Rhododendrons : bouturage ou marcottage ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Rhododendrons : bouturage ou marcottage ?

Message par Sermir »

Bonjour,

J'ai un rhododendron qui fait des petits. C'est après avoir dégagé toutes les ronces que je les avais vues. Depuis j'ai dû à nouveau dégager plein de ronces qui avaient envahi l'endroit en à peine quelques semaines. Les petits rhodos ont grandi.

Au début je pensais en faire des boutures, puis je me suis dit qu'avec des rejets je pouvais faire des boutures de racine, et maintenant je me demande si ce ne sont pas des rhododendrons nés de graines tombées au pied.

J'ai pris une photo : les petits plants sont à une bonne distance du pied de l'arbre. Pour multiplier ce bel arbre vous feriez comment ?
Merci.
Pièces jointes
rhodo1.jpeg
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhododendrons : bouturage ou marcottage ?

Message par fanch_53 »

Bouturage ou marcottage fonctionnent bien, sauf exception.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rhododendrons : bouturage ou marcottage ?

Message par bourru07 »

Bien sûr que "ça marche" mais, perso, je trouve l'opération délicate...
Surtout à cause de l'hygrométrie nécessaire...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhododendrons : bouturage ou marcottage ?

Message par fanch_53 »

L'astuce, c'est de bouturer à l'étouffée. Un amateur éclairé a développé une méthode dans des bouteilles en plastique, très efficace.

Seuls résistent les exceptions connues: la famille des 'Lem's ***' (par exemple 'Lem's cameo'), dont la résistance au bouturage est connue.
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Rhododendrons : bouturage ou marcottage ?

Message par Sermir »

Oui je vais faire des boutures de ce rhododendron : j'ai déjà acheté les bacs en plastique, le thermomètre d'aquarium, je n'attends plus que les résistances chauffantes pour commencer l'installation.

Mais pour ces petits rhododendrons déjà sur pied je ne sais pas quelle est la meilleure solution : les laisser sur place (concurrence !), les prélever avec leur racine (ou un bout de racine si c'est celle de l'arbre) et replanter ailleurs (mais la tige principale est frêle et déjà courbée en forme de virgule !), ou les couper en morceaux pour en faire plein de boutures (dommage !),.... ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rhododendrons : bouturage ou marcottage ?

Message par chuferlu »

Je m’immisce sans être expert en rhododendrons du tout.
A te lire, je me dis que la prmiere chose à faire serait de dégager doucement les racines pour savoir si ce sont des petits semés ou des rejets de racines.
En dégageant la terre a la main rt en t’aidant d’un boyau pour faire de la boue sans détruire les radicelles.
J’ai l’impression que a cette époque c’est un peu tôt, si j’ai bonne mémoire les rhodos préparant les boutons floraux en août septembre
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Sermir
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 08 août 2019 20:20
Région : Ile de France

Re: Rhododendrons : bouturage ou marcottage ?

Message par Sermir »

J'ai regardé d'un peu plus près : certains des rejets sont déjà le résultat de marcottage ! Il y avait une grosse planche qui avait écrasé des branches et fait toucher terre.
Donc théoriquement je pourrais déjà les séparer et planter ailleurs avec leurs racines. Le problème c'est qu'à cause des ronces qui les recouvraient ils ont poussé en tige et la tige est devenue trop longue. Je vais faire un essai, en prendre un, lui mettre un tuteur pour voir s'il forme un tronc solide... (la tige est très flexible pour le moment)
Sinon je les marcotterai à nouveau, avec surveillance cette fois :)

Un autre rhododendron, rouge, complètement rabougri et en concurrence avec un jeune arbre qui pousse contre lui risque de trépasser. J'ai vu qu'il a fait des graines. Je crois que je vais tenter un semis, je peux avoir de belles surprises ^^
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Rhododendrons : bouturage ou marcottage ?

Message par chuferlu »

La concurence?
Un terme économique trop utilisé, et accepté, au monde des plantes.
Le rhodo n’est il pas un arbre de sous bois?
Certains des miens sont sous pommiers cerisiers sureaux entrelacés avec des camelias, le parc de Mariemont qui offre une belle collection , tous plantés en sous bois, en bordure ;tout ce petit monde va très bien.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Rhododendrons : bouturage ou marcottage ?

Message par fanch_53 »

Oui, concurrence hydrique. Ça arrive et ça peut tuer un rhodo. Tout dépend de qui est le voisin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »