conseils pour une haie occultante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
laureth
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 déc. 2019 13:29
Région : Lorraine

conseils pour une haie occultante

Message par laureth »

Bonjour,

Nous allons emménager dans un nouveau logement en janvier.
Notre jardin sera fermé d'un côté par un mur d'environ 90cm surmonté d'un grillage de la même taille. Ce mur appartiendra a une résidence dont le parking surplombe notre jardin, et les propriétaires nous interdisent de faire la moindre modification sur le muret/grillage (aucun brise vue, pas le droit de rafraichir ni de réparer les fissures).

Nous avons donc besoin d'occulter ce côté pour pouvoir profiter de notre jardin. Le besoin sera d'autant plus pressant que nous avons 2 chiens qui vont aboyer dès qu'ils verront un voisin passer devant le grillage.

Nous avons pensé à des bambous non traçants (Fargesia robusta / obelisk ou winter joy) car ils poussent très vite sans dépasser 3 à 4 mètres, restent feuillus en hiver et supportent bien la météo de chez moi (très chaud/caniculaire en été, gelées en hiver).

Cependant, vu que nos futurs voisins refusent que nous réparions le mur, et au vu de sont état délabré, il est fort probable que dans peu d'années, ils aient besoin d'y accéder pour le rénover.

De fait, plusieurs questions se posent.
Si nous plantons en pleine terre, a quelle distance minimum du mur nous conseilleriez vous de les planter pour permettre un accès entre les bambous et le mur ? Si nous les plantons très proches du mur, les bambous non traçants sont-ils faciles à déterrer et peuvent-il survivre quelque jour hors de terre ? (mais avec les racines bien protégées)

Ne vaut-il mieux pas les planter en pots pour être certains de les laisser tranquilles toute leur vie ? Nous n’aurons de ce fait que les pots à déplacer si besoin.
Cependant il me semble que les bambous deviendront bien moins grands si ils sont mis en pots, mais 2m50 à 3mètres de hauteur devraient convenir pour masquer une personne de taille standard tout en prenant en compte le fait que nous soyons surplombés par le parking.

Sachant que la longueur à occulter mesure entre 15 et 16 mètres, combien de bambous conseilleriez-vous ? Nous pensons en choisir qui mesureront déjà 1m60 à 1m80 de haut.

En cas de plantation en pot, que nous conseilleriez-vous, vaut-il mieux :
-1 plant dans 1 pot de 68litres 50*50*50
ou
-2 plants dans un pot de 155litres 119*50*50 ?

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas, mais il faut savoir que nous sommes complètement novices en entretient du jardin. Il est donc nécessaire d'avoir une solution très simple à entretenir, qui supporte les gelées hivernales et de très grosses chaleurs en été, tout en restant très occultant toute l'année.

Merci si certains d'entre vous prennent le temps de me lire et de me conseiller ! :)

Voici la photo du muret en question :
Image
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: conseils pour une haie occultante

Message par GAIG »

Pour commencer, la légalité :
Les arbres et haies d'une hauteur supérieure à deux mètres doivent être plantées à plus de deux mètres de la propriété voisine. Cette distance minimale est ramenée à cinquante centimètres quand la hauteur des plantations est inférieure à deux mètres.

Après on peut discuter du reste.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: conseils pour une haie occultante

Message par ancolie03 »

je te deconseille les bambous ,une vraie calamite
pourquoi ne pas doubler le mur avec des panneaux de bois,tu peux les enlever en cas de probleme au mur et tu aurais de suite une hauteur de 2m
vite pose ,vite cache et tu pourrais ensuite planter des arbustes
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: conseils pour une haie occultante

Message par Masa »

Bonsoir. C'est un cas assez compliqué. Le parking surplombe et il faut au moins quelque chose qui va vers les 3m. Or, comme le dis si bien @GAIG il faut planter au moins à 2m de la clôture, ce qui prend de la place sur le terrain.
Les bambous, je ne conseille pas (même si je n'aime pas ces plantes). On dit que ça pousse vite, mais il faut au moins deux ans pour qu'ils s'installent, sans oublier qu'ils aiment les sols frais.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: conseils pour une haie occultante

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce mur et ce grillage ne pourrait il pas servir de support à une plante grimpante ?

Par mégarde des boutures de lierre auraient pu tomber au pied du mur et le coloniser.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laureth
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 déc. 2019 13:29
Région : Lorraine

Re: conseils pour une haie occultante

Message par laureth »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@Marcus : on ne peut pas mettre de plante grimpante, le syndic de l'immeuble voisin a été clair, on a pas le droit de faire quoi que ce soir qui modifierait le grillage ou le mur. De plus, le grillage est troué et très fatigué a plein d'endroits, du coup, si ils prévoient de le changer un jour, ils vont tout arracher (si ils ne nous demandent pas de le faire dès qu'ils verront la plante pointer le bout de son nez). En tout cas la représentante du syndic m'a clairement dit que les propriétaires surveillaient et me feraient tout enlever avec remise en état si je faisais quoi que ce soit.

@Ancolie : les panneaux on y a bien pensé mais on en trouve pas d'assez hauts (on voudrait au minimum 2m50/3mètres pour vraiment cacher la vue depuis le parking qui surplomble. De plus, on en a dans notre jardin actuel. On trouve que ça vieillit plutôt mal et que ça se casse facilement. Et les panneaux dans d'autres matériaux sont vraiment trop chers.
Avec les arbustes, j'arrive finalement au même problème qu'avec les bambous si je dois les planter à au moins 2 mètres du mur ou si je dois les déterrer le jour où des travaux seront effectués sur le mur :-( Notre jardin n'est pas immense, si on plante à 2 mètres du mur, on perdra trop d'espace.

@Gaig : je ne connaissais pas ce point de législation. En revanche, si je met des plantes en pot, même si ça pousse haut, je suppose que je peux les mettre à coté du mur ?

@Masa : je n'ai vraiment aucune expérience des bambous, mais j'ai lu sur plusieurs sites que les fargesias supportaient très bien la mise en pot. Les pépiniéristes auprès desquels j'ai pris des renseignements m'ont dit la même chose et m'ont tous conseillé le robusta (et pour certains, en plus du robusta, l'obelisk et le winter joy). Après je ne suis pas contre l'idée de mettre d'autres plantes si il y a une meilleure solution, mais je n'ai pas réussi à trouver mieux, ou alors a des prix bien trop élevés, vu qu'on voudrait des plantes qui mesurent déjà 1m60/1m80 minimum à la plantation.

Sinon hier soir on a pensé a éventuellement fabriquer nous même de très grandes jardinières en bois. Permettant aux plantes d'avoir plus d'espace pour s'installer, même si ça ne vaut pas la pleine terre. Je ne sais pas si ça peut faire un bon compromis pour la bonne santé des plantes.
Avatar de l’utilisateur
carn29
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : mar. 10 avr. 2012 11:54
Région : Bretagne

Re: conseils pour une haie occultante

Message par carn29 »

Bonjour,
Pour moi le problème est simple, un brise-vue (en toile, en PVC, en osier... le choix est large) sur le mur accroché aux piquets, ou éventuellement au sol (il en existe qui font 3m). Concernant le chien, il n'a pas besoin de voir pour aboyer, mais çà c'est un autre problème...
Au temps pour moi, nos messages se sont croisés. Pas conciliant le syndic...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: conseils pour une haie occultante

Message par Masa »

La culture en bac et en pot nécessite plus d'entretien. Les bambous aiment la fraîcheur, je ne suis pas sûr que ce soit judicieux de les avoir ainsi, surtout avec les étés secs qui se répètent. De plus, il faut tenir en compte la prise au vent.

Les panneaux occultant sont pour moi, la solution la plus efficace et très intéressant rapport qualité/prix. Toutefois, ils sont presque tous limités à 1.80m. Une solution alternative, serait de mettre une succession de treillis pour atteindre la hauteur voulue et d'y mettre, par exemple, du chèvrefeuille.

Ça vaut ce que ça vaut, mais les Photinia et lauriers palmes (Prunus laurocerasus) sont les plantes qui vont se développer le plus rapidement.
laureth
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 déc. 2019 13:29
Région : Lorraine

Re: conseils pour une haie occultante

Message par laureth »

@carn29 : Non en effet, ils ne sont pas conciliants du tout >.<A la base nous voulions restaurer et repeindre le mur a nos frais et comptions mettre du brise vue. Mais ils ne nous pas autorisé à faire quoi que ce soit.
C'est vrai que nos chiens n'ont pas forcément besoin de voir pour aboyer, mais occulter ce qu'il se passe les limite quand même un petit peu. Testé et approuvé dans notre jardin actuel... Ce qui les énerve le plus, c'est lorsqu'ils voient ce qu'il se passe... Même si il est vrai ils n'ont pas forcément besoin de ça :-D

@masa : j'ai peur que se faire se chevaucher des treillis sur la hauteur ne soit très solide sur la durée.
En revanche, je viens de regarder les Photinias , je ne connaissais, c'est très joli et pourrait correspondre à nos besoins si ils grandissent bien en pot et que je trouve un pépiniériste qui en vend en grande taille. C'est vrai que mettre de la couleur c'est sympathique :)

Petit point important que j'ai oublié de mentionner, l'exposition du jardin est nord/nord ouest. Les plantes seront donc plutôt exposées à l'ombre / mi ombre, (notre immeuble ne sera pas haut et n'aura que 2 étages, le soleil pourra donc les éclairer au court de la journée)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: conseils pour une haie occultante

Message par Masa »

Je me suis mal exprimé. Je pensais à deux poteaux de 3m de haut auxquels on fixe deux treillis (1 de 1.80m et l'autre de 0.9m), soutenus par des supports à enfoncer :
Image
laureth
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 déc. 2019 13:29
Région : Lorraine

Re: conseils pour une haie occultante

Message par laureth »

Ha oui effectivement ça peut aussi être une bonne idée pour y mettre a terme de belles plantes grimpantes :)

Merci beaucoup pour toutes ces idées, je crois qu'on va réussir à trouver une solution avec soit cette idée de treillis qui ne prendront que peu de place en largeur ou les Photinias qui semblent bien vivre en jardinière et avoir un fort pouvoir occultant :)

Si j'opte pour un chèvrefeuille grimpant, et ce certain qu'il ne va grimper que en hauteur le long du treillis et qu' il ne parte pas envahir le mur voisin ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: conseils pour une haie occultante

Message par Masa »

C'est une plante volubile qui va se développer sur un support. Il peut éventuellement s'orienter vers le grillage voisin, mais il suffira de le couper.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: conseils pour une haie occultante

Message par ancolie03 »

un chèvrefeuille grimpant c'est a surveiller ,ça marcotte ,ça cavale ,ça s'infiltre mais ça sent bon
mes panneaux de bois ont 15 ans ,ils servent de support a du lierre ,du chevrefeuille ,du fait ils sont totalement recouverts
je taille 2 fois l'an
laureth
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 04 déc. 2019 13:29
Région : Lorraine

Re: conseils pour une haie occultante

Message par laureth »

Nous avons discuté de vos idées à mon mari. On a opté pour des haies de Photinia en jardinière... et peut-être en mettant des treillis sur poteaux comme suggéré pour les retenir sur l'arrière et qu'ils ne poussent pas le grillage voisin.

Vraiment merci beaucoup pour vos messages et vos solutions :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »