Planter 3 vieux oliviers en juillet

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
LM13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 28 juin 2019 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Planter 3 vieux oliviers en juillet

Message par LM13 »

Bonjour,

J'ai récemment acheté 3 gros oliviers d'Espagne chez un pépiniériste. Deux sont en pots et un en motte. Je dois les faire livrer planter ce mercredi 3/7/2019. Je vis à St Maximin dans le Var. Terrain argileux sec. Plein sud.

Deux points m'inquiètent car je ne peux malheureusement pas choisir la date de réception.
Il n'y aura personne pour les arroser pendant tout l'été du 15 juillet au 25 août. Je dois donc trouver un système d'arrosage adapté.

Questions :

Vaut il mieux les planter en pleine terre ou les laisser tels quels dans le jardin en attendant ? Si je les laisse tels quels, comment et à quelles régularité et volume dois-je les arroser ?

Si je les fais planter, quel arrosage automatique dois je prévoir : goutte à goutte (mais quel volume et quelle régularité)? Aspersion ? Plus le soir ? Chaque jour ?

Merci infiniment pour votre aide, c'est assez urgent vue la date de livraison.

Bonne soirée à tous.

Cordialement,
LM
LM13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 28 juin 2019 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Planter 3 vieux oliviers en juillet

Message par LM13 »

Je viens d'acheter tout le nécessaire pour les irriguer...je vais donc les mettre en terre.
Tant pis pour l'absence de réponse...bonne journée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Planter 3 vieux oliviers en juillet

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pas facile de répondre à cette question sans connaitre exactement le terrain, plat, rocailleux, en pente forte ? les T° ....

Vu le budget engagé, je ne me prononcerais pas catégoriquement.
Mais en terrain argileux avec arrosage automatique sans contrôle journalier, attention, ils n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.(mort assurée)
Il ne faut pas les enterrer profondément, plutôt le collet un peu hors de terre -le trou peut faire piscine.... sauf si forte pente.

Je crois qu'il vaudrait mieux arroser seulement à l’aplomb du bout des branches ou au-delà si elles sont courtes, pour obliger les racines à aller chercher l'eau. Mais c'est vu à près de 1000 km....


Je viens de lire un rapport sur la verticilliose, il faut peut-être revoir ce que j'ai dit plus haut...

https://afidol.org/oleiculteur/la-verticiliose/


En résumé il est bien plus simple de choisir de petits arbres que l'on voit évoluer avant de se lancer à l'aveugle dans un tel "chantier".
Dernière modification par Nicole37n le sam. 29 juin 2019 16:22, modifié 1 fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8439
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Planter 3 vieux oliviers en juillet

Message par BUGADE »

Nicole a raison, tant de critères rentrent en ligne de compte !
C'est une histoire de bon sens en fonction du contexte.
Le soir et espacés d'environ 20 jours s'il fait très chaud et si la terre est drainante
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Planter 3 vieux oliviers en juillet

Message par Noisette47 »

Nicole a raison pour l'effet 'piscine ' sur l'argile, même en pente. Après avoir perdu quelques arbres dans cette façon, je fais un petit fossé, une tranchée...sur la côté plus basse du trou, pour laisser drainer l'excès d'eau.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Planter 3 vieux oliviers en juillet

Message par bourru07 »

LM13 a écrit : ven. 28 juin 2019 16:58Vaut il mieux les planter en pleine terre ou les laisser tels quels dans le jardin en attendant ? Si je les laisse tels quels, comment et à quelles régularité et volume dois-je les arroser ?
Si je les fais planter, quel arrosage automatique dois je prévoir : goutte à goutte (mais quel volume et quelle régularité)?
Ce n'est pas le meilleur moment, mais si ces dates sont impératives, plante... Même provisoirement. (jauge)
Quitte à ce que tu t'y reprennes, plus sérieusement, à ton retour...
L'arrosage automatique ? Perso, je suis très méfiant.
Je jouerais plus volontiers sur un arrosage copieux au moment de la mise en terre qui devrait suffire jusqu"à ton retour...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »