Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Sermir »

Bonjour à tous,

Imaginez que vous avez un chemin montant légèrement et orienté Sud-Ouest quand on le remonte et qui longe sur 150 mètres un terrain de 50 mètres de large à reboiser complètement (anciennement occupé par des sapins dont il reste les souches au sol).

Le sol est légèrement en pente donc l'eau ne stagne pas, plutôt acide, plutôt argileux et plutôt humide. Région tempérée (région d'Ermenonville).

Quel serait le reboisement de vos rêves pour en faire un jardin d'agrément ? Quelles essences d'arbres, arbustes et plantes couvre-sol (sinon les ronces et les orties vont s'installer) vous choisiriez pour qu'en remontant le chemin vous en ayez plein la vue ?

Pour l'instant le terrain est exposé au soleil, c'est embêtant pour planter des arbres n'aimant pas le plein soleil (plus tard oui il y aura l'ombre des arbres, faudra attendre quelques années). Il y a aussi le problème des souches, elles vont se décomposer, mais doucement, faudra attendre des années.

Tous vos conseils seront les bienvenus, ainsi que vos rêveries les plus folles de jardin fantastique.
Je suis intéressé par les idées d'association d'essences du point de vue esthétique et aussi pratique.

Merci.
Dernière modification par Sermir le jeu. 05 sept. 2019 10:23, modifié 1 fois.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Jardinerobis »

Noyer chataigner en arriere plan
Cerisier amandier au second plan
Vigne et groseiller le long du chemin
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par gil72 »

Sermir a écrit : jeu. 08 août 2019 20:29 un chemin qui longe sur 150 mètres un terrain de 50 mètres de large
Bonjour,

Mon 1er réflexe serait de quitter le chemin dès que possible pour pénétrer au cœur du parc (clairière : cabane, jeux divers ...).

C'est un terrain de loisirs ou tu habites le lieu ? Qui va l'entretenir ?
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Voisine »

Bonjour et bienvenue

En me prenant au jeu de ce jardin de l'imaginaire,
je me suis rendue compte que je connaissais les arbres préférés des personnes que j'aime.

M'est venue l'idée, grâce a ton post, de rêver à les inviter à planter eux-mêmes
une graine ou un plant de ces arbres
( je suis certaine qu'ils/qu'elles viendraient de temps à autre, leur rendre visite ):

Pour n'en citer que quelques uns,
Ce mélange serait  composé de

Tilleul, Pin de Briançon ( Larix decidua), Acer,
Prunus (serulata,), Bouleau, Olivier, Tamarix,
...
Et quelque part, parmi eux, je planterais l'arbre qui m'a toujours attiré,
depuis ma tendre enfance.

Sans oublier les gourmet(te)s de framboises, de cerises et de pêches.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Face à une telle situation, je prendrais un papier à l'échelle et crayon et ferais un plan de la dispositions des arbres que j'aimerais et pourrait convenir à nature du terrain si le calcaire est proche de la surface ou pas, certains arbres sont très accommodants, d'autres spécifiques des terres acides.

S'il n'est pas envisagé de sortir partiellement ou en totalité les souches, penser à un terrain bosselé, les souches recouvertes de terre ?

Le ginkgo peut s'étaler et en qqs années ombrer une parcelle,
cèdre de l'atlas, camélias,...
Un massif de rosiers...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par marcellini »

Pour les souches tu risques d'attendre perpette pour qu'elles disparaissent , si tu louais un tracto , c'est facile à conduire , tu pourrais en déraciner pas mal .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Sermir »

Bonjour,

Merci pour vos idées et conseils.

J'ai longuement réfléchi (mais toujours pas sûr de moi à 100%) : pour les souches je crois que je vais les laisser toutes car il y en a tellement qu'il faudrait un temps fou et un budget illimité pour les extraire. C'est du sapin, on m'a dit que ça disparaît en quelques années mais je ne le crois pas car il y a déjà 3 souches (arbres coupés à ras il y a 3 ans) qui sont toujours là presque comme neuves.

On plantera des arbres par-ci par-là, et quelques buissons fleuris. Les buissons toujours autour d'une souche pour la masquer tant qu'à faire...

Au niveau des arbres :

. Des essences locales (garantie qu'elles se plaisent bien dans la région) : des bouleaux et des noisetiers (ça c'est pour les écureuils, il y en a et je veux qu'il y en ait encore plus). Un tilleul pour un coin d'ombre près du chemin. Pour la couleur vert foncé peut-être des clones des sapins qui ont résisté à la maladie (c'est des cèdres je crois)
(les érables non car il y en a déjà autour, et malades en plus (taches noires sur les feuilles). La diversité des espèces est la meilleure parade contre les maladies. Dommage, au départ j'avais des vues sur les érables du japon)

.Pour la couleur un ou deux liquidambars avec des gingko, et plus loin des sorbiers, arbres au caramel, acacias roses, rhododendrons (je ferai des boutures d'un superbe aux fleurs roses qui fait au moins 3 mètres de haut), quelques cerisiers et pommiers car c'est beau et c'est bon, et peut-être des cytises (fleurs jaunes et toxique qu'aucun chevreuil viendra grignoter, s'il y a hécatombe au moins ceux-là vont réchapper ! ^^).
On a un Paulownia qui pousse spontanément dans un coin, certainement planté par les oiseaux. On le laisse bien sûr !

Pour les massifs : rhododendrons, viornes, orangers du Mexique, chèvrefeuilles, clérodendrons.

Pour les grimpantes de clématites mauves mélangées à des Trompètes de Virginie (orange) ça doit faire une jolie combinaison.

Comme il reste dans un coin des vieux arbres serrés et en bonne santé, formant une ombre dense, un couvre-sol de pervenches bleues et blanches devrait combattre les ronces indésirables. J'ai aussi du lierre terrestre que je peux bouturer (j'ai lu qu'il donne des fleurs mauves on verra)

Plusieurs buts :
. Des arbres et arbustes plutôt résistants et si possible pas appétissants pour les chevreuils, et demandant peu d'entretien.
. Des couleurs tout les long de l'année et pas seulement au printemps.
. Des couleurs qui s'accordent bien (par trop de couleurs différentes au même endroit au même moment de l'année.
. Des senteurs agréables le long des chemins (je sais que les gingkos femelles sentent mauvais, ils seront donc dans le coin le plus éloigné)
. Tenir compte des expositions optimum de chaque arbre et buisson (soleil, mi-ombre, ombre), de l'humidité du sol (il a l'air d'être assez riche grâce à une belle couche d'humus, de PH acide, ok en été mais détrempé en hiver malgré la pente qui draine une partie du trop plein d'eau).
. En plus du chemin principal il y aura un chemin ondulant à travers les arbres et buissons (et les souches).

Mon problème c'est de réussir un mélange harmonieux. J'ai peur que les beaux arbres se fassent concurrence et que trop de couleurs flamboyantes au même moment ne se fassent de l'ombre mutuellement. Il faut la bonne dose, et surtout du contraste. Là je ne suis pas du tout sûr de moi.

Quand je prends une feuille de papier pour dessiner les positions respectives des arbres et buissons, et quelles essences à quel endroit, j'ai un grand moment de solitude. Mais je ne me plains pas car c'est quand même la partie la plus enthousiasmante lorsqu'on part d'une page blanche et qu'on peut tout imaginer. Plus tard ce sera trop tard pour changer d'avis lorsque les arbres seront plantés !

Vous avez des idées au niveau belles associations ? Quels arbres/ arbustes mettre côté à côté pour que l'effet soit le plus réussi ?
Merci.
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Sermir »

PS : Pour Jardinerobis : oui j'ai oublié de citer le noyer il fait aussi partie des candidats pour apporter un peu de vert :)
Et c'est nous qui devrons l'entretenir, pas trop de temps donc on choisira des essences avec peu d'entretien (pas de rosiers :( )
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Masa »

Bonjour.
Sermir a écrit : lun. 19 août 2019 20:31 Des essences locales (garantie qu'elles se plaisent bien dans la région) : des bouleaux et des noisetiers (ça c'est pour les écureuils, il y en a et je veux qu'il y en ait encore plus). Un tilleul pour un coin d'ombre près du chemin. Pour la couleur vert foncé peut-être des clones des sapins qui ont résisté à la maladie (c'est des cèdres je crois)
J'approuve ces réflexions :top: , sans oublier les plantes mellifères ;) En revanche pour le tilleul, Tilla tomantosa, il est à proscrire car le revers duveteux est toxique pour les abeilles.
Sermir a écrit : lun. 19 août 2019 20:31 . Des couleurs tout les long de l'année et pas seulement au printemps.
Hé bien justement certains végétaux deviennent magnifiques à l'automne. C'est le cas de Nyssa sylvatica, Taxodium distichum, Euonymus alatus, Gingko biloba... D'autres le sont tout au long de l'année par leurs feuillages (Gleditsia triacanthos 'Sunburst').
Sermir a écrit : lun. 19 août 2019 20:31Et c'est nous qui devrons l'entretenir, pas trop de temps donc on choisira des essences avec peu d'entretien (pas de rosiers :( )
Rosa rugosa. Presque sans entretien et parfum :love:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par aloune »

Au niveau belles associations fleuries flamboyantes, on voit par chez nous forsythia + cognassier du Japon: j'aime beaucoup!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par GRANGE »

Le cognassier du Japon est extrêmement envahissant : les fruits tombent à terre, les graines se ressèment et après, tu en as partout, et très difficile à éradiquer (expérience vécue). En plus, ça pique, c'est plein d'épines, et ça pousse dans tous les sens. C'est joli au moment de la floraison, mais après, ça ne ressemble pas à grand chose. Bon, je n'aime pas du tout, mais chacun ses goûts.

Rosa rugosa, très joli et ne demande pas d'entretien, mais qui s'y frotte s'y pique ! Il ne faut pas passer tout près. Les fleurs ne conviennent pas pour des bouquets.
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par gil72 »

Sermir a écrit : lun. 19 août 2019 20:31
Quand je prends une feuille de papier pour dessiner les positions respectives des arbres et buissons, et quelles essences à quel endroit, j'ai un grand moment de solitude.
Tu peux poster ton plan.

Vous avez des idées au niveau belles associations ? Quels arbres/ arbustes mettre côté à côté pour que l'effet soit le plus réussi ?
Tu as visité le jardin du Vastérival ?
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Sermir »

Bonsoir,

Je suis allé voir sur Google pour le jardin Le Vesterival, je ne connaissais pas, ça donne envie d'y aller faire un tour à l'occasion ! Et j'ai aussi regardé leurs pépiniéristes préférés, pas mal de bonnes adresses.

Je posterai ici mon plan lorsqu'il sera fait (à l'échelle). Pour l'instant je passe plus de temps à ramasser du bois mort qu'à dessiner.
Régulièrement je trouve de nouveaux arbres exceptionnels qui mériteraient d'être plantés. Mais au final je devrai faire une sélection, c'est triste. Je ne voudrais pas faire style un arbre de chaque espèce, je ne suis pas sûr que ce serait esthétique. Quoique...

Vous feriez une zone boisée avec uniquement 3 ou 4 espèces ou bien avec plein d'espèces différentes ?

Si elles sont différentes il faudra faire attention à comment les disposer entre elles, encore plus compliqué. (tenir compte de la hauteur finale, de l'ombre portée, et différents besoins en soleil, eau et sol, disposer les plus petits en premier plan, époques et couleurs de floraison, etc....) sans compter qu'il faudra les protéger plus ou moins suivant les espèces contre les chevreuils.

Et si possible lancer des plantes grimpantes fleuries à l'assaut de certains :)
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Sermir »

Bonjour,

Toujours dans ma réflexion, je vous soumets une question :

Au tout début de cette bande de terrain de 50m de large, j'aimerais faire un bosquet avec un peu de vide autour pour qu'on puisse avoir des lignes de vue, à partir du chemin, jusqu'au mur du voisin que je compte masquer de Rhododendrons roses et rouges plus autres arbustes non encore déterminés. Les rhododendrons sont à feuillage persistant. Pour le bosquet j'ai pensé à un ensemble composé de Paulownias, Liquidambar, Cornouiller, Gingko, Bouleaux. Tous à feuilles caduques et belles couleurs en automne.
J'hésite à leur joindre un épicéa, du cèdre par exemple, pour ajouter un peu de feuillage persistant et juxtaposer son vert intense aux couleurs rouges de l'automne... Ou bien du houx. D'un autre côté ça va cacher un peu la vue sur les rhododendrons en arrière plan qui restent verts, et éventuels massifs d'arbustes.

Vous feriez quoi vous ? Tous les avis sont bienvenus, à chacun sa sensibilité... :)
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par cCBD »

Sermir personne ne devrait choisir à ta place.
Je pense que tu te formalises trop sur un plan papier (qui par ailleurs peut t'aider aussi), ta pensée est d'une certaine manière bridée. Mais pour le reste le brainstorming est normal, cela fait partie du processus de projet, il faut mûrir les choses, faire des choix, etc..comme pour tout. Ca peut prendre des années d'arriver à fixer une orientation précise. C'est hyper jouissif le moment où tu trouves de manière naturelle un emplacement pour une plante que tu conservais depuis un bail en pot sans avoir quoi en faire...tu passes devant un endroit 10 fois par jour et puis un jour bim la révélation, tu te dis que c'est là qu'il faut la mettre et tu est sûr à 200% de manière instantanée , tu plantes et tu t'aperçois que c'était n'importe quoi 2 ans après...ou pas mais parfois si, pourtant la révélation était là :lol: Tu verra.

Laisse ta sensibilité et ton imagination travailler avant tout pour déterminer des choix d'ambiances. Il faut avoir une idée du catalogue végétal possible et imaginable, donc du temps à passer à s'informer, faire défilé des catalogues de pépinière devant ses yeux, s'inspirer d'autres jardins etc .... Puis projette sur site si tu as cette capacité. Les possibilités sont infinies et à un moment il faut choisir, ou ne pas choisir (ça peu être un parti pris). Les aspects techniques sont à prendre en compte et doivent guider le projet sans que cela ne bouffe ta pensée, tout en ayant conscience que tu travailles avec du vivant, donc le liquidambar que tu va planter ne fera peu être pas 25m, et les rhodos vont peu être mettre 30 ans avant d'atteindre 2m, le sol que tu penses être bon ne va peu être pas plaire à certaines plantes, en été il vont peu être manquer de flotte dans quelques années avec les changements climatiques (élément à sérieusement prendre en compte dans le parti pris initial), etc Il ya toujours une part d'aléatoire.

Un jardin c'est avant tout, c'est mon avis un jardinier, de la passion, du temps, du boulot, du renseignement. L'harmonie est guidé par les idées de base, le tracé, les ambiances, points de vue, l'espace d'une manière générale et donc une part de conception en amont ...etc mais elle se dessine aussi dans le temps en remaniant, en ajoutant, en supprimant, etc...c'est un travail de longue haleine donc ne pas trop resté pétrifié par une feuille de papier. et dit toi que même les scènes les plus kitsch sont rattrapables. :mrgreen:

Tu n'a pas parlé fruitier il me semble, ni mellifère, des pistes pour ta réflexion...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Masa »

@cCBD
+1000 :top:

C'est une question de goûts et de couleurs. Certain(e)s vont aimer les massifs denses et compacts, tandis que d'autres vont préférer que ce soit aéré. Ton massif me semble cohérent bien que le Paulownia risque d’étouffer les autres par sa taille. Le Ginko biloba et le Liquidambar styraciflua vont donner de la couleur à l'automne. Les bouleaux, eux seront très jolis en hiver.
Pour les Rhododendron, il faut savoir qu'ils ont plus tendance à s'étaler, tout comme leurs systèmes racinaires. Qu'ils soient nains, yakushimanum, hybride ou ponticum, vont aimer les sols frais l'été et une préférence pour l'ombre (qui sera offert par les arbres au-dessus). Notons que les azalées sont des sous-espèces du genre Rhododendron, parmi lesquels les R. Azalea mollis sont d'une merveille :love:

En tout cas, si tu concrétise ton projet, n'hésite pas à créer un sujet dans la rubrique Au jardin des membres. J'y jetterai un œil pour suivre les avancées ;)
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Sermir »

Tout à fait. Au début je pensais qu'en une semaine j'aurais tout réfléchi et tout décidé, et ça fait trois mois que ça dure ! ^^
Et je navigue entre plusieurs visions des possibles.
J'ai juste défini les règles de base : résistance aux maladies, peu d'entretien, adaptées au climat de la région, si possible pas appétissante pour les chevreuils, et des couleurs spectaculaires soit en floraison, soit en automne.
J'aimerais aussi ne pas me ruiner à acheter les plants (même pas sûr qu'ils survivent !) donc si je peux bouturer avec ce que je trouve ici c'est bien.

Là une nouvelle vision : mettre des paulownia en alignement tout le long du chemin déjà et pour commencer :) Quand je vois celui qui a poussé tout seul dans un coin ça donne envie ! Je commence à adorer cet arbre. Et j'imagine dans quelques années ce chemin tout fleuri de mauve... en plus les fleurs sont parfumées.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Masa »

C'est tout à fait normal de se retrouver bloquer dans ses réflexions. Rome ne s'est pas fait en un jour. Ça prend du temps tout ça. Si ça peut t'aider, tu peux faire des plans sur papiers ou directement sur le terrain (avec tuteurs et ficelles).
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Sermir »

J'ai pas mal de place et déjà je me dis que j'en aurai pas assez pour tout ce que j'aimerais voir pousser. Je devrai laisser de la place aux arbres pour qu'ils puissent bien vieillir et s'épanouir. Et aussi parce que je veux planter des arbustes à fleurs et si les arbres captent toute la lumière c'est pas possible.

Oui je posterai des photos lorsque quelque-chose vaudra la peine d'être montré :)

On a deux vieux rhododendrons un grand rose et un petit rouge que j'ai commencé à dégager des ronces, je me demande comment ils ont survécu (le rouge rabougri était même presque entièrement enseveli sous les ronces). En tous cas ils aiment le coin car ils ont survécu à tout. J'ai remarqué que le rose a plein de rejets à la base, d'un mètre de long déjà. Je fais essayer de les marcotter, c'est moins risqué que de séparer la branche pour en faire une bouture. Faudra que je trouve de grosses pierres à poser dessus pour éviter que les sangliers viennent retourner la terre à cet endroit... j'aime bien les voir au loin, mais pas quand ils viennent tout retourner devant notre porte.

Ces rhododendrons doivent avoir entre 20 et 30 ans. J'espère que les rameaux marcottés n'hériteront pas de l'âge de leurs parents ?
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Sermir »

Bonjour à tous.

Après une longue absence car le projet était en attente de l'abatage des derniers sapins morts du terrain (c'est fait), je me remets sur le sujet.
Il y a énormément de branchages au sol, vraiment beaucoup. On m'a conseiller de les laisser se décomposer sur place. Ca prendra quelques années pendant lesquelles les ronces, orties et autres joyeusetés prendront possessions du terrain mais aussi des érables qui poussent spontanément.
Je rappelle que des sangliers, chevreuils et cerfs arpentent régulièrement l'endroit.
Finalement ce que je vais faire : avec le bois mort je vais faire des cages avec les branchages (des carrés de 2m x 2m, ou plus, qui montent jusqu'à 80cm de haut ) au centre duquel je vais planter mes arbres, individuellement protégés par du grillage à mouton (4 fers à béton de 1m50 enterrés de 30cm, entourés de grillage, arbre au centre avec son tuteur). Je laisserai pousser les ronces autour en veillant toutefois à ce qu'elles ne montent pas à l'assaut de l'arbrisseau.
Les bêtes sauvages pourront grignoter tout le reste sauf mes arbres. Plus tard lorsque les troncs auront un minimum d'épaisseur j'enlèverai les cages et protègerai chaque tronc.

Au pied de chaque arbre je ferai un 'paillage' des fragments de branches juxtaposées et empilées : il laissera passer l'eau de pluie mais limitera la prolifération de mauvaises herbes.
Les cages de branchages seront complétées par les branches en biais pour décourager tout chevreuil qui voudrait sauter dedans.
La masse des branches devrait décourager les sangliers.
La distance entre les bords de la cage et l'arbre devrait décourager les cerfs qui voudraient s'approcher pour grignoter.

Au niveau des essences : priorité au plaisir des sens : fleurs au printemps et/ou couleurs en automne.
Ont été retenus, des plus imposants aux moins imposants qui seront en premier plan (140m x 40m)
1 Tulipier de Virginie
1 Chêne rouge d'Amérique
3 Sapins de Douglas
2 chênes d'ici (que j'ai prélevés (sauvés des chevreuils !) bébés en forêt, en pot actuellement)
4 paulownias (que j'ai semés en automne dernier et qui se développent bien en pot actuellement)
2 Ginkgos
1 noyer (que j'ai semé en pot et qui pousse bien)
3 Liquidambars
1 poirier sauvage (prélevé bébé en forêt en pot actuellement)
2 charmes (prélevés bébés en forêt en pot actuellement)
2 cornouillers à fleurs
1 arbre de fer (zone plus humide)
4 noisetiers (en marcottage actuellement)
Reste la place peut-être pour un petit peu plus (des bouleaux par exemple, un cerisier, un prunier), on verra.

Ces arbres seront disposés en fonction de l'ensoleillement et bien entendu en fonction de leur taille.

J'ai renoncé à planter un amélanchier parce que ça attirerait les sangliers.
Les chênes aussi attirent les sangliers mais ils ne commenceront à produire des glands que dans 40 ans au mieux, je ne serai plus ici.
Pour le poirier sauvage et les ginkgo j'ai une appréhension niveau fruits (et pour le ginkgo pour l'odeur (j'ai un pied femelle).
Les noisetiers sont pour les écureuils, il y en a pas mal par ici :)

Voilà. Quand ce sera fait je posterai ici une photo d'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Masa »

Merci de nous avoir donné des nouvelles ;)
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par helenelagalicienne »

La description fait envie, l'espace doit etre immense! J'ai hate d'etre dans quelques années pour voir l'evolution :mrgreen:
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Sermir »

Bonjour,

Petit à petit j'avance. Pas de photo de l'ensemble car on ne voit qu'un immense champ d'orties, ronces et herbes sauvages.

J'ai commencé à planter des arbres, pour chacun je construis une protection anti-sangliers-chevreuils-cerfs. Photo ci-joint. Chaque plant est entouré d'un grillage (anti-mouton, meilleur prix pour mes besoins) tenu par 4 fers à béton, lui-même entouré de branchages (issus des sapins morts abattus récemment, j'ai mis de côté tout ce qui était récupérable) destinés à empêcher les cerfs et chevreuils d'approcher leur tête des tendres bourgeons et feuillages.

Image

Pour l'instant seule une vingtaine d'arbres plantés, avec chacun sa cage de protection. Mais j'ai un problème : je me démets l'épaule en tendant à bout de bras l'arrosoir qui pèse une tonne (13 litres). Comme je dois marcher longtemps en enjambant par endroits des tas de bois dangereux (je ne compte plus le nombre de fois où mon pied reste bloqué par un bout de branche qui se soulève au dernier moment - le pied obligé de faire un arc de cercle et chute garantie sur un terrain semé d'épées), je ne peux pas le remplir qu'à moitié pour l'alléger.
Sur la photo le terrain est presque propre mais à d'autres endroits il y a des dizaines de centimètres d'épaisseur de branchages emmêlés, et maintenant avec les ronces difficile de nettoyer.

J'ai cherché sur internet un arrosoir à porter sur le dos, avec un lance bec-verseur pour arroser à 2 mètres, mais rien, nada, je ne trouve rien à part des pulvérisateurs mais je veux verser un torrent d'eau pas une bruine légère.

Quelqu'un aurait-il connaissance d'un arrosoir à dos en vente quelque part ?

Sinon je me verrai obligé de scier en deux un long tuyau en PVC, que je disposerai en pente arrivant au pied du plant, pour amener l'eau du bord de la cage jusqu'à l'arbre. Pas top. Et je serais toujours obligé de porter à bout de bras l'arrosoir plein d'eau sur un terrain difficile à enjamber.
Pièces jointes
20200724_1905180.jpg
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par Sermir »

Bonjour,

Une petite photo de la cage, enfin ce qu'il en reste après le passage des sangliers, et l'arbrisseau a disparu.
Heureusement mes autres cages, plus grosses ont pour l'instant tenu bon.

Cet été a été tellement sec et j'en ai un peu marre d'arroser tout ce qui est déjà en terre, que j'attends que l'automne s'installe vraiment pour continuer mes plantations. Dommage, les racines tournent en rond dans les pots mais je crains que si je les mets en terre trop tôt ils ne résisteront pas au soleil. les radicelles ayant été cassées lors du dépotage (les pots sont grands et je n'ai jamais réussi à dépoter sans que la motte ne se casse en morceaux à cause du poids, donc dégâts au niveau du système racinaire).
Pièces jointes
degats2.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5641
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Imaginer un jardin d'agrément à partir de rien

Message par magnolia75 »

Sermir a écrit : lun. 27 juil. 2020 14:45 Bonjour,

Petit à petit j'avance. Pas de photo de l'ensemble car on ne voit qu'un immense champ d'orties, ronces et herbes sauvages.

à d'autres endroits il y a des dizaines de centimètres d'épaisseur de branchages emmêlés, et maintenant avec les ronces difficile de nettoyer.

J'ai cherché sur internet un arrosoir à porter sur le dos, avec un lance bec-verseur pour arroser à 2 mètres, mais rien, nada, je ne trouve rien à part des pulvérisateurs mais je veux verser un torrent d'eau pas une bruine légère.

Quelqu'un aurait-il connaissance d'un arrosoir à dos en vente quelque part ?

Sinon je me verrai obligé de scier en deux un long tuyau en PVC, que je disposerai en pente arrivant au pied du plant, pour amener l'eau du bord de la cage jusqu'à l'arbre. Pas top. Et je serais toujours obligé de porter à bout de bras l'arrosoir plein d'eau sur un terrain difficile à enjamber.
Bonjour

Dommage pour l'arbre saccagé !!
Et l'arrosoir et même plusieurs, à transporter dans une brouette c'est possible ou pas avec le terrain accidenté??
Il existe des arrosoirs avec un long bec qui pourrait faciliter cette manoeuvre :lol:
Bon courage pour le défrichage
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »