hortensia taillé fin juin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

hortensia taillé fin juin

Message par solpauale »

Bonjour,
Pour raison majeure de réfection conduite d'eau, j'ai dû tailler fin juin mon magnifique hortensia (il faisait 1 m d'envergure et des fleurs énormes).
Il ne reste plus qu'une hauteur de 20cm et il bourgeonne.
Pensez-vous qu'il s'en remettra ? et que faire pour espérer retrouver toute sa vigueur et sa beauté pour l'année prochaine ?
Merci de vos conseils
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: hortensia taillé fin juin

Message par Nicole37n »

Bonjour,

S'il bourgeonne, il montre déjà qu'il est vivant.
Par le temps qui court, l'arroser sera bon pour lui, avec un engrais azoté,a diffusion lente s'il fait chaud. (on ne sait pas dans quelle région tu es).
L'engrais du jardin fera l'affaire si le temps est moins sec.
Nicole
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: hortensia taillé fin juin

Message par solpauale »

Merci pour les conseils. Mon hortensia est à l'ombre à partir de mi-matinée mais je suis dans la région toulousaine et il a fait récemment 43° à l'ombre !!
Je vais continuer à l'arroser soigneusement et je pensais mettre un engrais de jardin très dilué.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: hortensia taillé fin juin

Message par fanch_53 »

J'ai rabattu un des miens fin décembre, il a repris comme si je ne l'avais pas touché. Les Hydrangea repartent très bien du pied. Maintiens le en vie durant l'été, et au printemps prochain ça repart.
solpauale
Bourgeon de bavard
Messages : 189
Inscription : sam. 22 juil. 2006 20:58

Re: hortensia taillé fin juin

Message par solpauale »

Merci à tou(te)s pour les conseils et les expériences optimistes. Je peux espérer retrouver ce qui faisait l'admiration de ma petite cour !!Pour les mêmes raisons, j'ai dû entièrement sacrifier une lavande tout aussi splendide. Mais j'en ai replanté une autre : je m'accroche !!!
Bonne journée à vous.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: hortensia taillé fin juin

Message par chuferlu »

En été un buisson est sensé bientôt commencer a faire ses réserves; avec de l'engrais liquide régulièrementau moins il ne doit pas puiser dans les siennes.
Dans la même logique, un paillis de fumier et feuilles mortes en automne pour passer l'hiver lui fera le plus grand bien.
S'il doit supporter ces t°, et faute de feuilles ombrant son pied, un mulch quelconque, sur la surface qu'il occupait avant le rabattement maintiendra le sol frais et au passage limitera les corvées d'arrosage.
J'aurais une préférence pour des restes ligneux (écorces, brf...)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: hortensia taillé fin juin

Message par bourru07 »

Beaucoup de soins assidus, Solpauale, mais pas trop d'inquiétudes. :D
J'ai vu bien pire.
Pour me faire la surprise, mon fils et un copain m'ont déplacé, en plein mois de juillet, un muret de pierre.
Et les trois gros hydrangéas en pleine floraison qu'il bordait.
Rabattus très bas, deux brouettes de crottin d'âne, et des arrosages quotidiens jusqu'à la fin de l'été,
il n'y paraissait plus la saison suivante...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »