hivernage de mon bougainvilliers violet

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
avrine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 nov. 2019 5:45
Région : Pays de la Loire

hivernage de mon bougainvilliers violet

Message par avrine »

Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils pour hiverner mon bougainvilliers. Il mesure plus de 3 mètres de haut, et 1,60 de large, je l'ai mis dans un énorme pot contre la façade sud ouest de la maison, c'est la première année qu'il va passer l'hiver dehors, que dois-je faire pour le protéger du gel? Merci de vos réponses.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: hivernage de mon bougainvilliers violet

Message par Noisette47 »

Bonjour avrine, c'est risqué, même ici en aquitaine, mais il te faudra une isolation sèche...de la paille ou plusieurs couches de voile d'hivernage, une bâche en plastique étanche ou de l'isolation multicouches (feuilles d'alu/voile), et puis plastique à bulles ou encore multicouches pour emballer le pot.
Enlève les feuilles et fleurs, s'il en restent, rassure-toi que le terreau n'est ni trempé ni comme de la poussière, juste légèrement humide. Emballe le tronc et branches avec la matière sèche, puis arrange la couverture étanche pour empêcher l'eau d'y entrer. Ficelle-la bien. Puis emballe le pot. Attention à la soucoupe, qu'elle n'attrapes pas de l'eau. Les bougainvilleas supportent un hivernage pendant quelques mois, mais le période difficile est le printemps. Quand les jours deviennent chauds et ensoleillés, faut être préparé pour enlever la protection, tout l'en gardant sous la main en cas des gels tardifs. Et surtout n'arrose pas trop, trop tôt! Bonne chance! :-)
avrine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 nov. 2019 5:45
Région : Pays de la Loire

Re: hivernage de mon bougainvilliers violet

Message par avrine »

Merci beaucoup Noisette47 pour tes indications, mais dois-je le couper un peu avant de le protéger?
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: hivernage de mon bougainvilliers violet

Message par Noisette47 »

reBonjour, si tu n'as pas d'echelle ou escabeau, faut bien le tailler un peu :-) Pour préférence, une journée seche et laisse les coupures secher avant de l'emballer.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: hivernage de mon bougainvilliers violet

Message par opusoculi »

Excellents conseils de Noisette, on ne peut pas dire mieux !
Selon mon expérience, les Bougainvillées meurent à 0° , et à 2° ils sont affaiblis au réveil du printemps.
Il faut plusieurs voiles d’hivernage superposés (il y en a de plus épais que d’autres) et encore superposer avec du plastique bulle et en plus entourer le bas et le pot avec du carton d’emballage.
Est-ce que tu n’as pas un garage non chauffé ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »