faire pousser vigne vierge dans les arbres : dangereux ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
aldericp
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 18 août 2015 23:23
Région : Ile de France

faire pousser vigne vierge dans les arbres : dangereux ?

Message par aldericp »

Bonjour,

j'ai une haie composée de grands cypres (8-10m de hauts). J'aimerais faire pousser dedans de la vigne vierge (je crois que la Parthenocissus quinquefolia est plus adaptée pour monter dans les arbres que la Parthenocissus tricuspidata ) pour l'aspect décoratif (les cypres sont agés et un peu dégarni en bas) et avoir de belles teintes à l'automne.

Cependant j'ai lu dans un journal canadien que la vigne dans les arbres étouffait et tuait les branches qu'elle colonisait, en particulier les coniferes (!)

Quelqu'un a t il déjà tenté le coup ou peut il me conseiller ?

Merci !!
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: faire pousser vigne vierge dans les arbres : dangereux ?

Message par Jardinerobis »

Le lierre est parfait pour les arbres morts .
Pour tuer les vivants aussi .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7584
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: faire pousser vigne vierge dans les arbres : dangereux ?

Message par opusoculi »

aldericp a écrit : mer. 30 oct. 2019 21:34 j'ai lu dans un journal canadien que la vigne dans les arbres étouffait et tuait les branches qu'elle colonisait, en particulier les coniferes (!)

Quelqu'un a t il déjà tenté le coup ou peut il me conseiller ?
Les conifères et en particulier les cyprès ont besoin de beaucoup de lumière. Si une vigne vierge recouvre les branches et les prive de soleil, elles dépériront. L'humidité sous les feuilles de la vigne vierge peut favoriser les maladies des cyprès; à long terme ce n'est pas conseillé.

J'ai de la vigne vierge sur le tronc et les charpentières d'un immense peuplier . Depuis une douzaine d'année je n'ai pas constaté que le peuplier en soufre.
Les lianes grimpent à 15 m de haut en s'agrippant aux branches mais ne recouvrent pas les feuilles du peuplier.
Le peuplier a de larges branches qui laissent passer la lumière nécessaire à la vigne vierge.
Il faut réunir ces deux conditions pour réussir cette association sur un arbre à feuilles caduques.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
aldericp
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : mar. 18 août 2015 23:23
Région : Ile de France

Re: faire pousser vigne vierge dans les arbres : dangereux ?

Message par aldericp »

merci pour votre réponse, je ne vais donc pas m'aventurer à faire pousser de la vigne vierge sur des pins persistants :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »