Terrain envahie par le foin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Noisette47 »

T'en veux? :-)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terrain envahie par le foin

Message par bourru07 »

Didier a écrit :... Didier, né le jour où Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune...
Peut-être cela porte-t-il bonheur, mais ça ne semble guère favoriser
les dons du jardinage des enfants nés ce jour-là... :)
L'herbe est rare, je crois, sur la lune. :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Terrain envahie par le foin

Message par TagadaJones »

chuferlu a écrit : ven. 05 juil. 2019 19:37Un jardin ça s'entretient; les gens n'achètent pas des tondeuses uniquement pour frimer le Week-end.
Elle m'a fait rire cette phrase :lol:

J'avais le même problème que vous Didier, car j'ai hérité de plusieurs parcelles laissées à l'abandon depuis 20 ans. J'en ai laissées deux en friche (forte biodiversité, tant aux niveaux des successions de plantes qui s'y épanouissent qu'au niveau des insectes). Pour la troisième, on l'a fauchée à la main et depuis on la tond régulièrement. Cela fait un gazon pas très net (beaucoup de graminées différentes) mais un gazon quand même. :D

Pour la dernière, c'est devenu un potager. Donc ce printemps : fauchage, tonte le plus ras possible, et motoculteur plusieurs fois, pour aplanir le tout, permettre au reliquat de graines d'adventices de germer (technique du faux semis). Puis semi (50% trèfle sur une zone sans piétinement, 50% gazon pour le reste). J'imagine qu'on peut le faire en toute saison, mais au printemps c'est plus facile, puisque les herbes présentes dans le sol vont germer assez vite.

A noter cependant que si le liseron est aussi dans la zone, le motoculteur va empirer les choses (mais le liseron n'aime pas la tondeuse ni le trèfle apparemment). Chardons idem, la réserve de graines en terre semble inépuisable.
Didier6259
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 juil. 2019 22:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Didier6259 »

Bonjour,

Oui c'est vrai ça s'entretien, pas évident quand on est seul à l'ouvrage, et que cela bouffes des soirées, week-ends, et congés tous les ans ! Ah si seulement j'avais su à l'époque tous les problèmes que j'allais rencontrer !...
Merci Nagol, car après consulté le Net, c'est bien du chiendent. Bravo ! Le cauchemar des jardiniers. Vous avez mis un mot à mon mal ! Par contre pour s'en débarrasser, galère à ce que j'ai pu voir. Bon, la plante est identifiée, c'est déjà sacrément bien ! Merci ! J'ai bien fait d'avoir mis ce post ici. Quant à Neil Armstrong, heu, sait pas j'étais trop jeune à l'époque, hé hé !

Encore mille MERCI!

Didier
Didier6259
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 juil. 2019 22:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Didier6259 »

Merci aussi à vous TagadaJones pour vos solutions !
Didier6259
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 juil. 2019 22:53
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Didier6259 »

En effet l'herbe est rare sur la Lune, mais au moins il n'y a pas de chiendent non plus! Hé hé ! A bientôt car si je trouve des trucs sympas je les posterai.
Merci à vous !
Didier
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Terrain envahie par le foin

Message par TagadaJones »

Bon courage! Dans le pire des cas, si vous fauchez tout ce chiendent, ça fait un excellent paillage azoté pour vos cultures. :)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Terrain envahie par le foin

Message par bourru07 »

TagadaJones a écrit : lun. 08 juil. 2019 7:39... si vous fauchez tout ce chiendent, ça fait un excellent paillage azoté pour vos cultures. :)...
Autre avantage, ce paillis se bouture assez spontanément.... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Terrain envahie par le foin

Message par TagadaJones »

bourru07 a écrit : lun. 08 juil. 2019 8:01Autre avantage, ce paillis se bouture assez spontanément.... :lol: :lol: :lol:
Ah oui zut, oubliez ce que j'ai dis :lol:
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Voisine »

Image
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Terrain envahie par le foin

Message par marcellini »

Chez moi ça ressemble à chez toi on dirait . Je n'ai pas de tondeuse alors j'entretiens avec ma débroussailleuse . Les endroits ou je plante des fleurs je pioche tout et j'enlève un max de racines , ensuite je délimite avec des pierres puis vague désherbage à la main quand c'est nécéssaire .
Faut dire que par chez moi il ne pleut guère alors ça ne doit pas repousser aussi vite que chez toi , de plus je ne suis pas trop maniaque et j'apprécie pas mal de laisser un "aspect sauvage".
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Terrain envahie par le foin

Message par Wivine »

C'est de l'herbe, en somme. Enfin ce qui arrive dans les champs (les prairies) : de belles herbes de toutes sortes qui poussent haut et bien vertes puis sèchent et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps si on n'y met pas d'herbivores ou qu'on ne fauche pas pour faire du foin. Donc ici un terrain qui n'a pas été entretenu depuis longtemps, la nature y a repris ses droits.

Il faut faucher tout ça puis tondre régulièrement pour avoir un "gazon". Si tu es du genre maniaque à vouloir un gazon style terrain de golfe il faut tout enlever, et semer (les grands travaux quoi...). Mais tu auras toujours des herbes diverses deci dela, amenées par le vent, les oiseaux, les pieds des uns et des autres, etc... C'est normal.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »