Jardin en pente

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aure518
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 12 juil. 2019 8:37
Région : Belgique

Jardin en pente

Message par aure518 »

Bonjour,

J'ai une maison a flan de colline avec du terrain sur les côtés et derrière. Elle est orientée plein ouest. Sur chaque côté, il y a une partie plate, puis, le terrain monte en pente forte (je ne connais pas la déclivité mais je dirais bien 45°). Derrière la maison, il y a un mur de roche et tout en haut (+/- 3 - 4 mètre), les deux "côtés" du jardin se rejoignent en un tout petit plat de max 1 mètre de large (il y a moyen de passer mais c'est tout de même assez casse g...). Plus haut encore, il y a une sorte de bois envahi de ronces que je vais laisser comme ça pour le moment. Le tout fait +/- 3000 m2.

Mon problème se situe dans la partie "jardin" en pente forte. Jai fait débroussailler cet été (je ne me vois pas le faire moi-même, vu la pente et mon inexpérience, je pense que c'est trop dangereux) et ça m'a coûté un porte avion. D'autant que le jardinier préconise de le faire 2 x / an. Donc, je souhaite aménager ces 2 pentes pour éviter trop d'entretien.

Après avoir parcouru les forums, demandé des conseils à gauche et à droite, voici ce que je pense faire :
L'herbe (enfin les mauvaises herbes :lol: ) est à ras. Mettre des bâches noires en plastique, fixées avec des crochets et quelques pierres sur toute la surface durant +/- 3 mois. Ceci afin de "tuer" un max les racines des mauvaises herbes.
En octobre / novembre, griffer la terre grossièrement puis mettre un géotextile du type feutre blanc (on m'a déconseillé la toile anti-racine car les fibres finissent par s'éparpiller et qu'elle est moins solide).
Laisser en place l'hiver afin que les verres et autres fassent leur travail.
Au printemps, trouer le feutre et planter des lavandes ou autre (si vous avez des idées sachant qu'on est plein ouest, donc beaucoup de soleil, qu'on est en pente donc, peu d'eau et qu'on est en Belgique, donc températures négatives en hiver). Je cherche des pantes qui ne demandent pas trop d'entretien et qui prennent de l'ampleur pour éviter les mauvaises herbes (j'aime bien les rosiers emra).

J'oubliais, j'ai 2 chiens, même s'ils ne sont pas tout le temps dehors, l'idéal est qu'ils puissent tout de même un peu circuler par là, donc, il ne faut pas que ce soit trop fragile.

J'avais aussi pensé a mettre une barrière anti rhizomes tout autour et planter des bambous nains mais vu les arbres, il y a de grosses racines qui empêchent d'avoir une barrière continue. J'avais aussi envisagé les chèvres mais il y a un endroit où elles risquent de monter sur le toit de la maison et ça va être compliqué de mettre une clôture là sans compter qu'il faut s'en occuper et que mes chiens risquent de trouver très drôle de leur courir après.

Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire et n'hésitez pas si vous avez des questions ou idées....

Bonne journée


PS : Je n'arrive pas à mettre de photos, la taille est trop importante même en changeant le format.
Le type de feutre :
Ce message a été modéré par Esox10, motif: Pas de lien publicitaire.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Jardin en pente

Message par Noisette47 »

Bonjour aure518 🙂 , le principe est bon. Comment est la terre? Si c'est lourde/argileuse, ça vaudra la peine de l'améliorer avant de poser le géotextile. Puis tu pourrais planter les lavandes,les cistes, les sauges, les thyms...toutes les plantes qui ne demandent qu'un petit coup des ciseaux après floraison. Je les trouve assez rustiques...si la terre n'est pas d'argile pur.
aure518
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 12 juil. 2019 8:37
Région : Belgique

Re: Jardin en pente

Message par aure518 »

Bonjour Noisette47 et merci pour la réponse.

Je ne pense pas que la terre soit argileuse, On est dans une région où il y a du schiste.Je ne sais pas trop comment le savoir.
Avant de couper les herbes, il y avait des géraniums sauvages, des coquelicots des fougères, des noisetiers et des orties principalement. Quand il pleut, l'eau ne stagne pas sur la terre. Je ne sais pas si ça peut aider à savoir ce qu'il en est.
Sinon, en regardant les couvres sol pour terrain au soleil, j'ai vu les œillets, les phloxs mousse et les erigerons. J'aime bien l'ensemble et me demandais en mélangeant les 3 si c'était envisageable et surtout point de vue entretien si c'était aussi "anti adventices" que les lavandes.
Tant que j'y suis, j'imagine qu'il n'y a rien que je peux planter sans passer par l'étape des bâches et qui va petit à petit prendre le pas sur les mauvaises herbes?
Merci
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Jardin en pente

Message par Noisette47 »

Alors, c'est une bonne nouvelle pour la terre! 🙂 Pour pouvoir planter plus tôt, tout dépend de quelles mauvaises herbes on parle. Les horreurs les pires sont le chien dent, les ronces, le liseron, le chardon des champs et les orties. Même avec un traitement d herbicide systémique cela pouvait prendre longtemps pour les éradiquer. Peu d'espoir qu'une bâche tuera les racines. Mais sous réserve que l'herbe ne soit pas le chien dent et que tu arraches les orties, ça peut aller. Mon expérience des œillets sur un talus est qu'ils durent 3-4 ans. 5 maximum. Les Cistes et Sauges sont utiles parce qu'ils exudent les herbicides tous seuls. Regarde 'allelopathie ' sur Google....
.
aure518
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 12 juil. 2019 8:37
Région : Belgique

Re: Jardin en pente

Message par aure518 »

Bonjour,
Je viens d'aller voir et à mon avis, il y a du chiendent. Sur internet, ça ressemble à de l'herbe et j'en ai beaucoup. Donc, la bâche ne servira à rien? Comment je peux faire?
J'aime bien les sauges, elles peuvent faire concurrence au chiendent etc? car désherber à la main le terrain me parait impossible.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Jardin en pente

Message par Noisette47 »

Bonjour aure518, tu sauras si c'est bien le chiendent. Essaye d'arracher un tige! Ils sont durs, avec les 'nœuds ' réguliers et le système racinaire plonge jusqu'à un mètre. Je ne sais pas comment te conseiller. Peut-être il y a ceux sur le forum qui ont réussi le tuer en le couvrant. A mon expérience, le glyphosate ( si tu en trouves en étranger) marche qu'après deux voir trois applications. Mais il marche enfin. C'est sur que le chiendent va profiter de chaque trou dans le géotextile pour reapparaître. Voyons ce que les autres proposent....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »