Arbuste non gélif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
arguilla
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 01 sept. 2019 18:13
Région : Bourgogne

Arbuste non gélif

Message par arguilla »

J'ai quitté le sud ouest pour la Bourgogne et suis désormais confrontée aux gelées intense (-14° et cet été + 36°)ai j'ai perdu une bonne partie des végétauxgét que j'avais bouturé en prévision du départ.
Je recherche donc des arbustes non gélifs persistants afin de cacher une vilaine zone exposée plein sud.
Si vous avez une petite idée, je suis preneuse
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbuste non gélif

Message par bourru07 »

Salut arguilla.
Ne prends pas ma réponse pour un renvoi méprisant dans ta solitude. Plutôt que d'attendre des réponses miracles,
le plus sûr, c'est de te balader dans tes environs proches; d'observer les végétaux. Ceux qui, à la fois, ont l'air de bien pousser
et qui surtout te plaisent,
Tu ne sais pas les identifier ? Pas grave... tu sonnes à la porte, généralement, les gens,
flattés que l'on s'intéresse à leurs plantations, discutent volontiers. Parfois te proposent même une bouture.
Tellement plus pragmatiquement efficace que d'attendre la réponse de gens qui ignorent à peu près tout de ton climat,
et qui souvent vont te vanter la dernière plantoune à la mode dont ils se sont entichés, et que d'ailleurs ils ne connaissent
que par ce qu'ils en ont lu dans leur magasine de décoration...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Arbuste non gélif

Message par Masa »

Ledum groenlandicum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Arbuste non gélif

Message par christelle68 »

j'habite en Nord Ardèche à 700 m d'altitude et ici aussi on pas avoir des gelées à -15° et des étés souvent secs et caniculaires.
j'ai planté un oranger du Mexique qui a bien supporté le froid de l'année dernière, un viburnum à feuille ridées et un viburnum de Prague tous les 3 persistants.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
arguilla
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 01 sept. 2019 18:13
Région : Bourgogne

Re: Arbuste non gélif

Message par arguilla »

Merci à vous 3 , j'avais répondu dès ce matin mais j'au dû faire une mauvaise manœuvre, celle ci a disparu.
Tu as raison Bourru07 , je vais observer autour de chez moi. J'ai déjà constaté que les rosiers se portaient bien par ici.
Marsa , il semble que le Ledum groenlandicum s'il supporte bien le gel , il ne supporte pas le plein soleil et cet été nous avions dépassé les 40 .et son exposition est plein sud.
Christelle68 , je vais faire une recherche sur tes arbuste . Ton oranger, je suppose que même en pleine terre tu as dû le protéger. J'ai sauvé un citronnier en le rentrant dans un cabanon mais la manœuvre est fastidieuse, je pensais tenter sa plantation en automne en le mettant à l'abris des vents du nord.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Arbuste non gélif

Message par GRANGE »

Tu es dans quel coin de la Bourgogne ?

J'habite dans le Jura, mais pas dans le Haut-Jura, c'est-à-dire avec un climat sensiblement le même qu'en Bourgogne. J'ai habité 25 ans à Dijon, et je rentrais tous les week-end dans le Jura, donc je peux dire qu'il n'y a pas grande différence de climat.

Chez moi dans le Jura, j'ai un abelia grandiflora qui résiste très bien. Feuillage semi persistant, floraison parfumée de juin aux gelées.

Image

J'ai aussi un viburnum bodnantense, qui est intéressant parce qu'il fleurit l'hiver, de novembre à mars. Floraison parfumée, attire les abeilles, et les passants ... (Photo prise en février).

Image

Après, tu as le traditionnel Boule de Neige, qui fleurit en mai, mais perd ses feuilles en hiver.

Image

Les boutures que tu as plantées n'étaient peut-être pas encore suffisamment enracinées pour supporter des températures extrêmes.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Arbuste non gélif

Message par Masa »

Ah mince, j'avais pas lu le premier message en entier :clown:
En toute logique, les plantes à feuillages caducs sont plus résistants au froid. Certains conifères le sont aussi. Donc, après, c'est à toi de savoir ce que tu souhaites comme plantes, périodes de floraisons, hauteurs, feuillages...
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Arbuste non gélif

Message par christelle68 »

arguilla a écrit : lun. 02 sept. 2019 18:09 Merci à vous 3 , j'avais répondu dès ce matin mais j'au dû faire une mauvaise manœuvre, celle ci a disparu.
Tu as raison Bourru07 , je vais observer autour de chez moi. J'ai déjà constaté que les rosiers se portaient bien par ici.
Marsa , il semble que le Ledum groenlandicum s'il supporte bien le gel , il ne supporte pas le plein soleil et cet été nous avions dépassé les 40 .et son exposition est plein sud.
Christelle68 , je vais faire une recherche sur tes arbuste . Ton oranger, je suppose que même en pleine terre tu as dû le protéger. J'ai sauvé un citronnier en le rentrant dans un cabanon mais la manœuvre est fastidieuse, je pensais tenter sa plantation en automne en le mettant à l'abris des vents du nord.
non pas besoin de protéger mon oranger du Mexique, en fait son nom c'est Choisya, ça a rien avoir avec le citronnier, c'est juste un arbuste à fleurs sans fruits.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Arbuste non gélif

Message par Masa »

Oui, mais les Choysia sont originaires du sud des États-Unis (Arizona, Texas) et Mexique.
arguilla
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 01 sept. 2019 18:13
Région : Bourgogne

Re: Arbuste non gélif

Message par arguilla »

Merci pour l'info, tu aura compris que je ne suis pas une "pointue" de la botanique. Je vais donc continuer de rentrer mon citronnier.
arguilla
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 01 sept. 2019 18:13
Région : Bourgogne

Re: Arbuste non gélif

Message par arguilla »

Merci Grange , j'ai atterris , plein axe Dijon / Auxerre et venant du pays basque la transition a été compliquée pas que pour mes plantes.
Je pense opter pour le viburnum bodnantense, peux tu m'indiquer sa hauteur adulte ? La boule de neige aussi car je pourrai la rabattre pour ne pas obturer une fenêtre.
Je souhaite dissimuler deux réserves d'eau de pluie que je pensais supprimer quand nous avons acheté cette maison voila 3 ans
mais la sécheresse de ces deux derniers étés nous a convaincu de les garder.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3210
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Arbuste non gélif

Message par christelle68 »

arguilla a écrit : mar. 03 sept. 2019 10:04 Merci Grange , j'ai atterris , plein axe Dijon / Auxerre et venant du pays basque la transition a été compliquée pas que pour mes plantes.
Je pense opter pour le viburnum bodnantense, peux tu m'indiquer sa hauteur adulte ? La boule de neige aussi car je pourrai la rabattre pour ne pas obturer une fenêtre.
Je souhaite dissimuler deux réserves d'eau de pluie que je pensais supprimer quand nous avons acheté cette maison voila 3 ans
mais la sécheresse de ces deux derniers étés nous a convaincu de les garder.
le Viburnum bodnantense et boule de neige ne sont pas à feuillage persistant pas contre !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Arbuste non gélif

Message par GRANGE »

Bonjour arguilla,

D'après ton code postal, tu es du côté de Semur-en-Auxois. Ah les biscuits du Mistral ! Un délice ! J'ai conservé toutes les boîtes, qui me servent entre autres à ranger mes graines.

Moi, je suis venue de région parisienne il y a 40 ans, et sans aucun regret.

Je viens d'aller regarder mon "arbre rose", comme les gens l'appellent ici, il mesure environ 3 m de hauteur. Je ne le taille pas, je fais simplement couper les branches qui risquent d'atteindre les fils électriques ou qui débordent chez le voisin.

Pour le boule de neige : la floraison se fait sur le bois de l'année précédente. Donc si tu tailles, il faut y aller mollo. Si tu enlèves le bois de l'année précédente, tu n'auras pas de fleurs au printemps suivant. Tu peux raccourcir, mais légèrement. Je ne sais pas si cela peut te convenir. Je fais simplement couper les branches qui finissent par gêner le passage et éventuellement éclaircir un peu le centre de l'arbuste, et pour le reste, je le laisse vivre sa vie. Il fait un excellent refuge pour les oiseaux qui aiment y bâtir des nids car la ramure est très dense et les chats ne peuvent pas y grimper.

Effectivement, ces deux arbustes perdent leurs feuilles en hiver, mais l'arbre rose sera en pleine floraison et le boule de neige est très compact. Je joins les liens vers les fiches de ces arbustes.

https://www.aujardin.info/plantes/vibur ... ntense.php,
https://www.aujardin.info/plantes/viburnum-opulus.php

Après, il existe quantité d'autres arbustes qui peuvent te convenir, mais je ne les connais pas particulièrement.
arguilla
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 01 sept. 2019 18:13
Région : Bourgogne

Re: Arbuste non gélif

Message par arguilla »

Tu as visé pile pour le lieu .
Malvoyante je me suis rapprochée des enfants pour la retraite.
Oui beaucoup de parisien dans le secteur qui apprécient la campagne à 2h de la capitale.
a moins de ne pas avoir bien lu comment s'appelle ton arbre rose je pourrai ainsi le chercher sur le net.
La biscuiterie Mistral toujours en activité ….que du bonheur .
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Arbuste non gélif

Message par Masa »

Une alternative au boule de neige : Viburnum X carlcephalum. Son parfum est sublime :love:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Arbuste non gélif

Message par GRANGE »

Mon arbre rose, c'est un viburnum bodnantense.
Je peux te dire qu'il étonne les passants. Souvent, j'entends "t'as vu, les saisons sont complètement détraquées, voilà un arbre en fleur en plein mois de décembre". Et je réponds "les saisons ne sont pas plus détraquées que vous, c'est un arbre qui fleurit l'hiver". Ma voisine a appris la leçon, et si je ne suis pas dehors, c'est elle qui répond à ma place.

Regarde parmi les viornes, il en existe beaucoup d'espèces différentes et tu peux trouver ce qui te convient.

On achetait les biscuits du Mistral par l'intermédiaire du Comité d'Entreprise, mais je suis en retraite depuis juillet 2005. Il me reste les boîtes, toutes plus belles les unes que les autres.
arguilla
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 01 sept. 2019 18:13
Région : Bourgogne

Re: Arbuste non gélif

Message par arguilla »

Viburnum X carlcephalum il est bien tentant bien que caduc mais ses 3m d'envergure me permettrons d'occuper la moitié de l'espace Ses fleurs paressent plus grandes 10/12 cm et en effet il est question de parfum sublime . Les baies rouges en automne pourront peut être plaire aux oiseaux . Sur l'espace restant je vais choisir 2 ou 3 rosiers . Et si les cuves ne sont pas cachées l'hivers, quelle importance après tout.
Merci à tous pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Arbuste non gélif

Message par Masa »

Sinon, en arbuste à feuillage persistant, il y a les Cotoneaster. C'est une question de goût, par exemple (à titre personnelle je le trouve plus gracieux que les autres) Cotoneaster franchetii a des petites feuilles. Cotoneaster lacteus (syn. lactea) lui dispose de feuilles plus grosses. Ils font tous une multitude de fleurs blanches au printemps, suivit de fruits rouges décoratifs et non toxiques. Évidemment, les lauriers palmes sont à la fois persistants et très résistant au froid, mais niveau esthétique... c'est chacun ses goûts :mrgreen: . Par contre, la croissance est très rapide et il faut le taille au moins deux fois par an. Pour terminer, les arbres à papillon (Buddleja davidii) à tendance à garder ses feuilles, très jolis en fleurs et poussent très vite. Les cultivars 'Nanho...' (par exemple 'Nanho Blue') sont plus petits.

Il y a de quoi s'amuser avec les végétaux. C'est une question de choix et de goûts. Certaines plantes sont de pures merveilles à l'automne comme Euonymus alatus avec ses feuilles rouges, mais aussi sont bois décoratif l'hiver.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »