Oranger du mexique, trop d'eau ou chlorose ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gensba
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 07 oct. 2018 21:11
Région : Basse-Normandie

Oranger du mexique, trop d'eau ou chlorose ?

Message par Gensba »

Bonjour à tous,

Après mon érable du japon, c'est l'un de mes orangers du mexique qui me pose des difficultés. Planté au printemps dernier, il a plutôt bien vécu la canicule et la sécheresse.

J'ai remarqué à la fin du mois d'août qu'une seule branche (dont les feuilles) était bien jaune, avec les nervures des feuilles bien vertes qui contrastaient. J'ai pensé à une chlorose et/ou à un excès d'eau car il est vrai que j'ai bien arrosé une fois par semaine à compter de la moitié du mois d'août (très peu de pluie à la maison).

Il faut dire aussi que j'ai une terre relativement pauvre (ancien champ devenu un lotissement, terre calcaire). La situation s'améliore mais très doucement.

J'ai coupé la branche en question et j'ai l'impression que la décoloration s'étend : cf photo.

Que faire : laisser la nature faire, traité, apporter un engrais ? J'envisageais de déplacer cet arbuste à l'automne donc j'hésite vraiment sur la marche à suivre.

De manière générale, que conseillez vous (car je lis tout et son contraire) s'agissant de l'entretien des haies fin septembre/début octobre : apport d'un engrais quelconque ou l'on s'abstient ?
IMG_0052.JPG
IMG_0051.JPG
IMG_0050.JPG
IMG_9813.JPG
-> la branche que j'ai coupée.
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Oranger du mexique, trop d'eau ou chlorose ?

Message par flavien »

Bonsoir;
Feuilles pales + nervures vertes = Chlorose possible !
Le Choisya est sujet à cela !
Il arrive aussi parfois pour X raisons qu'une seule branche ou rameau se dessèche !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Pascal93220
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 26 oct. 2019 22:17
Région : Ile de France

Re: Oranger du mexique, trop d'eau ou chlorose ?

Message par Pascal93220 »

Bonjour
J'ai des orangers du Mexique et effectivement de temps en temps, une branche se met à jaunir, et sans raison apparente. Cela n'empêche pas le reste de l'arbre d'être magnifique.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8440
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Oranger du mexique, trop d'eau ou chlorose ?

Message par BUGADE »

Ça ressemble bien à une chlorose.
Les billes d'argile sont inutiles.
vhttps://www.aujardin.info/fiches/lutter-contre-chlorose.php
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »