Hivernage Jasmins en pots

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JB88
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 04 oct. 2019 22:16
Région : Lorraine

Hivernage Jasmins en pots

Message par JB88 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques conseils pour mes jasmins en pots. L'hiver arrive et je cherche des solutions pour l'hivernage. La plus simple serait de les rentrer dans une pièce fraiche et lumineuse, mais existe t'il une solution pour les laisser dehors ? (serre par exemple ?) sachant que habitant le nord est, les températures peuvent descendre à -10 degrés.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils,

Jean-baptiste
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Hivernage Jasmins en pots

Message par Masa »

Bonsoir.
Il faudrait savoir de quels jasmins, il s'agit, car certains sont rustiques, d'autres pas.
Pour l'hivernage, le plus simple est de les mettre contre un mur, à l'abri du vent Nord/Est. Un voile d'hivernage surtout au niveau du pot. La partie aérienne sera emmitouflé uniquement quand les températures seront négatives. Je vois très souvent des gens qui mettent des voiles sur leurs plantes de novembre à mars :twisted:
JB88
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 04 oct. 2019 22:16
Région : Lorraine

Re: Hivernage Jasmins en pots

Message par JB88 »

Bonsoir Masa,

Merci pour ta réponse, j'ai un jasmin sambac, deux grandiflorum, un jasmin d'hiver et un trachelospermum.

Le fait de les entourer d'un voile d'hivernage les protègent autant que de les mettre dans une serre par exemple ?

Si j'ai bien compris il n'y a pas beaucoup solutions contre le gel, à part les rentrer.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Hivernage Jasmins en pots

Message par Masa »

Jasminum nudiflorum dit "Jasmin d'hiver" est le plus résistant. Il fleurit l'hiver. Cela ne sert à rien de le protéger, sauf le pot avec un voile d'hivernage.
Trachelospernum jasminoïdes (je suppose que c'est celui-ci) est bien rustique. C'est un faux jasmin. Son seul défaut est son feuillage persistant. Il peut donc brûler par le gel, par la neige. Personnellement, j'en suis pas fan, d'autant plus qu'il a tendance à prendre des teintes bronze/violacées en hiver. La protection du pot est plus importante. En cas de neige, il suffit de secouer le plante, sans toucher aux feuilles. En cas de givre, il ne faut surtout pas y toucher.
Pour les Jasminum sambac et grandiflorum, eux faut les protéger impérativement du froid. La solution idéale est de les rentrer dans un abris lumineux et hors-gel. Si ce n'est pas le cas, il leur faut trouver un endroit ensoleiller, à l'abri du vent Nord/Est et contre un mur avec un voile d'hivernage.

Le voile d'hivernage va permettre de gagner quelques degrés et protéger du froid, un peu, comme nous avec un très bon manteau. Par contre, il ne faut pas oublier d'arroser les plantes en pots.
JB88
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 04 oct. 2019 22:16
Région : Lorraine

Re: Hivernage Jasmins en pots

Message par JB88 »

Merci Masa pour les conseils,

une question ; une petite serre ne serait pas efficace pour contrer le gel ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Hivernage Jasmins en pots

Message par Masa »

Oui, c'est tout à fait possible de les mettre à l'abri dans une serre, pourvue qu'elle non chauffée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Hivernage Jasmins en pots

Message par bourru07 »

hormis dans des coins à hiver très rigoureux, les Jasminum sont presque tous à peu près rustiques.
Seul le J. sambac qui exige, lui, exige un hivernage sérieux.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
JB88
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 04 oct. 2019 22:16
Région : Lorraine

Re: Hivernage Jasmins en pots

Message par JB88 »

Merci à vous pour vos conseils,

j'avais une dernière question, une petite serre ne peut pas geler à l'intérieur par grand froid ? cela pourrait être une solution alternative pour les jasmins au lieu de les rentrer ou mettre un voile d’hivernage.

Pour le sambac, j'avais lu qu'il lui fallait une température autour de 15 degrés en hivernage dans une pièce lumineuse
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »