Cable chauffant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Cable chauffant

Message par hosta009 »

Bonjour, j'ai des orchidées à l'intérieur, je souhaite leur donner de la chaleur.
J'ai mis un chauffage tubulaire, mais ça fonctionne pas trop, c'est chaud dessus mais 20cms plus loin, c'est très froid.
Je souhaite mettre un câble chauffant. J'ai une superficie de 3m80 sur 70cm.
Combien de mètres de cable chauffant dois je mettre ?
Puis je dois faire des zigzag?
Est ce que je peux le placer sur les pots et faire des zigzag? Sur la notice, c'est mis qu'il faut l'enterrer, c'est vrai ?
De plus, y a t il un risque d'incendie ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cable chauffant

Message par bourru07 »

Salut,
Pas sur les pots ! En dessous.
Le câble doit être enterré, dans du sable, en fond de bac, recouvert d'un grillage
de protection pour éviter des attaques intempestives d'outils.
Des zigzags ? oui, bien sûr, obligatoire...
4 fois la longueur, pour un espacement de 15cm, soit16 mètres de câble.
ou 6 fois la longueur, pour espacement de 10, soit 24m.
Penser à acheter un thermostat de réglage. Si possible avec mini ET maxi...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Cable chauffant

Message par Exotika99 »

je ne suis pas certaine que le câble chauffant soit nécessaire pour des orchidées . si vous avez une température minimale de 17 °c avec une variation nycthémérale suffit pour leur développement. ce froid léger déclenche la floraison . ce qu'il leur faut c'est de la lumière du soleil ( ou artificielle pour notre région). N'hésitez pas à le mettre au soleil direct en hiver quand il y'en a , car une forte variation de température maintient leur bonne santé.

je cultive des phal, des paphio, des vandas....sans complement de chauffage ni de lumière
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Cable chauffant

Message par hosta009 »

bonjour, merci bourru .
Et au niveau du risque incendie.
Merci exotica. Mais je ne chauffe pratiquement jamais mon appartement où je suis.
La T° minimale est peut être 5°c.
Donc je dois les enterrer absolument bourru ?
Ou si je les mets juste en dessous du pot ça suffit ?
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Cable chauffant

Message par Exotika99 »

Quel type d'orchidées entretenez vous? je suis curieuse.

pour la t° mini ( 5°c voir moins) il y' a les cymbidiums...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cable chauffant

Message par bourru07 »

Seul, l'enterrage dans une matière avec une bonne inertie thermique permet une diffusion
homogène de la chaleur sous l'ensemble de tes plantes (et confère, en outre, un équilibre à tes pots).
Sinon tu pourrais recouvrir ton câble d'une plaque de n'importe quoi, avec inertie thermique.
Risque d'incendie ? Du même ordre que celui de la chute d'une météorite au beau milieu de tes plantounes... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Re: Cable chauffant

Message par hosta009 »

surtout des phanaleopsis . J'ai quelques oncidiums, ... aussi des Miltonia , Cambria, c'était un mélange de chez un gros producteur en Hollande.
Vous dites (exotica) que les cymbidiums s'adaptent à 5°C minimale. Même lorsqu'elles sont en fleurs?
Ce serait intéressant à prendre en compte car les factures d'électricité me reviennent très chères - 200 euros /an.
Mais au niveau éclairage, je peux laisser tel quel exotica ? Je les illumine environ 7 heures chaque nuit .
Merci en tout cas.
Merci Bourru, j'hésite à mettre du chauffage ( coût ) .
Y a pas d'autres plantes d'appart qui résistent à de petites gelées?
Y en a sûrement, si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci.
Et les phanaleopsis ça peut résister jusqu'à combien ?
Est ce que je peux les garder l'hiver avec des petites gelées dans mon appart , elles résisteront et plutôt profiter de leur floraison l'été ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Cable chauffant

Message par oulahoups »

Bonjour,
Les agrumes devraient s'y plaire, avec bien sûr de la lminosité
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Cable chauffant

Message par Exotika99 »

Le cymbidium apprécie l a fraîcheur pour bien fleurir très longtemps.Entre 2 et 15°c max avec la lumière , le développement des hampes est lente mais la fanaison des fleur est aussi longue à venir. c'est ainsi que mon cymbidium fleurit de maintenant jusqu'en juin. Ne pas surarroser et ça roule.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cable chauffant

Message par bourru07 »

Ohé exotika...
Que les orchidées aient ou non besoin de chaleur d'appoint est certes un point passionnant...
Mais qui n'a bien sûr rien à voir avec le sujet de ce post particulier.
Ne pourrais tu pas poursuivre tes interventions dans l'un des multiples sujets consacrés aux orchidées.
Imagine la perplexité d'un forumeur qui recherchera dans un an des avis précis les câbles chauffants,
et se retrouvera à patauger dans les cymbidiums et autres phanelopsis...
D'avance, merci...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Cable chauffant

Message par Exotika99 »

Cher Bourru...

Si le post portait sur le câble chauffant et un semis ou une plante quelconque, je me serai abstenue. Je déteste le copier-coller. Maintenant qui veut savoir ce que c’est qu’un câble chauffant et comment mettre en place. Google en a référencé plus de 126 000 résultats.
Mais hélas le post est en rapport avec des orchidées…mes plantes préférées, alors j’apportais un petit plus et fais faire des économies.

Mon intervention n’exprime que mon étonnement quand des personnes cherchent à chauffer son milieu intérieur pour des orchidées tropicales de la grande distribution qui se contentent de la T° confortable minimale préconisée pour les humains en Europe à savoir entre 16 et 20 °c selon les pièces.
Maintenant sachant que la pièce où se trouve les orchidées peut descendre jusqu’à 5° c, si le tube chauffant ne fait rien, alors le câble chauffant aura encore moins de chance d’apporter de la satisfaction, dans une grande pièce ouverte .En jardinage, sa vocation est le forçage de semis de salade ou de poivron….différente de la culture des orchidées.
Si on ne veut pas chauffer la pièce, rien que pour des orchidées tropicales, j’ai donc orienté la conversation vers les orchidées tempérée ou froide (les cymbidiums…) toute aussi jolie.

Un câble chauffant de 10mL, de 100W avec thermostat coûte environ une centaine d’euro…je l’ai utilisé pour élever de quelque degré un bac d‘eau e 40 litre super isolé et dans une pièce à vivre chauffée à 20 ° c mini. Le thermostat se déclenchait trop souvent à mon goût. Et maintenant ça traîne dans un coin. De l’achat inutile.

A hosta : voici un lien vers un site d’orchidée avec des T° d’entretien.
http://www.orchidspecies.com/indexm-masd.htm

Plus simple d’adopter une plante qui correspond aux conditions qu’on peut lui offrir que de modifier nos habitudes sous peine de coûter un bras.

Au plaisir de vous lire et à bientôt.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Cable chauffant

Message par opusoculi »

bourru07 a écrit : sam. 30 nov. 2019 10:57 Seul, l'enterrage dans une matière avec une bonne inertie thermique permet une diffusion
homogène de la chaleur sous l'ensemble de tes plantes (et confère, en outre, un équilibre à tes pots).
Sinon tu pourrais recouvrir ton câble d'une plaque de n'importe quoi, avec inertie thermique.
Risque d'incendie ? Du même ordre que celui de la chute d'une météorite au beau milieu de tes plantounes... :lol:
Je confirme ce que dit bourru. Le sable n’est pas absolument indispensable, je mets du carton d’emballage dessous et dessus, ça marche très bien pour mes semis d'hiver.
Le thermostat placé à l’air libre fonctionne aussi bien que placé dans le substrat ou dans un verre d'eau, au choix; c’est tout simple.
La mise en température demande des heures , voir 24 H............. Ensuite la température est constante.

C’est une technique sure en raison du métal faible conducteur: ce type de résistance gainée de plastique isolant ne chauffe jamais beaucoup (pas de mise à feu, pas de brulure). Elle fonctionne avec un ampérage tellement faible que même si on touche le fil dénudé avec les doigts, on ne sent rien, rien de rien, même pas de court-circuit !
Je l’ai utilisée professionnellement pendant 20 ans nue, pour maintenir tièdes dans une école des encres d’imprimerie en continu 5 jours/semaine. Nous chauffions une plaque de métal de 3 mm (forte inertie) qui ne dépassait pas 38/40°.

Ce ne sont que des info techniques. Il faut ensuite adapter à la situation et à ce que l’on veut cultiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »