Avis sur un Erable champêtre et un Laurier Sauce

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Avis sur un Erable champêtre et un Laurier Sauce

Message par Gensba »

Bonjour,

Deux arbustes me posent des difficultés :

Un laurier sauce, planté en septembre 2018, dont l'allure est très dégradée. Il ne dégage aucune odeur, et certaines feuilles sont très atteintes. Il a peu poussé en un an.

Les rares nouvelles pousses sont en meilleur état.

Voici les photos :
IMG_9697.JPG
IMG_9703.JPG
IMG_9702.JPG
IMG_9700.JPG
IMG_9699.JPG
J'ai également transplanté un tout petit érable (40cm) des environs de Rennes, jusqu'en Normandie, qui avait poussé naturellement dans un jardin à partir d'une graine.

Là encore, l'aspect de ses feuilles m'inquiètent. Manque d'arrosage, coup de soleil ? Quelle est la marche à suivre ?

Merci beaucoup ! je tiens beaucoup à ce petit érable !
IMG_9711.JPG
IMG_9705.JPG
IMG_9707.JPG
IMG_9709.JPG
IMG_9710.JPG
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Avis sur un Erable champêtre et un Laurier Sauce

Message par Gensba »

Une précision s'agissant de l'érable : j'ai eu beaucoup de fourmis et donc à mon avis de pucerons, au printemps et au début de l'été.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Avis sur un Erable champêtre et un Laurier Sauce

Message par Masa »

Bonsoir.
Tout d'abord, je vois que tu te situes en Basse-Normandie (très belle région :love: ), juste pour savoir, c'est proche de la mer ou dans les terres ?
C'est étonnant pour le Laurus nobilis qui est une plante très résistante.

Passons à l'érable (Acer campestre). Je voudrais savoir quels sont les conditions de culture. À quelle période il a été prélevé. Combien de temps ses racines sont restées à l'air libre.
leotrefois
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 26 mars 2019 10:00
Région : Limousin

Re: Avis sur un Erable champêtre et un Laurier Sauce

Message par leotrefois »

Bonjour,
Peut être rien à voir, mais pour le laurier sauce, j'ai eu un peu le même problème avec un jeune sujet. Le haut de l'arbre en bon état et le bas comme brulé. En définitive, j'ai surpris les coupables un jour en train de me donner un coup de main pour l'arroser : mes chats :angryfire:
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Avis sur un Erable champêtre et un Laurier Sauce

Message par Gensba »

L’érable a été prélevé en décembre 2018 et planté dans la foulée, j’avais gardé une motte de terre donc les racines n’ont pas été exposées à l’air ou un quart de seconde ! Il n’avait plus aucune feuille évidemment et a bien poussé au printemps. Je crois que l canicule de juillet 38° deux jours lui ont fait du mal !

De mémoire il n’y avait pas autant de poussé à la plantation !

J’habite à 15 kilomètres de la mer maxi !

Il faut savoir qu’il est plein sud et qu’il est y’a un soleil sans ombre de 12h jusqu’au coucher !
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Avis sur un Erable champêtre et un Laurier Sauce

Message par Gensba »

Pour information, deux photos de l'érable en février et mars 2019 !
IMG_9719.PNG
IMG_9718.PNG
J'ai pensé pour les chats, effectivement ce massif est dans leur passage ... Mais ce sont les feuilles "anciennes" et pas celles du bas qui sont atteintes !

J'ai remarqué d'ailleurs que la plupart des arbustes de mon jardin (oranger du mexique, laurier thym, etc...) sont d'un vert beaucoup plus clair qu'à la plantation ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Avis sur un Erable champêtre et un Laurier Sauce

Message par opusoculi »

Laurier sauce et Acer campestris poussent lentement quand ils sont jeunes. Il sont lents, mais chaque année ils poussent un peu plus.
Les érables ne poussent qu'une fois par an, au début du printemps, une deuxième pousse éventuellement quand les condition de sol sont très bonnes
L'âge compte, c'est entre 5 et 7 ans qu'ils prennent leur vitesse de croisière d'adultes.

Si tu regardes les bourgeons terminaux, l'un et l'autre ont des bourgeons bien formés pour l'année prochaine.
Pour moi, tout va bien pour ces deux plantes. Les taches des feuilles sont habituelles la première année de plantation.
Il faut continuer à les arroser mais un peu moins qu'en juillet/aout, les érables forment des racines jusqu'en début décembre.

Ces deux petits arbres sont beau en touffe. Ne pas craindre d'en planter plusieurs proches les uns des autres.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Re: Avis sur un Erable champêtre et un Laurier Sauce

Message par Gensba »

Merci pour cette réponse,

Je vais surveiller de près, et ralentir l'arrosage maintenant que les températures ont diminué.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »