plantation et entretien de petits arbustes en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
clonie1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

plantation et entretien de petits arbustes en pot

Message par clonie1 »

bonjour a tout le monde. Je reviens une nouvelle fois vers vous avec plaisir. En raison du mauvais état d'une parcelle de mon terrain (que je m'active a rendre "habitable" pour ma verdure) je projette d'avoir un forsythia , une ipomée et un hibiscus. Je devrait les faire grandir en pot en attendant que le sol sois bien fertilisé. Je vous demande si cela est possible sans danger pour les futures que j'envisage de prendre. Remerciements par avance de vos précieux conseils. clonie1 vous salue.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: plantation et entretien de petits arbustes en pot

Message par colibri87 »

Bonjour Clonie1 :D

Combien de temps comptes tu laisser tes pensionnaires en pots ?
Quel genre de pots ?

Si c'est juste pour passer l'hiver, ça ne doit pas être préjudiciable
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
clonie1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plantation et entretien de petits arbustes en pot

Message par clonie1 »

Bonsoir colibri87 et merci. Je pense les garder en pot jusqu'après l'hiver 2020/2021 avec des pots suffisamment hauts, et larges pour qu'ils puissent se développer correctement et être assez gaillards pour la pleine terre que j'aurais essayé de rendre fertile. Je reste avide de conseils et te remercie une nouvelle fois pour m'avoir répondu. Peut être a plus. Bye bye
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: plantation et entretien de petits arbustes en pot

Message par colibri87 »

Si je comprends bien, tu ne mettras tes plantes en terre qu'au printemps 2021 :?

Plusieurs questions se posent :
-Pourquoi ne pas attendre 2021 pour te procurer les plantes ?
- Qu'est ce qui te fait dire que ta terre est "en mauvais état" ? Une photo ?
- Que comptes tu faire pour la rendre "habitable" et "fertile" ? Je comprendrai si tu voulais implanter un potager, mais les arbres que tu mentionnes n'ont pas vraiment besoin d'une terre "fertile", un bon trou de plantation suffit.
Généralement, il est préférable de planter à l'automne plutôt qu'au printemps, surtout dans ta région où les étés sont chauds et secs
Pour leur bon développement, les arbres doivent avoir un volume de pot (racines) égal au volume de la ramure.
L'ipomée n'est pas un arbre, mais une plante annuelle qui se resème chaque année, il est donc inutile de les conserver en pots.
Quant au forsythia et l'hibiscus (althéa?) ils se contentent de peu :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: plantation et entretien de petits arbustes en pot

Message par marcellini »

Hibiscus althéa ou hibiscus des marais ?
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: plantation et entretien de petits arbustes en pot

Message par bourru07 »

colibri87 a écrit :... L'ipomée n'est pas un arbre, mais une plante annuelle qui se resème chaque année, il est donc inutile de les conserver en pots.
L'une des sous variétés de Ipomea indica tubérise (on l'appelle d'ailleurs dans certains coins 'Ipomée tubéreuse'.)
On peut donc la cultiver en vivace. La partie aérienne crame en hiver, mais repart très bien de souche au printemps (rustique jusqu'à 10°).


Image
Pièces jointes
IMG_0569.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
clonie1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plantation et entretien de petits arbustes en pot

Message par clonie1 »

Bonjour colibri87 et marcellini avec un grand merci. Concernant l'ipomée elle se développera sur une palissade coupe vent en bois sur une terrasse en béton, que je garderais en grand bac, pas d'autre solution. Pour le forsythia j'en ai déjà perdu 2, acquis 1 mois avant, après une floraison magnifique. N'ayant aucune autre plantation a cet endroit, j'ai ai déduit que le sol n'était pas assez riche. Concernant le sol je l'enrichi avec du fumier et du compost que je fais moi-même. Quant à l'hibiscus ALTHEA je crains qu'il ne subisse le même sort que mes forsythia, c'est la raison pour laquelle je veux les démarrer en pot. J'espère que mes explications seront assez claires pour vous faire une idée et me faire partager vos connaissances et conseils si ça vous dit. Encore merci et peut être à plus.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: plantation et entretien de petits arbustes en pot

Message par Masa »

Bonjour.
L'idéal serait de le planter les plus tôt possible, comme l'a bien souligné colibri87, à l'automne. Si tu devais les garder plus longtemps en pot, je te conseille de les mettre en jauge. Déjà, cela va stabiliser les plants, ensuite, la terre va éviter les mottes de se dessécher.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: plantation et entretien de petits arbustes en pot

Message par colibri87 »

Attention, quand on dit qu'une plante est résistante aux gelées, à -10° ou -5° il s'agit de plantes en terre, c'est bien différent pour une plante en pot dont les racines sont plus exposées aux intempéries.

Je suis étonnée que forsythias et althéas soient morts à cause de la qualité de la terre :shock:
Pour moi, ce sont des increvables qui se contentent de peu, de véritables chameaux !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
clonie1
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : lun. 15 juil. 2019 12:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: plantation et entretien de petits arbustes en pot

Message par clonie1 »

Re-bonjour colibri87. Ton étonnement au sujet du forsythia et althéa me signifie que le problème vient d'ailleurs, je vais m'y consacrer sachant qu'après mes enfants et mes animaux, mon attention et vouée à la nature surtout celle que je décide de planter et d'entretenir. masa merci a toi aussi et je vais donc; sur vos conseils, prendre la décision de les mettre en terre, le résultat servira de jugement. Concernant l'ipomée je considère que mon idée de la mette en grand bac peut se faire sinon merci de me le faire savoir a l'occasion. Merci encore et bonne continuation.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »