Demande de conseil - Arbre pour ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
dorian88
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 09 mars 2019 15:14
Région : Rhone Alpes

Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par dorian88 »

Bonjour,

Je souhaiterais planter un arbre à l'automne pour nous faire un peu d'ombre sur notre terrasse exposée plein sud-ouest.

Comme indiqué sur le schéma ci-joint l'arbre sera à une distance d'environ 1m50 d'un fossé en béton à ciel ouvert où passe les eaux pluviales et à 2m50 de notre terrasse en pavés.

Image

Le but est que les racines de cet arbre n'endommage pas la terrasse ou le fossé.

J'avais pensé à un catalpa boule (Catalpa de Caroline 'Nana') qui semble un arbre d'ombrage et je voulais avoir votre avis ? Avez-vous d'autres arbres d'ombrage en tête qui pourraient correspondent à ma situation ?

Je vous remercie :)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par Masa »

Bonjour. Les trois arbres les plus couramment planté pour faire de l'ombre sont : Albizia julibrissin, Morus bombycis (=Morus alba, =Morus platanifolia) et Catalpa bignoïdes. À cette courte liste, on peut rajouter les érables à feuilles de platane (surtout Acer platanoïdes 'Globosum') dont certains ont des feuillages colorés (Acer platanoïdes 'Crimson King' (pourpre) et Acer platanoïdes 'Drummondii' (panaché de jaune et de vert)).
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par none »

salut,

l'albizia ne fait pas une super ombre je trouve et chez moi il attire les guêpes, je déconseille...

perso l'ombre que je préfère est celle du tilleul...
dorian88
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 09 mars 2019 15:14
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par dorian88 »

Je vous remercie pour vos réponses mais ces arbres sont-ils adaptés à mon contexte (notamment les racines qui sont attirées par l'eau) ?

Par ailleurs, ne veux pas un arbre trop grand non plus au risque qu'il déborde chez le voisin...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par chuferlu »

Il ne faut pas prendre un arbre aux racinnes superficielles mais unx au racines pivotantes
En général ceux de climat et terrain secs.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
dorian88
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 09 mars 2019 15:14
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par dorian88 »

Ok merci. Et as-tu des exemples d'arbres d'ombrage dans ce cas ? Le catalpa boule en est-il un ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

on voit souvent le morus mais je crois que c'est un arbre adéquate et qui n'attire pas trop les abeilles que l'on veut un peu plus loin dans le jardin..

je suis partisan pour l'ombre des solutions charpentées, construction en bois plus ou moins hautes qui permettent de maitriser la croissance sachant que des grimpantes connaissent un développement plus rapide ou/et plus facile à distribuer..
à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par Noisette47 »

Il nous manque un livre définitif au sujet des systèmes racinaires des arbres d'ornement. Ce que j'ai appris par hasard c'est que le pacanier ait les racines qui plongent profondément sans pour autant déranger les voisins 🙂 Le feuillage est jolie, jaune en automne. Le seul bémol...faut planter deux ou même trois arbres pour récolter les noix de pécan.
dorian88
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 09 mars 2019 15:14
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par dorian88 »

Je vous remercie pour votre retour mais ce sont des arbres très hauts. Je n'aimerais pas que l'arbre dépasse 6-7m grand maximum.

Avez-vous d'autres variétés en tête ?
dorian88
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 09 mars 2019 15:14
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par dorian88 »

Personne d'autre ?
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par lajoietriste »

bonjour a tous
dans le même cas que toi , je recherche un arbuste pour l'ombre le long de ma maison façon couloir de 15 mètre de
long sur 6 de large et j'ai un noisetier d'un coté et j'en suis très content ? en plus , il attire chez moi les écureuils
pour casser la croute , donc satisfait a 100% ? a l'autre bout de cette bande de terrain , je recherche un petit arbre
pour couper l'ardeur du soleil du matin au lever jusqu'à tard en soirée et je suis très tenté par un Albizia 'Summer Chocolate', autrement dit
un albizia chocolat . seul point qui me freine , c'est sa rusticité donné pour -7 , la en Auvergne même avec le réchauffement climatique c'est
très risqué donc se sera certainement un Albizia julibrissin
bonne journée et bon choix a toi pour ton arbre
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par christianne »

Bonjour

Voici un fil complet sur ce thème
viewtopic.php?f=1&t=193819
dorian88
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 09 mars 2019 15:14
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par dorian88 »

lajoietriste a écrit : ven. 12 juil. 2019 16:49 bonjour a tous
dans le même cas que toi , je recherche un arbuste pour l'ombre le long de ma maison façon couloir de 15 mètre de
long sur 6 de large et j'ai un noisetier d'un coté et j'en suis très content ? en plus , il attire chez moi les écureuils
pour casser la croute , donc satisfait a 100% ? a l'autre bout de cette bande de terrain , je recherche un petit arbre
pour couper l'ardeur du soleil du matin au lever jusqu'à tard en soirée et je suis très tenté par un Albizia 'Summer Chocolate', autrement dit
un albizia chocolat . seul point qui me freine , c'est sa rusticité donné pour -7 , la en Auvergne même avec le réchauffement climatique c'est
très risqué donc se sera certainement un Albizia julibrissin
bonne journée et bon choix a toi pour ton arbre
Hello,

J'avais repéré aussi Albizia julibrissin mais j'ai peur qu'il ne fasse pas assez d'ombrage.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par christelle68 »

j'ai un Albizia et je trouve qu'il a une ombre très agréable, il couvre une partie de notre terrasse et on aime bien y faire la sieste dessous ....
après je sais pas si ses racines peuvent poser problème (elles sont peu profondes), ici il est vraiment pas loin de la maison ....
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
pacman6
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 17 juil. 2019 16:33
Région : Picardie

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par pacman6 »

L'abizia est un bon choix; caduc, il laissera passer le soleil pendant la saison où on l'apprécie particulièrement et son ombre est agréable en été.
Il est en effet bien plus rustique que ce qu'on lit en général sauf pour la variété "summer chocolate" qui semble poser plus de problèmes de rusticité; si on en veut un avec des feuilles foncées, rustique et avec une belle floraison plus rouge qui plus est, il faut opter pour la variété "Evi's pride".

Par contre il vaut mieux le tenir éloigné des fondations car ses racines peuvent provoquer des dégâts.
dorian88
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 09 mars 2019 15:14
Région : Rhone Alpes

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par dorian88 »

Merci pour vos retours.

Ce problème de fondations me pose un souci concernant l'abizia.

Existe-t-il d'autres arbres qui pourraient convenir ?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par Masa »

Un arbre pas ou peu connu, par ailleurs je viens de le découvrir aujourd'hui dans mon livre de botanique, il s'agit de Emmenopterys henryi. Il est originaire de Chine et a un port étalé par nature, il est rustique. Reste à savoir s'il est cultivé en France (ou en Europe).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par christianne »

Masa a écrit : mer. 24 juil. 2019 15:21 Un arbre pas ou peu connu, par ailleurs je viens de le découvrir aujourd'hui dans mon livre de botanique, il s'agit de Emmenopterys henryi. Il est originaire de Chine et a un port étalé par nature, il est rustique. Reste à savoir s'il est cultivé en France (ou en Europe).
dans le genre petit arbre... peut atteindre 45m ds son milieu naturel... donc même si on divise par 3 la hauteur future on est loin des quelques m
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par Masa »

Dans mon livre, il est noté à 12m. Je fais plus confiance en mon livre de Botanique que sur le Web ;) Cela dit, je n'ai pas regardé les hauteurs dites sur le Web.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par christianne »

Masa a écrit : mer. 24 juil. 2019 19:17 Dans mon livre, il est noté à 12m. Je fais plus confiance en mon livre de Botanique que sur le Web ;) Cela dit, je n'ai pas regardé les hauteurs dites sur le Web.
http://nature.jardin.free.fr/ voir abcedaire
10 à 30m et ds son milieu naturel jusqu'à 45m
trantole
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 17 sept. 2015 16:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par trantole »

Bonjour,

J'ai acheté un catalpa boule pour faire un brise vue autour de ma piscine, a quelle distance dois je le planter, dois je mettre une barrière rhizone ou autre pour éviter que les racines se développent vers la piscine. Je ne trouve pas d'information sur le racines, sont elles horizontales ou verticales ?

Merci pour votre retour
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Demande de conseil - Arbre pour ombre

Message par christianne »

viewtopic.php?f=1&t=193819

il y a eu plusieurs fils sur le thème arbre petit jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »