Conseils achat débroussailleuse ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Conseils achat débroussailleuse ?

Message par sebastienb »

Bonjour,

Notre nouveau jardin contient une partie roncier et il me faut donc acheter une débroussailleuse. Je n'ai pas d'expérience en la matière, si ce n'est quelques heures de débrousaillage avec une débroussailleuse thermique Stihl professionnelle prêtée par un sympathique voisin. Auriez-vous des recommandations et conseils pour une débroussailleuse thermique abordable et fiable capable de traiter un roncier bien fourni (hauteur jusque 3m, largeur 3 à 5m, longueur 20m....) ? Des marques à favoriser / éviter ? Quelle puissance minimale ?

Egalement chaque marque est-elle compatible avec ses propres outils, ou les outils sont universels ? Pour mon roncier j'ai testé la lame sthl durobroyeur et ça marchait bien.

En vous remerciant :)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Conseils achat débroussailleuse ?

Message par domf »

Bonjour Sébastien,
Pourquoi investir dans un outil qui, une fois le roncier anéanti, ne te servira plus dans d'autres travaux de force?
Stihl est leader dans le domaine, mais cher...As-tu penser à la location?
Je l'ai utilisé, pour me débarrasser des ronces dans mon terrain: Elle m'a bien aidé mais ensuite, le croc m'a permis de parvenir à éliminer tous les rejets et ils sont nombreux...C'est ce travail qui est important! En deux saisons tu en viendras à bout.
Si la tâche est trop fastidieuse pour arracher les rejets, le motoculteur (avec soc) en location aussi est la solution économique.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Conseils achat débroussailleuse ?

Message par sebastienb »

Bonjour Domf, de ce que j'ai lu, sans arrachage des racines il faut compter éventuellement plusieurs années pour épuiser totalement les ronces par tailles successives des rejets, c'est pourquoi acheter une débroussailleuse me semblait judicieux. Vu la taille du roncier et sa complexité (présences de vieilles souches, arbres morts, arbre vivants etc) je me disais aussi que cela me reviendrait aussi cher de louer que d'acheter. Enfin notre terrain fait pas loin de 4000m², et nous prévoyons d'aménager des espaces de type forestier / prairie je me disais que cet outil serait indispensable, mais je peux me tromper ?
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Conseils achat débroussailleuse ?

Message par domf »

Pour modérer mon jugement, après ces précisions:
Effectivement, je comprends que tu as une vue très précise et réaliste de la tâche qui t'attend!
J'avais un terrain boisé moitié moins grand que le tien, lorsque j'avais acheté une Stihl d'occasion afin de l'entretenir et commencer par me débarrasser d'un roncier: Je persiste à penser que cette marque est la meilleur dans le domaine et que l'investissement en vaut la peine! Comme moi, tu l'utiliseras tous les ans.
À noter que cet outil acheté d'occasion a été revendu lors de mon déménagement, sans perte financière significative...
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Conseils achat débroussailleuse ?

Message par marcellini »

Je te dirais comme domf , une fois que tu auras ta machine tu ne t'arrêteras plus de l'utiliser . La marque que tu cites est pour moi une des meilleures , je l'emploie moi même . Attention toutefois de ne pas acheter la plus petite car certains outils ne s'y adaptent pas . Un autre conseil : je n'achètes pas dans les grandes surfaces de bricolage , chez un petit indépendant le conseil et le service sont souvent bien meilleurs .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils achat débroussailleuse ?

Message par emille »

Plusieurs marques sont bonnes et il n'y a que peu de différences entre elles: Stihl, Echo, Husqvarna ...

Comme c'est un outil, très utile, que l'on utilise que périodiquement je conseille vivement de n'acheter que du mélange préparé. Certes il est bcp plus cher que celui que l'on fait soit même mais c'est une garantie de longévité du carburateur. Le mélange préparé peut rester un an ds le réservoir tandis que celui que l'on fait soit même qq semaines seulement. De plus il ne faut pas mélanger les deux sous peine de tout boucher.
Les carbu sont bcp plus petits, précis aujourd'hui. Ils ne tolèrent plus une essence de mauvaise qualité. Et si on veut faire son mélange soit même il est impératif de vider le réservoir dès que l'on a fini de s'en servir.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Conseils achat débroussailleuse ?

Message par domf »

Même avis qu'Émille. :top:
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Conseils achat débroussailleuse ?

Message par marcellini »

Même avis qu'Emile pour les marques et le mélange .
Pour le mélange tout fait j 'ai eu du mal à m'y mettre car je le préparais moi même depuis toujours mais j' ai du reconnaitre que les machines neuves ont tendance à caler de temps en temps avec le mélange maison .
Cela dit , même avec le mélange tout prêt , je laisse le réservoir de mes machines vide lorsque je ne les emploie pas pendant une longue période .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette
Messages : 603
Inscription : dim. 17 déc. 2006 17:14
Région : Rhone Alpes
Localisation : Vallée de l'Arbre a 700m

Re: Conseils achat débroussailleuse ?

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Bonjour,
Honda fait des 4 temps. je suis content de la mienne que j'ai eu d'occaz. Et pourtant j'aime le orange!
Plus besoins de faire du mélange. juste la vidange de temps en temps.

Pour le 2T quelles huiles utilisez-vous?
J'ai toujours fais mon propre mélange. Aussi bien pour le moto que pour la motoculture. J'ai jamais eu de problèmes...
J'utilise de la 100% synthèse de qualité.
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »