j'en ai semé plein et je n'en ai toujours qu'une seule , comme l'année dernière et ...pas encore fleurie . : :pmt:
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!

GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE » lun. 01 juil. 2019 22:16

Oui, mais Marcellini, c'est Marcellini !!!

BUGADE
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par BUGADE » mar. 02 juil. 2019 2:08

Tsss... tes plantes doivent te prendre pour un pyromane :lol:
Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter. Émile M Cioran

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »