Fuschia mal en point

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Fuschia mal en point

Message par Damien31400 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec mon fuschia.
J'ai planté il y a une dizaine de jours 2 types de fuschia en pleine terre mais un des 2 est mal en point (perte de fleurs, feuilles qui pendent et certaines deviennent marron).
Je l'ai planté côté nord et j'habite sur Toulouse.
Je l'arrose tous les jours et j'y ai mis de l'engrais pour geranium et fleurs fleuries 11 11 20.
Je ne saurais pas du tout dire quel est le type de sol, il était très sec et pas mal de gros cailloux.

Voici 2 photos du fuschia
66584015_343981702964456_1209192164664279040_n.jpg
66322279_499772724097359_2926647954523553792_n.jpg
En espérant pouvoir le sauver :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fuschia mal en point

Message par GRANGE »

Le fuchsia aime l'ombre et l'humidité.

Tu l'as planté au Nord, c'est bien, mais l'emplacement paraît bien désertique ! Dans quoi l'as-tu planté ? Ce sont des cailloux qu'on voit partout autour ? En tout cas, le sol ne semble pas super bien adapté. Il faudrait qu'il soit planté dans du terreau, ce qui lui conviendrait mieux que cette terre qui ressemble à du béton.

Par ailleurs, la plupart des fuchsias sont gélifs, bien qu'il en existe quelques variétés rustiques. C'est pourquoi on les plante en général en pot, de façon à pouvoir les rentrer l'hiver. Le tien est-il rustique ?
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 373
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Fuschia mal en point

Message par Damien31400 »

Bonjour,
En effet la terre est assez dure...
Au moment de le planter j'ai déposé du gravier au fond du trou puis je l'ai plantée dans du terreau mélangé à de la terre de bruyère comme on me l'a conseillé
Autour c'est de la terre qui n'a pas reçu d'eau depuis un bon bout de temps mais il y a tout de même pas mal de cailloux dans le sol
Enfin pour répondre à ta dernière question il est effectivement rustique, ou plutôt il était.. Je ne me fais pas d'illusion il est complètement sec

Bon, la seconde variété a tout de même l'air de bien se porter.

Merci pour ta réponse ;)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Fuschia mal en point

Message par GRANGE »

Si j'ai bien compris, c'était la chronique d'une mort annoncée !
pacman6
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 17 juil. 2019 16:33
Région : Picardie

Re: Fuschia mal en point

Message par pacman6 »

Ils sont en situation de stress(pas souhaitable de planter en juillet!); ce n'est pas fini pour autant!
Il faut les tailler un peu, surtout ne pas mettre d'engrais(ça peut être fatal sur des plantes affaiblies) , et garder le sol humide en arrosant le soir et plus s'il le faut.
Ils devraient vite redémarrer.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Fuschia mal en point

Message par daniele 43 »

En pleine canicule on ne plante rien , surtout en plein soleil , et des plantes en fleurs en plus !!
En matière de jardinage il faut s'intéresser aux besoins des plantes et choisir des plantes adaptées à ses conditions
Les fuchsias ne vivent pas dans des zones désertiques et en plein cagnard ... il faut choisir des plantes méditerranéennes supportant chaleur , sécheresse et terrain caillouteux
La terre de bruyère est un conseil de jardinerie je parie .... la terre en sac est une très mauvaise terre , fibreuse pauvre et peu hydratable , le pire choix dans ce cas
Les Fuchsias ont juste besoin d'une bonne terre de jardin , meuble , sans cailloux, mélangée à un bon terreau de feuilles un compost riche ; il ne semble pas que ton sol présente une vraie terre de jardin ... étant nu et sec , il ne fait que réverbérer plus de chaleur ; il ne semble pas avoir été travaillé et enrichi ; il faut apporter de l'organique et humidifier
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »