Comment cacher cette vilaine vue?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Comment cacher cette vilaine vue?

Message par audinal »

Bonjour,

j'ai une cours avec une vilaine vue sur une partie de la véranda du voisin. Je pensais installer deux grands bacs en bois pour y mettre des bambous qui cacheraient la vue. J'avais pensé mettre des grimpantes mais ça me paraît plus compliqué vu le mur.
Ma question est donc quel bambou et quel taille de bacs choisir ? sachant que ce serait pour une longueur de 1,50 m sur 3 m de haut. Idéalement, j'aimerais y déplacer mes lys qui souffrent au jardin.
Merci pour votre aide
received_2407163189568671.jpeg
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Comment cacher cette vilaine vue?

Message par flavien »

"Bambous" Fargesia robusta Campbell
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Comment cacher cette vilaine vue?

Message par audinal »

Merci pour la variété.
Et quelle contenance/taille de bacs j'achète ? et combien de plants?
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Comment cacher cette vilaine vue?

Message par audinal »

Bonjour,
que pensez vous de deux plants de fargesia robusta Campbell dans deux bacs en bois de
Longueur 80 cm sur 40 cm de largeur et 33 cm de hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Comment cacher cette vilaine vue?

Message par flavien »

Pour les bacs, les dimensions sont bien mais la hauteur est juste (c'est à peu près la hauteur de la motte).
Peut être 3 bacs style 50 cm au cube avec 1 bambous dans chaque pour plus de volume végétal, une efficacité accrue et un déplacement éventuel avec moins de pénibilité ?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Comment cacher cette vilaine vue?

Message par audinal »

Bonjour,
en fait mon mari a voulu me faire plaisir et a acheté les deux bacs. Surprise en rentrant ce soir !
Du coup je ne sais plus quoi faire. En plus j'ai lu que les bambous ont besoin d'énormément d'eau. Vu que j'habite dans le sud, je ne sais pas si c'est très écologique d'arroser deux à trois fois par semaine avec 20 litres d'eau à chaque fois pour chaque plant. ( c'est ce que j'ai lu). En plus cette année on a eu de fortes chaleurs tout l'été. J'ai un voisin dont le bambou est complètement mort.
Ah ! je ne sais plus quoi faire ! 😬
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Comment cacher cette vilaine vue?

Message par flavien »

Pas d'affolement (il y a un mari, vous êtes sauvée), cet homme est surement capable de vous installer un collecteur d'eau pluviale sur une descente de gouttière + une cuve stockant l'eau ! Au fond de vos bacs de plantation, de la bille d'argile ou des tessons de pots de fleurs feront un peu de rétention ! Pour l'eau, revenir aux économies de grand mère, eau ayant servie à laver les légumes dans une cuvette, eau que l'on fait couler avant qu'elle soit chaude dans la même cuvette (économie de récipient aussi), etc ............... !
Dernière modification par flavien le mer. 04 sept. 2019 20:09, modifié 2 fois.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Comment cacher cette vilaine vue?

Message par audinal »

Pour l'eau, c'est effectivement un moindre problème. Mais c'est surtout la profondeur des bacs qui est de seulement 28 cm. 30 cm avec les "pieds". c'est trop juste pour des bambous ?
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Comment cacher cette vilaine vue?

Message par flavien »

C'est limite je trouve, mais si vous prenez de jeunes Bambous (qui de toutes façons, seront moins chers et d'adapteront mieux), la motte sera moins grosse à la plantation ! Un petit coup de cutter pour enlever une rondelle de 1 à 2 cm au cul et de légères incisions sur le coté et les racines se développeront ou il y a de la place ! Le Bambous est coriace, c'est un végétal tout terrain, besoin d'eau mais pas en excès car risque de pourriture !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Comment cacher cette vilaine vue?

Message par audinal »

ok, merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais suivre à la lettre.
audinal
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 14 sept. 2015 18:41
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres

Re: Comment cacher cette vilaine vue?

Message par audinal »

Bonjour,

des nouvelles de l'aménagement de ma cour pour cacher cette vilaine vue.
Comme d'habitude, il n'y avait pas ce que je voulais dans l'unique jardinerie du coin à savoir des bambous non traçants pour mes bacs en bois. J'ai demandé à un vendeur et il m'a conseillé d'y mettre des Eucalyptus "France bleue". Il semble que ce soit un Eucalyptus "petit modèle" très bien en pot.
received_475956386582983.jpeg
J'ai mis au fond du pouzzolane et j'ai bien paillé.
Ils ont déjà grandi.
Je ne sais pas si j'ai bien fais mais le vendeur m'a bien écouté et il avait l'air de s'y connaitre. De toute façon, c'est fait ! on verra bien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »