Refaire une pelouse sud de la France

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tim13100
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 04 nov. 2019 17:20
Région : Languedoc Roussillon

Refaire une pelouse sud de la France

Message par Tim13100 »

Bonjour à tous,

Je souhaite refaire ma pelouse intégralement (état misérable) et j'aimerais avoir quelques conseils. Je compte faire ça ce week end et voici comment je compte procéder :

- passer le motoculteur pour arracher toutes les herbes et mousses
- apporter de la terre végétale (indispensable ?)
- enrichir la terre d'engrais ?
- semer
- passer le rouleau
- arroser (régulièrement sur les deux semaines qui suivent)

Quel type de graines me conseilleriez vous ? Le terrain se situe à côté d'Alès donc région très chaude l'été + pas mal d'ombre à cause de chênes qui forment une sorte de haie. L'arrosage automatique est déjà installé.

Pensez vous qu'il est indispensable d'apporter de la terre végétale ? Si oui, à quel rapport kg/m² ? L'ensemble de la surface fait environ 250m².

Engrais indispensable ?

Merci pour vos conseils !

Timothée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Refaire une pelouse sud de la France

Message par bourru07 »

Faire un gazon dans le Gard ??? :shock:
Sans doute tiens-tu à ce que les gens du pays t'identifie bien
comme un citadin du Nord qui débarque ? :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Refaire une pelouse sud de la France

Message par flavien »

Bonsoir;
Il faut environ 30 jours à 12° pour qu'un semis de gazon soit levé entièrement ! Cela me semble trop tard ! Mais bon.........
Un mélange "sport et jeu" est polyvalent !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Tim13100
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 04 nov. 2019 17:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Refaire une pelouse sud de la France

Message par Tim13100 »

Salut Flavien,

Tu penses que c'est vraiment trop tard ? C'est vrai qu'ils annoncent des nuits à 5 degrés par chez moi la semaine prochaine... Au pire je peux peut être préparer le terrain maintenant et semer à la mi mars ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Refaire une pelouse sud de la France

Message par bourru07 »

Tim13100 a écrit :;;; Au pire je peux peut être préparer le terrain maintenant et semer à la mi mars ...
Ce n'est pas le pire, c'est le mieux. :top:
Ca te permettra, avant de semer, de resurfacer ton sol et d'enlever les adventices qui n'auront pas manqué de refaire surface...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 705
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: Refaire une pelouse sud de la France

Message par flavien »

D'accord avec "Bourru07" (ci dessus), faire un "faux semis" (travail du terrain, comme ci, mais sans semis) en automne et engazonner réellement au Printemps (même si les meilleurs semis sont en Automne, permettant à la pelouse d'être plus résistante l'été suivant).
Pour l'apport d'engrais et de terre végétale, seule une analyse de terre (proposée par certaines jardineries) peut répondre à cette question (PH, NPK, Granulométrie, etc...) ou une personne expérimentée "in situ" ! Idem pour le mélange de variétés du gazon (qui doit être adaptée à ton sol, ton exposition, ta région, ton utilisation) le mieux est de demander dans une jardinerie locale qui saura te conseiller sur le mélange le plus adapté !
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Tim13100
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 04 nov. 2019 17:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Refaire une pelouse sud de la France

Message par Tim13100 »

Hello, merci pour vos réponses.

Du coup je pense travailler la terre ce vendredi afin de déraciner l'ancienne pelouse. Je compte louer un Grillo g85d, c'est l'outil le plus adapté que j'ai trouvé à la loc, qu'en pensez vous ? En considérant que la surface est tout de même assez importante, environ 300m².

Serait il intéressant de faire un apport de terre végétale juste après le labour ?

Pour semer, je pense le faire en mars, là ça me parait trop compliqué, on va avoir des matinées à 3 °c , ça me parait trop juste pour que les graines puissent germer. Un apport en engrais serait il vraiment important si j'apporte une terre relativement riche ? Je ne veux pas un gazon de compétition, juste quelque chose de sympa !

Merci pour votre aide,

Timothée.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Refaire une pelouse sud de la France

Message par Masa »

Bonjour.
Il faut juste connaître la nature du sol. Si c'est de l'argile ou du limon, il n'y a rien à apporter. Si c'est plutôt sableux, l'idéale, serait d'ajouter du potassium. Cet élément est essentielle pour le développement des organes de réserve (dont les racines).
Tim13100
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 04 nov. 2019 17:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Refaire une pelouse sud de la France

Message par Tim13100 »

Bonsoir,

la terre est argileuse, assez simple à travailler visiblement (j'ai été surpris, le motoculteur rentre comme dans du beurre !). Du coup je retourne tout le terrain demain. Selon vous il n'est donc pas indispensable d'apporter une terre végétale si la structure est déjà argileuse ? Seul un engrais fera l'affaire pour apporter des éléments nutritifs ? Est ce un problème si je laisse mes anciennes mousses / mottes se décomposer l'hiver, n'y a t-il pas un risque que tout reprenne ?

Autre petite question : quel est votre avis sur les graines spéciales terrains ombragés ? Une partie de ma pelouse sera sous des chênes donc j'aimerai y apporter des graines spéciales pour ce type de localisation, valent elles le coup pour l'ensemble du gazon ?

Merci pour votre aide,

Timothée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Refaire une pelouse sud de la France

Message par bourru07 »

Tim13100 a écrit :...Est ce un problème si je laisse mes anciennes mousses / mottes se décomposer l'hiver, n'y a t-il pas un risque que tout reprenne?
Non. Si nous avons un bon hiver avec quelques gels bien mordants, ce serait même excellent pour émietter et assainir.. :)
il ne te resterait plus qu'à bien ratisser, épierrer et égaliser, au printemps, avant de semer...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Refaire une pelouse sud de la France

Message par marcellini »

Et n'oublies pas de prévoir un arrosage , dans le sud c'est indispensable pour éviter que la pelouse se transforme en paille .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »