Terrain envahie par le foin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Didier6259
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 juil. 2019 22:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Terrain envahie par le foin

Message par Didier6259 »

Bonjour,

Mon terrain est rempli de foin (et non de paille selon mes recherches sur le net) qui a été planté par l'ancien propriétaire que je ne peux pas contacter. Il envahie toutes les parcelles de mon terrain : terrasse, jardin, pelouse, et une autre parcelle séparée en bout de terrain. Comment faire pour s'en débarrasser, c'est-à-dire l'éradiquer, qu'il ne pousse plus ? Il pousse partout et cela est complètement disgracieux. Il est mélangé à tous les reste : l'herbe, les arbustes, rosiers, etc... Ses longues tiges marron claires donc couleur de la paille sèche font parfois plus d'un mètre 50 de haut !Merci d'avance pour vos réponses.

Didier de Méricourt
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terrain envahie par le foin

Message par bourru07 »

Ton message est difficilement compréhensible...
Le foin n'est pas une plante particulière... c'est ce qui reste d'un ensemble de plantes
après qu'elles aient grandi, puis séché...
On le coupe (tonte ou fauche) et on le donne en fourrage aux herbivores
Si tu ne veux pas d'herbe sur ton terrain (ou si tu te refuses à la tondre régulièrement)
fais venir une bétonnière et coule une dalle dessus... :lol:
Mais je doute que ce soit plus gracieux....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terrain envahie par le foin

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit : mer. 03 juil. 2019 2:31 Ton message est difficilement compréhensible...
Le foin n'est pas une plante particulière... c'est ce qui reste d'un ensemble de plantes
après qu'elles aient grandi, puis séché...
On le coupe (tonte ou fauche) et on le donne en fourrage aux herbivores
Si tu ne veux pas d'herbe sur ton terrain (ou si tu te refuses à la tondre régulièrement)
fais venir une bétonnière et coule une dalle dessus... :lol:
Mais je doute que ce soit plus gracieux....
Tout de suite les grands maux! :lol:
Alors qu'une bache plastique est plus que suffisante! :P
Celles utilisées pour les piscine ou les mares, en plus de tenir plus longtemp, présentent une jolie gamme de coloris!
Le must restant évidemment le gazon artificiel par dessus, voire une moquette (meilleur marché).

Blague a part, ton message , Didier m'est tout aussi incompréhensible qu'à Bourru.
Le foin est effectivement le résultat de la fauche et du séchage des prairies en vue de l'alimentation des herbivores.
Tu évoques des plantes sur pied, sans doute les graminées en semences?
Qu'il suffirait de tondre, mais tu le dis "mélangé a l'herbe"?????.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terrain envahie par le foin

Message par GRANGE »

Moi, je comprends que c'est de l'herbe mélangée à de l'herbe ! Un genre de prairie, quoi.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terrain envahie par le foin

Message par chuferlu »

Ou une pelouse abandonnée?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terrain envahie par le foin

Message par bourru07 »

Ou les effets néfastes des primes à la jachère de la P.A.C. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2235
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Terrain envahie par le foin

Message par ancolie03 »

as tu essaye la tondeuse? :D

quand je suis arrivee dans mon jardin ,le paysan d'a cote (pour me rendre service)a fauche 35 ballots de foin,mais depuis c'est de l'herbe bien entretenue,meme si en ce moment c'est plutot un paillasson avec la secheresse :D
Didier6259
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 juil. 2019 22:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Didier6259 »

Bonsoir,

Je ne suis pas du métier (électronicien) et j'en ai vu des vertes et des pas mures (ronces, etc...) depuis l'achat de ma maison en 2008. Apparemment l'ancien proprio a voulu faire du paillage pour arroser moins, à ce que je pense après avoir consulté le net. Au début ce sont des tiges vertes et après elle prennent la couleur de la paille. Je tond régulièrement mais ça revient tous le temps. Oui, du foin au milieu de toutes autres plantes : gazon, rosiers, arbustes, ça pousse partout depuis des années et j'en ai marre de les arracher à la main ou y aller au taille-haie avant tonte tous les ans. Voulez-vous des photos ? Merci pour vos conseils.

Bonne soirée
Didier
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Terrain envahie par le foin

Message par GRANGE »

Oui, des photos nous aideraient, parce que je ne vois pas du tout ce que c'est.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Noisette47 »

Bonsoir Didier, Quand tu dis 'Je tond régulièrement' ...pour un gazon bien entretenu, faut tondre une fois par semaine au printemps et en automne, moins en été et pas trop en hiver. Voici un plan! Décide combien et où tu veux de gazon. délimite-le et tond-le très régulièrement ;-) Je te conseil de prendre un petit voyage sur ou sous La Manche, d'acheter du glyphosate concentré, du géotextile et des piquets. Ensuite, emballe toutes les plantes que tu veux garder dans les sacs poubelles pour les protéger, Traite toutes les surfaces infestées, une fois sec, couvre avec le géotextile et enlever les sacs. Tu pourrais déguiser le géotextile avec des cailloux ou d'écorces mais le principe c'est que tu supprimes les mauvaises herbes. Bon courage :-)
Didier6259
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 juil. 2019 22:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Didier6259 »

Bonjour,

J'ai re-consulté dans ma bibliothèque un bouquin qui s'intitule "Méthodes naturelles d'hier et d'aujourd'hui pour se débarrasser définitivement des mauvaises herbes du jardin" d'un certain G.GINSBURG aux éditions MARABOUT Côté Jardin. Cette plante n'y figure pas, donc j'imagine qu'elle n'est pas considérée comme une mauvaise herbe. Quand je regarde chez mes voisins de part et d'autre ils n'en n'ont pas ou très peu, ce qui me fait penser que cela a été sciemment introduit pour quelque(s) raison(s) que ce soie(nt). Me baladant hier soir dans ma ville je me suis aperçu que je ne suis pas le seul, et les terrains appartenant à la ville sont tout simplement tondus, ... donc le problème est toujours là mais éliminé par la coupe... J'ai pris hier soir 6 photos de mon terrain. Le gazon, oui, ce sont des feuilles vertes, d'une certaine largeur, et d'une épaisseur très fine. Là, c'est tubulaire. Ça commence à pousser vert, puis ça prend une couleur blond comme les blés. Comme je tonds on ne vois plus l'extrémité, sauf que là pour le coup j'ai pris des photos de là où je n'ai pas encore commencé la coupe (mon terrain fait près de 60 mètres de long sur 8 mètres de large). Je vais essayer de les envoyer, peut-être une par une car leur taille mémoire totale est peut-être trop imposante.

Bonne soirée
Didier, né le jour où Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
20190704_204720.jpg
20190704_204706.jpg
20190704_204631.jpg
20190704_204615.jpg
20190704_204610.jpg
20190704_204831.jpg
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2235
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Terrain envahie par le foin

Message par ancolie03 »

si c'etait tondu comme il faut ces herbes ne monteraient pas en graines

moi je vois bcp d'herbes seches qui bien sur produisent des graines
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Noisette47 »

C'est ça..je vois de l'orge sauvage, du ray grass anglais pour nommer que deux. Peut-être ils faisaient partie du gazon d'origine mais ils se sont échappé un peu partout?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Terrain envahie par le foin

Message par chuferlu »

Didier6259 a écrit : ven. 05 juil. 2019 17:59 Bonjour,

J'ai re-consulté dans ma bibliothèque un bouquin qui s'intitule "Méthodes naturelles d'hier et d'aujourd'hui pour se débarrasser définitivement des mauvaises herbes du jardin" d'un certain G.GINSBURG aux éditions MARABOUT Côté Jardin. Cette plante n'y figure pas, donc j'imagine qu'elle n'est pas considérée comme une mauvaise herbe. Quand je regarde chez mes voisins de part et d'autre ils n'en n'ont pas ou très peu, ce qui me fait penser que cela a été sciemment introduit pour quelque(s) raison(s) que ce soie(nt). Me baladant hier soir dans ma ville je me suis aperçu que je ne suis pas le seul, et les terrains appartenant à la ville sont tout simplement tondus, ... donc le problème est toujours là mais éliminé par la coupe... J'ai pris hier soir 6 photos de mon terrain. Le gazon, oui, ce sont des feuilles vertes, d'une certaine largeur, et d'une épaisseur très fine. Là, c'est tubulaire. Ça commence à pousser vert, puis ça prend une couleur blond comme les blés. Comme je tonds on ne vois plus l'extrémité, sauf que là pour le coup j'ai pris des photos de là où je n'ai pas encore commencé la coupe (mon terrain fait près de 60 mètres de long sur 8 mètres de large). Je vais essayer de les envoyer, peut-être une par une car leur taille mémoire totale est peut-être trop imposante.

Bonne soirée
Didier, né le jour où Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune
Ayayaïe!
Le gazon en tant que plante botanique n'existe pas Didier.
Le gazon c'est de l'herbe tondue régulièrement.
Une prairie c'est le même sauf qu'on ne tond pas aussi régulièrement

Il y'a des centaines de variétés differentes d'herbes (graminées)
Toutes ont certains points en commun
Leurs feuilles, fine pointues, en touffe , non ramifiées qui poussent plus que ce qu'on voit sur les green
Et leur hampe florale, qui monte bien plus haut que la touffe et qui porte les semences souvent en épi et qui est tubulaire.
Lorsque cette semence est mure, on fauche, on fait sécher si c'est d el'herbe et on a du foin.

Un jardin ça s'entretient; les gens n'achètent pas des tondeuses uniquement pour frimer le Week-end.
A part ça, si Armstrong a été le premier a poser le pied, en prononçant spontanément la phrase célèbre, qui le filmait de où??
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Terrain envahie par le foin

Message par nagol »

Du chiendent ???
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Noisette47 »

T'en veux? :-)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terrain envahie par le foin

Message par bourru07 »

Didier a écrit :... Didier, né le jour où Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune...
Peut-être cela porte-t-il bonheur, mais ça ne semble guère favoriser
les dons du jardinage des enfants nés ce jour-là... :)
L'herbe est rare, je crois, sur la lune. :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Terrain envahie par le foin

Message par TagadaJones »

chuferlu a écrit : ven. 05 juil. 2019 19:37Un jardin ça s'entretient; les gens n'achètent pas des tondeuses uniquement pour frimer le Week-end.
Elle m'a fait rire cette phrase :lol:

J'avais le même problème que vous Didier, car j'ai hérité de plusieurs parcelles laissées à l'abandon depuis 20 ans. J'en ai laissées deux en friche (forte biodiversité, tant aux niveaux des successions de plantes qui s'y épanouissent qu'au niveau des insectes). Pour la troisième, on l'a fauchée à la main et depuis on la tond régulièrement. Cela fait un gazon pas très net (beaucoup de graminées différentes) mais un gazon quand même. :D

Pour la dernière, c'est devenu un potager. Donc ce printemps : fauchage, tonte le plus ras possible, et motoculteur plusieurs fois, pour aplanir le tout, permettre au reliquat de graines d'adventices de germer (technique du faux semis). Puis semi (50% trèfle sur une zone sans piétinement, 50% gazon pour le reste). J'imagine qu'on peut le faire en toute saison, mais au printemps c'est plus facile, puisque les herbes présentes dans le sol vont germer assez vite.

A noter cependant que si le liseron est aussi dans la zone, le motoculteur va empirer les choses (mais le liseron n'aime pas la tondeuse ni le trèfle apparemment). Chardons idem, la réserve de graines en terre semble inépuisable.
Didier6259
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 juil. 2019 22:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Didier6259 »

Bonjour,

Oui c'est vrai ça s'entretien, pas évident quand on est seul à l'ouvrage, et que cela bouffes des soirées, week-ends, et congés tous les ans ! Ah si seulement j'avais su à l'époque tous les problèmes que j'allais rencontrer !...
Merci Nagol, car après consulté le Net, c'est bien du chiendent. Bravo ! Le cauchemar des jardiniers. Vous avez mis un mot à mon mal ! Par contre pour s'en débarrasser, galère à ce que j'ai pu voir. Bon, la plante est identifiée, c'est déjà sacrément bien ! Merci ! J'ai bien fait d'avoir mis ce post ici. Quant à Neil Armstrong, heu, sait pas j'étais trop jeune à l'époque, hé hé !

Encore mille MERCI!

Didier
Didier6259
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 juil. 2019 22:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Didier6259 »

Merci aussi à vous TagadaJones pour vos solutions !
Didier6259
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 juil. 2019 22:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Didier6259 »

En effet l'herbe est rare sur la Lune, mais au moins il n'y a pas de chiendent non plus! Hé hé ! A bientôt car si je trouve des trucs sympas je les posterai.
Merci à vous !
Didier
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Terrain envahie par le foin

Message par TagadaJones »

Bon courage! Dans le pire des cas, si vous fauchez tout ce chiendent, ça fait un excellent paillage azoté pour vos cultures. :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terrain envahie par le foin

Message par bourru07 »

TagadaJones a écrit : lun. 08 juil. 2019 7:39... si vous fauchez tout ce chiendent, ça fait un excellent paillage azoté pour vos cultures. :)...
Autre avantage, ce paillis se bouture assez spontanément.... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Terrain envahie par le foin

Message par TagadaJones »

bourru07 a écrit : lun. 08 juil. 2019 8:01Autre avantage, ce paillis se bouture assez spontanément.... :lol: :lol: :lol:
Ah oui zut, oubliez ce que j'ai dis :lol:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Voisine »

Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »