Époque de transplantation des persistants ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Époque de transplantation des persistants ?

Message par bourru07 »

Salut à tous,
Quand transplanter un caduc ? C'est simplicissime... et facile à repérer: la chute naturelle
des feuilles indique, sans ambigüité, l'arrêt de la sève...
Mais avec les persistants ? C'est beaucoup moins simple.
Un conifère ? Un Arbutus ? Un Eleagnus, qui fleurit actuellement ? Et un Eriobotrya, donc ? :oh:
Qui connait une référence sérieuse sur le sujet ?
Pas un truc à la mords-moi-le-blog. :) Un écrit pédagogique de pépiniériste à l'usage de ses apprentis..
D'avance, merci.

NB- Bien sûr je fais référence à des arbres à racines nues... Avec les containers, c'est trop facile. :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Époque de transplantation des persistants ?

Message par flavien »

Pas de référence à part à ma modeste pratique ! Pour du déplacement, je fait un cernage des racines au printemps, puis une transplantation avec motte (si possible) mi-Novembre ! Pour du pur racines nues, je ne (trans)plante pas quand ils sont en pleine floraison (style Eleagnus), pour qu'il consacre son énergie à reprendre, dans à une période moins perturbante (mi-Mars par ex.), il ne peut pas tout faire ! Ca fonctionne ainsi pour moi, mais rien de scientifique.............plutôt ma logique et mon instinct !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Époque de transplantation des persistants ?

Message par bourru07 »

Salut Flavien.
Les témoignages d'expériences personnelles sont les plus précieuses; merci.
Le hic, chez moi, c'est que mon sol sableux, d'arène de schiste, est assez pulvérulent.
Quasi impossible d'extraire une motte sans qu'elle ne s'émiette entièrement.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Époque de transplantation des persistants ?

Message par flavien »

Si rien ne presse, je resterai sur le "cernage" au louchet du système racinaire (très bien expliqué sur le Web, par des dessins et commentaires) pour favoriser l'émission de radicelles au plus près du sujet ! En sol sableux, il y a moins de risque de pourriture avec portes d'entrées au niveau des racines sectionnées par le cernage et plus d'effort à faire pour l'arbuste pour aller chercher l'eau (ce qui est très bien pour le stimuler), cela pourrait être effectué dès la mi novembre, malgré un pseudo semi repos végétatif des persistants, ce serait quelques mois supplémentaires pour permettre un maximum de régénération des radicelles avant déterrage et transplantation en période habituelle ! Parfois dans l'urgence pour X raisons, je déterre en racines nues, habille les racines, taille le système aérien pour équilibrer et réduire l'évapotranspiration, praline (ou pas) et replante dans la foulée (c'est plus du Poker) ! Parfois aussi ils perdent une partie des feuilles, mais ne sont pas morts et repartent au printemps avec des nouvelles feuilles issues des bourgeons axillaires (ex. Troènes qui se vendent parfois en racines nues et que l'on mets en jauge le temps de les transplanter) ! Mais il est vrai, que dans la formation que j'ai reçu, on nous parle uniquement de végétaux persistants, que l'on achète en motte (conteneur, panier ajourée, .....) ! C'est sur le terrain que je me suis "abonné au petit débrouillard", lorsque le sujet ne provient pas forcément d'une pépinière ! Désolé Bourru, de ne pouvoir amener plus d'info que ce que je fais ou tente parfois sans risque zéro et résultat assuré !
Dernière modification par flavien le jeu. 31 oct. 2019 12:06, modifié 1 fois.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Époque de transplantation des persistants ?

Message par bourru07 »

Habillage sérieux des racines, réduction importante de la ramure, prâlinage (en adjoignant même
des auxines :wink: ) ça je le fais systématiquement, même avec les caducs, a fortiori avec les persistants... :)
Le cernage ? à ce jour, je ne le pratique que pour calmer un arbre exubérant que j'ai fait l'erreur
de greffer sur un PG trop vigoureux, ou en sol trop riche. Et qui fait trop de feuille et peu de fruit...
Six mois avant une transplantation ? Je ne connaissais pas cette pratique, qui me semble effectivement une sage précaution...

Merci beaucoup de tes efforts pour répondre à ma question.
Je reste sur ma faim de connaître des recommandations de période de transplantation selon les espèces.
Le calendrier végétatif d'un éléagnus ou d'un arbutus, en fleur à présent, ne peut être le même que celui d'un bibacier,
en fleur en décembre, ou celui des rhodos, qui n'explosent que début avril...
Cela doit bien influer sur la période optimale pour les déplacer, non ?
Peut-être dans de vieux bouquins d'arboriculture, car sur le net, rien que des banalités... :(

Si jamais je trouve quelque chose d'intéressant, je te le ferai connaître, ici ou plutôt en mp, car il semble bien
que nous soyons les seuls à nous intéresser à la question.
Ah ! si nous parlions de l'influence de la lune ou du réchauffement climatique, là, ça ferait le buzz...
:P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Époque de transplantation des persistants ?

Message par flavien »

Pour l'influence de la lune, je jardine avec la terre (quand elle est bonne prendre), avec le soleil pour les températures et la durée de luminosité, entre deux averses, et quand j'ai le temps et l'envie, donc effectivement la lune :roll:. Merci effectivement, si vous aviez des infos de me les transmettre, tout en les adaptant respectivement au climat de nos régions, à nos sols, etc ....... ! Je pense avoir moins de difficultés en Normandie, avec une pluviométrie régulière et des variations minimales de température entre deux saisons, des sols généreux ! En Ardèche c'est peut être plus compliqué à gérer (le déplacement en racines nues), région magnifique et tellement différente de mon quotidien ! Effectivement un vieux guide Clause, aborde peut être ce sujet d'un temps que les moins de ...............A l'époque, pas d'élevage d'arbustes en clapier, tout en pleine terre et pas toujours la possibilité de faire des mottes en sol friable ! Bien à vous !
Dernière modification par flavien le jeu. 31 oct. 2019 16:47, modifié 1 fois.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Époque de transplantation des persistants ?

Message par bourru07 »

flavien a écrit : jeu. 31 oct. 2019 12:05
Merci effectivement, si vous aviez des infos de me les transmettre, tout en les adaptant respectivement au climat de nos régions, à nos sols, etc ....... ! Je pense avoir moins de difficultés en Normandie, avec une pluviométrie régulière et des variations minimales de température entre deux saisons, des sols généreux !
Le climat de basse Normandie est bien présent dans ma mémoire...
Oublie-t-on jamais le jardin où l'on a mis, la toute première fois, son nez dans les fleurs... Et ses mains dans les fraises. :)
Celui de ma grand mère était entre Caen et la mer...Pas un jour sans sa petite ondée, ni son rayon de soleil... :veryhappy:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Époque de transplantation des persistants ?

Message par flavien »

Souvenirs pour souvenirs, un court séjour en Ardèche, de magnifiques sensations (moi qui ne suis jamais allez nulle part), le chant des cigales, de belles rivières à truites, des descentes et des virages qui génèrent des odeurs de plaquettes de frein, un très bon St Péray (avec modération), Aubenas, Vallon pont d'arc, que la montagne est belle, quant avant on l'avait seulement imaginé :groupe:
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Époque de transplantation des persistants ?

Message par Noisette47 »

Que je puisse vous interrompre les eulogies des offices de tourisme respectives (:-)) je t'offre humblement de mon expérience, bourru. Eviter le période de floraison est raisonnable, mais le plus important, c'est éviter la transplantation pendant un saison où on risque les vents forts, le gel et le soleil fort. Tu es le meilleur placé pour connaitre ton microclimat dans cet égard. Est ce qu'il y a un mois chez toi qui est plus doux et humide que les autres? S'il s'agit des arbustes précieux, tu pourrais poser un filet brise-vent autour pour les protéger pendant qu'ils se rétablissent?
Les livres scientifiques sont utiles, mais des fois, faut adapter les conseils selon la situation actuelle :-)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Époque de transplantation des persistants ?

Message par opusoculi »

Je ne parlerai que des pins , petits ou grands de toutes espèces et variétés.
La meilleure période de plantation est mi avril; depuis 50 ans je n'ai pas eu d'échec à cette date. Une deuxième période, mi septembre assez favorable si le temps le permet.

Pour préparer une transplantation j'ai pratiqué le cernage 6 mois avant ou même 1 an; succès assuré.
Je crains de ne plus avoir la force d'en faire d'autres.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »