Hortensia bleu

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Julien67720
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 06 avr. 2018 22:35
Région : Alsace

Hortensia bleu

Message par Julien67720 »

Bonjour,
J'ai un hortensia que j'aimerais avoir en bleu mais je n'aimerais pas utilisé les produits acheter en jardinerie (sulfate d'alumine etc..)
Auriez vous des astuces pour ne pas avoir à utilisé ces produits ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Hortensia bleu

Message par bourru07 »

Bien sûr...
Si tu as scié ou rogné de l'aluminium... récupère la sciure...
L'acide humique du sol est plus lent que l'acide sulfurique, mais ça marchera quand même...
Ou s'il existe encore une droguerie dans ton coin, achète de l'alun (dis que c'est pour tanner les peaux de lapin,
en tant que produit cométique on te vend ça une fortune...)

Moins cher que les produits vendus en jardinerie
Dernière modification par bourru07 le dim. 21 juil. 2019 2:18, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia bleu

Message par fanch_53 »

La couleur bleue est conditionnée par la disponibilité des sels d'alun, lesquels sont présents en sol acide.

Donc acidifie ton sol
Yuka
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 09 juil. 2019 2:03
Région : Pays de la Loire

Re: Hortensia bleu

Message par Yuka »

Tu va mettre les memes composants sauf que tu l'aura pas acheté en jardinerie, t'as juste gagné de l'argent... Ex sulfate de fer... Les trucs style ardoise pillé ca marche pas vraiment...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hortensia bleu

Message par Nicole37n »

L'alun, en pharmacie, est vendu au Kg et c'est pas donné, quand encore le pharmacien veut bien te le commander...
Nicole
CharlieRenard
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 30 juil. 2019 11:07
Région : Rhone Alpes

Re: Hortensia bleu

Message par CharlieRenard »

Bonjour, j'ai lue que pour que les hortensias soient bleus, tout est une histoire de sol. Son pH détermine la couleur de votre hortensia. Dans tous les cas, pour avoir des hortensias de couleur bleue, le sol doit être acide, c’est-à-dire dans une fourchette de pH comprise en 4,5 et 5,5. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc bien diluée dans l'eau ou alors broyer de l’ardoise et l’installer au pied des hortensias une fois tous les 6 mois. J'ai trouvé pleins d'informations ici si cela peut vous aider :arrow: :

Bonne journée
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia bleu

Message par fanch_53 »

CharlieRenard a écrit : mar. 30 juil. 2019 11:18 Bonjour, j'ai lue que pour que les hortensias soient bleus, tout est une histoire de sol. Son pH détermine la couleur de votre hortensia. Dans tous les cas, pour avoir des hortensias de couleur bleue, le sol doit être acide, c’est-à-dire dans une fourchette de pH comprise en 4,5 et 5,5. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc bien diluée dans l'eau ou alors broyer de l’ardoise et l’installer au pied des hortensias une fois tous les 6 mois. J'ai trouvé pleins d'informations ici si cela peut vous aider :arrow: :

Bonne journée
C'est ce que je disais plus haut. C'est une histoire de pH. Par contre les ardoises, bof: l'alumine sera présente mais non disponible. Idem, le vinaigre ne changera pas durablement le sol.

Perso, j'ai opté pour un mélange compost/tourbe/aiguilles de pin, tous les ans depuis une dizaine d'années. Mon sol très argileux a changé : plus souple, plus léger, plus acide. Sa rétention d'eau est plus grande, mais il draine mieux.
lajoietriste
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 24 juil. 2006 8:48
Localisation : clermont ferrand

Re: Hortensia bleu

Message par lajoietriste »

bonjour a tous
je vous fait part de mon expérience , chacun se fera son opignon
j'ai bouturé un hortensia que j'ai découvert en Irlande ( je sait s'est pas bien mais !!!! ) qui était d'un bleu klein a tomber a la renverse . chez moi , horreur même dans un contenant de terre de bruyère et compost maison , il reste désespérément rose pisseux et malgré des tonnes de poudre de perlimpinpin qu'il vendent la peau des fesses , que ni ni rose et toujours rose
l'année dernière , ayant besoin de combler un parterre avec de la terre , j'ai ramassé ma terre au pied du puy de dome , sous une futaie de noisetier et après avoir comblé mon parterre , j'ai replanté a l'automne un petit hydrangéa qui deperissais dans un coin et cette année oh surprise , il m'a fait 2 fleurs d'un beau bleu profond sans avoir reçus aucun soin pour le bleuir
donc pour moi c'est clair , plus de produits , que de la terre très acide , il n'y a que ca qui marche très bien et beaucoup d'économie a la clé
un ancien qui meurt , c'est une bibliotheque qui brule
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Hortensia bleu

Message par Exotika99 »

Le pigment qui donne la couleur aux fleurs est à peu près la même molécule( des anthocyanes et Co).Selon le Ph intracellulaire, l'oxydation de la molécule est différente. ainsi selon le PH, vous pouvez avoir du rouge au bleu en passant par le blanc.
pour changer la couleur rouge ou rose ( milieu acide) en bleu( milieu basique)la plante doit absorber des ions métalliques comme par exemple les Al3+( sous forme de AL2O3) qui vont oxyder les pigments.

Mon avis est que la plante absorbe les ions al3+ et le stocke dans les vacuoles comme déchet, non utile au métabolisme de la plante rendant le milieu intracellulaire basique qui a pour effet inattendue de rendre bleu les fleurs....
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia bleu

Message par fanch_53 »

lajoietriste a écrit : mar. 30 juil. 2019 16:21 bonjour a tous
je vous fait part de mon expérience , chacun se fera son opignon
j'ai bouturé un hortensia que j'ai découvert en Irlande ( je sait s'est pas bien mais !!!! ) qui était d'un bleu klein a tomber a la renverse . chez moi , horreur même dans un contenant de terre de bruyère et compost maison , il reste désespérément rose pisseux et malgré des tonnes de poudre de perlimpinpin qu'il vendent la peau des fesses , que ni ni rose et toujours rose
l'année dernière , ayant besoin de combler un parterre avec de la terre , j'ai ramassé ma terre au pied du puy de dome , sous une futaie de noisetier et après avoir comblé mon parterre , j'ai replanté a l'automne un petit hydrangéa qui deperissais dans un coin et cette année oh surprise , il m'a fait 2 fleurs d'un beau bleu profond sans avoir reçus aucun soin pour le bleuir
donc pour moi c'est clair , plus de produits , que de la terre très acide , il n'y a que ca qui marche très bien et beaucoup d'économie a la clé
Attend de voir avec les années, si c'est stable. Il est très difficile de changer la nature d'une terre.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia bleu

Message par fanch_53 »

Exotika99 a écrit : mar. 30 juil. 2019 18:14 Le pigment qui donne la couleur aux fleurs est à peu près la même molécule( des anthocyanes et Co).Selon le Ph intracellulaire, l'oxydation de la molécule est différente. ainsi selon le PH, vous pouvez avoir du rouge au bleu en passant par le blanc.
pour changer la couleur rouge ou rose ( milieu acide) en bleu( milieu basique)la plante doit absorber des ions métalliques comme par exemple les Al3+( sous forme de AL2O3) qui vont oxyder les pigments.

Mon avis est que la plante absorbe les ions al3+ et le stocke dans les vacuoles comme déchet, non utile au métabolisme de la plante rendant le milieu intracellulaire basique qui a pour effet inattendue de rendre bleu les fleurs....
C'est l'inverse, le bleu apparaît en milieu acide. Sinon le raisonnement est bon.
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Hortensia bleu

Message par Exotika99 »

On peut rendre un sol très acide, mais si le terrain ne renferme pas d'ion Al3+, la plante n'a rien à absorber à stocker , votre fleur d'hortensia ne sera jamais bleue;
Le bleu s'obtient en milieu basique intravacuolaire, j'ai pu tester avec un labelle rouge de phalaenopsis
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hortensia bleu

Message par Nicole37n »

Un voisin me disait que dans un précédent jardin, il mettait du souffre pour les faire bleuir, qq'un a un avis sur la chose ?

En Touraine j'avais mis un médicament trop vieux, du maalox contenant de l'hydroxyde d’alumine, et mes hortensias roses étaient devenus mauve ! :)
C'était un début mais ensuite je les ai arrachés.
Nicole
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia bleu

Message par fanch_53 »

Exotika99 a écrit : mar. 30 juil. 2019 19:01 On peut rendre un sol très acide, mais si le terrain ne renferme pas d'ion Al3+, la plante n'a rien à absorber à stocker , votre fleur d'hortensia ne sera jamais bleue;
Le bleu s'obtient en milieu basique intravacuolaire, j'ai pu tester avec un labelle rouge de phalaenopsis
Tout à fait, il faut Al3+
Yuka
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 09 juil. 2019 2:03
Région : Pays de la Loire

Re: Hortensia bleu

Message par Yuka »

Le souffre acidifie la terre avec la transformation des ions sulfate... Mais ca prend quelques mois alors qu'avec du sulfate de fer tu aura le meme resultat en quelques jours...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »