Gunnera manicata en pot.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Gunnera manicata en pot.

Message par Gatossek »

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si quelqu'un à déjà tenté l' expérience et les détails de l'opération^^ (substrat, fréquence d'arrosage, exposition..). Merci d'avance à tous ceux qui prendront du temps :).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Gunnera manicata en pot.

Message par bourru07 »

En pot ? :shock:
Pourquoi pas, mais dans un très grand pot, avec un arrosoir à proximité.
Une des très rares plantes pour lesquelles les bacs à réserve d'eau ne sont pas un crime.
Ni les soucoupes pleines d'eau...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gunnera manicata en pot.

Message par opusoculi »

Plante débordante de générosité qui s'accommode mal d'un pot ou d'un bac.
J'ai essayé, c'est décevant, les feuilles restent petites et peu nombreuses; elles grillent au soleil.
Substrat très riche mais drainant par pouvoir arroser souvent. On peut le conserver 2 ans dans une ombre lumineuse mais après il dépérit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Gunnera manicata en pot.

Message par Gatossek »

Peut-être en creusant un énorme trou en pleine terre mais en installant une bâche tout autour et sur le fond avec seulement un trou ou deux pour que l'eau n'y croupisse pas?
J'ai peur que si je la plante en pleine terre, les arrosages ne deviennent une immense perte d'eau (genre 2 à 3 arrosoir par jour dès la fin du printemps) une fois celle-ci bien installée afin qu'elle tienne le choc.
Pour ce qui est de l'exposition opusoculi, le plein soleil est-il a redouté selon toi, j'en ai dèjà vu le bord dans ce cas de figure et ils étaient juste splendide.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Gunnera manicata en pot.

Message par opusoculi »

Un écoulement d'eau naturel + une exposition tempérée par d'autres végétations et des grands arbres ; mais jamais une situation brulante , ni en terrain découvert balayé par les vents .
Illustrations: (je préfère aller les voir sur place.)
le kestellic Côtes D'Armors, écoulement d'eau en bas à droite, ensoleillement du matin.
le Bois des Moutiers , Ht Normandie.
Kerdalo Côtes d'Armors.
Pièces jointes
le kestellic.jpg
gunerra.jpg
gunerra Kerdalo 2.jpg
gunerra Kerdalo.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Gunnera manicata en pot.

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit : dim. 07 juil. 2019 16:01 Plante débordante de générosité qui s'accommode mal d'un pot ou d'un bac.
J'ai essayé, c'est décevant, les feuilles restent petites et peu nombreuses; elles grillent au soleil.
Substrat très riche mais drainant par pouvoir arroser souvent. On peut le conserver 2 ans dans une ombre lumineuse mais après il dépérit.
Tu as totalement raison.
Ne te méprends ps sur mon "Pourquoi pas?"...
Il ne marquait que ma résignation attristée face à la mode irrépressible actuelle
de vouloir faire pousser des plantes dans des environnements contre nature...
Une Gunnera dans un bac ?
Ni plus réaliste, ni plus corne-cul que de s'entêter à faire pousser des oliviers dans des pots...
C'est tellement tendance... :P :P
Dans tous les magasines de bon ton sur la décoration au jardin, même si ...
F. de Malherbe a écrit :Vouloir ce que Dieu veut est la seule science,
Qui nous met en repos
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Gunnera manicata en pot.

Message par Gatossek »

Désolé de t'avoir "attristé" bourru07, la mode n'est aucunement responsable de ce topic, il ne s'agissait la que de curiosité, rien de plus.
Pour en revenir a la faisabilité ou non de la chose, vos deux opinions converge dans le sens négatif et je vous remercie de votre opinion (et expérience dans ton cas Opusoculi).
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Gunnera manicata en pot.

Message par nagol »

Mon gunnera est en pleine terre, exposition plein Sud, bon je suis en Bretagne ou les hivers ne sont pas très froids, -10° tout au plus, les étés sont parfois secs.
Je l'arrose seulement en période très chaudes et prolongées, 20 litres semaine. Je le protège en hiver en coupant les feuilles puis en les retournant sur la souche. Le pied ne doit pas être maintenu en milieu détrempé, risque de pourriture.
Bon évidemment la taille est moindre, une situation plus ombragé et plus humide en été serait bien pour avoir une grande plante, mais la taille actuelle convient à l'environnement et plantations périphérique.
img_2260.jpg
Yuka
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 09 juil. 2019 2:03
Région : Pays de la Loire

Re: Gunnera manicata en pot.

Message par Yuka »

J'en ai 2 en pots depuis cette année... Substrat moitié terre moitié terreau... L'un est sous un arbre sinon les feuilles grillent vite au soleil... En pleine terre ca grille aussi mais surement moins vite... Il trempe toujours dans une soucoupe d'eau... L'autre est dans mon bassin = zero arrosage. L'hiver direction garage.
Gatossek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : sam. 15 juin 2019 14:44
Région : Rhone Alpes

Re: Gunnera manicata en pot.

Message par Gatossek »

Nagol, penses tu qu' un arrosage plus intensif pourrait augmenter le volume de ton plant de gunnera ou bien sans l'emplacement mi-ombre, aucune chance?
Merci yuka, si tu as l'occasion de temps à autres de me communiquer l'évolution de tes 2 plant, je t'en saurai grè. :)
nagol
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 14 août 2017 9:56
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Gunnera manicata en pot.

Message par nagol »

Un arrosage plus intensif, et un sol enrichit serait bénéfique
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »