Préparer le sol/la terre avant de semer le gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gaju
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 août 2019 19:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Préparer le sol/la terre avant de semer le gazon

Message par gaju »

Bonsoir,

J'espère que je ne post pas au mauvais endroit.

J'ai besoin de vos conseils pour m'occuper de mon terrain.

J'ai acheté ma maison avec un jardin en pelouse synthétique.
J'ai enlevé la pelouse.
J'ai trouvé une couche de géotextile et dessous du sable.
J'ai réussi à enlever quasiment tout le sable.

La terre que j'ai trouvé me semble belle, elle est très noire, il y a quelques vers de terre donc de la vie? Vous qu'en pensez vous comme ça?

a votre avis, comment dois je procéder?

Dans ma tête j'avais pensé retourner toute la terre avec un outil type grelinette et l'en débarrasser des derniers cailloux et racines.
Puis rapporter de la terre végétale et éventuellement lui ajouter des additifs naturels (compost, corne, sang) mais y a t-il un intérêt?
Mettre le sol à niveau
Puis commencer à semer mon gazon

Je vous ajoute une photo de mon jardin datant de septembre et une maintenant.

J'espère que pourrez m'éclairer et m'orienter.

Image

Image
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Préparer le sol/la terre avant de semer le gazon

Message par ruderal »

gaju a écrit : J'ai réussi à enlever quasiment tout le sable.
La terre que j'ai trouvé me semble belle, elle est très noire...
C’est rageant, mais le sable ne dérangeait en rien, bien au contraire, tu aurais pu avoir un magnifique gazon de toute beauté grâce à ce sable, un gazon qui ne jaunit pas en été par la sécheresse de ta côte d’Uzur.
Quant à cette terre si noire, c’est en étant privée d’oxygène quelle est devenue un véritable fertile terreau de qualité, que tu n’aurais pas eu à toucher, si tu avais laissé ce sable et demandé avant. Oh que c’est ballot !
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Préparer le sol/la terre avant de semer le gazon

Message par emille »

Je ne serai pas aussi affirmatif...
Région PACA. Il fait chaud là bas ! Il ne pleut pas bcp. Une terre trop drainante est elle ce qu'il y a de mieux ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Préparer le sol/la terre avant de semer le gazon

Message par ruderal »

emille a écrit : Je ne serai pas aussi affirmatif...
Une terre trop drainante est elle ce qu'il y a de mieux ?
Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas arroser ne serait-ce qu'un peu, mais pas en pleine chaleur, d'ailleurs c'est interdit ! Sinon, sais-tu comment on fait le gazon super dru qui est destiné à être vendu en plaques ou en rouleaux ?
gaju
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 août 2019 19:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Préparer le sol/la terre avant de semer le gazon

Message par gaju »

Ok je craignais une réponse comme la tienne ruderal. :|

Ce sera peut être ma 1ere boulette mais certainement pas la dernière. :veryhappy:

Le sable se trouve encore dans les sacs que l'on aperçoit, je n'ai pas tout apporté à la déchetterie.

Je peux en répendre un peu si cela présente un intérêt.
Mon terrain se trouve dans une ancienne carrière de sables donc peut être qu'il y en a déjà un peu et suffisamment.

Enlever ce sable m'a permis également de trouver 2 vieilles et énormes souches peu profonde, des racines multiples de mon voisin de droite qui vient de couper ses troennes et cyprés à moitié mort, un arrosage enterré dans un état très piteux.

Du coup que me conseillez vous?
Je dois bien retourner cette terre tassée en surface par des années de piétinement?
Puis l'égaliser avec un apport de terre?
Apporter des nutriments ou pas?

Effectivement ici il fait tres chaud donc je vais m'orienter sur un gazon peu gourmand en eau et resistant a la chaleur. Par contre j'ai une bande de 1 mètre à gauche qui ne voit jamais le soleil à cause des claustras puis d'un pin parasol dans l'axe. Donc ca va peter severe entre 10h et 14h/15h. Je suis orienté Sud/Ouest.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Préparer le sol/la terre avant de semer le gazon

Message par ruderal »

Sérieusement gaju, tu ne veux que du gazon sur tes 70m2, même pas un petit jardin carré avec des fleurs du Sud aux couleurs vives et criardes ? Ou rectangle, vu le trait de ton jardin.
Voir sur le lien qui suit : search.php?keywords=jardin+carr%C3%A9&t ... Rechercher

Et pour le gazon, il y a ici : search.php?keywords=gazon&terms=all&aut ... Rechercher
gaju
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 août 2019 19:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Préparer le sol/la terre avant de semer le gazon

Message par gaju »

là j'en suis au gazon mais évidemment que plein d'autres choses sont prévus.
Mon voisin va me donner un citronnier et un mandarinier en pot qui produisent bien, j'ai un abricotier nain en vu sur un site connu de vente pap et un petit olivier trouvera egalement sa place.
J'ai par ailleurs 2 demi tonneaux trouvé en tres bon etat dont 1 contiendra de la lavande , l'autre a voir, il y aura egalement une jardinière pour quelques tomates et aromatiques, un abris de jardin, il y a deja un composteur et je fabrique en ce moment un hotel a insectes avec mes enfants.
Donc la pelouse c'est ma base...
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Préparer le sol/la terre avant de semer le gazon

Message par ruderal »

De grands moments à partager en famille au jardin, l'autre pièce à vivre de ta maison, bravo gaju !

Les souches... tu vois par toi-même ce que tu peux faire ; peut-être est-ce l'emplacement du composteur, d'un demi-tonneau ou du nichoir à insectes ?
De grands coups de bêche le long de la clôture guillotineront les racines de troène du voisin.

Pour savoir si ton sol actuel est une semelle, tu arroses et tu constates si l'eau ruisselle ou si elle est absorbée rapidement en sous-sol.
A mon avis, puisque seuls des gens ont piétiné cette surface et non un tracteur... les racines de graminées (le gazon) vont s'y enfoncer comme qui rigole ; c'est le sable qui a reçu les chocs et joué le rôle d'amortisseur, je pense sincèrement que ce n'est pas la peine de retourner ce que je vois sur tes photos.

Puis, tu remets le sol à niveau avec l'apport de terre que tu as en vue, tu y mélanges ce qui te reste de sable (la terre cultivée elle-même est composée, suivant les régions de France d'environ 75 à 80% de sables de toutes sortes.)
D'autre part, le quartz et la silice des sables favorisent la capacité d'enracinement des graminées... (Mais, l'explication est techniquement ardue à concevoir, compliquée à définir et encore plus chiante à lire.)

Les nutriments : il y en a des tas en jardinerie... Quand je faisais des gazons (selon ta surface) - 2,5 Kg de scories potassiques - 60 Kg d'or brun

Dans l'ordre : et ça n'est que mon point de vue !
Je mets le sol (terre et sable) grossièrement à niveau, j'installe ce qui restera en terre (arbre, arbuste, construction) et ce qui est lourd à soulever, j'épands la scorie à la volée, je nivelle le sol finement (comme un billard, ou selon mon désir si je veux quelques courbes de niveau) puis, j'épands l'or brun en surface, je sème, j'attends une bonne heure que ça sèche sinon ça va coller au rouleau, je passe le rouleau (très important le rouleau) et j'arrose.
gaju
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 août 2019 19:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Préparer le sol/la terre avant de semer le gazon

Message par gaju »

Un très grand merci à toi ruderal pour ces précieux conseils.

Je suis allé dans une enseigne de jardinage vendredi, je ne sais pas si je peux la citer, cela commenve par Bo et fini par ic... pour comprendre comment je devais opérer et si je devais m'outiller, le vendeur ne m'a rien vendu et m'a donné a peu près mêmes conseils que toi à savoir:

1. Enlever toutes les racines gênantes
2. Égaliser avec terre et sables
3. Semer le gazon en suivant les étapes que tu as cité
4. Tu me conseilles de faire mes installations en amont, je pense que tu as raison et je vais le faire avant le 3.

Sinon j'ai eu le droit à un test grandeur nature hier grâce à un petit orage. Effectivement cela draine bien et l'eau ne stagne pas excepté sur une surface de 2 m2 répartie en 3 ou 4 zones.

Je fais en sorte de mettre un peu plus de sables sur ces zones?

Ma question par contre c'est que je n'ai pas de rouleau, le vendeur m'a dit de le faire avec des planches, j'en ai pas mal mais ça va peut être être fastidieux... sinon en louer ou m'en faire prêter un sera sûrement plus simple... à suivre

Mais encore merci ruderal, tu m'as apporté exactement les réponses dont j'avais besoin.

Je ne manquerais pas de poster mes avancées.
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Préparer le sol/la terre avant de semer le gazon

Message par ruderal »

gaju a écrit : Je suis allé dans une enseigne de jardinage vendredi, je ne sais pas si je peux la citer, cela commenve par Bo et fini par ic... pour comprendre comment je devais opérer et si je devais m'outiller, le vendeur ne m'a rien vendu et m'a donné a peu près mêmes conseils que toi à savoir: => à la bonne heure, je n'ai pas à leur envoyer mes tueurs

1. Enlever toutes les racines gênantes => c'est toi qui vois... selon moi, les racines de gazon se développeront dans l'apport de terre et auront assez de volume et de force pour passer d'un côté et de l'autre des racines bien chiantes à enlever
2. Égaliser avec terre et sables
3. Semer le gazon en suivant les étapes que tu as cité
4. Tu me conseilles de faire mes installations en amont, je pense que tu as raison et je vais le faire avant le 3. => je pense que c'est mieux, ou avec les vas-et-viens les bras chargés, tu vas faire de trous partout, après l'ajout de scories potassiques, c'est pas grave... mais, l'or brun doit être épandu, puis le gazon semé sur un support propre et bien ratissé

Sinon j'ai eu le droit à un test grandeur nature hier grâce à un petit orage. Effectivement cela draine bien et l'eau ne stagne pas excepté sur une surface de 2 m2 répartie en 3 ou 4 zones.

Je fais en sorte de mettre un peu plus de sables sur ces zones? => pas la peine, la capacité de pénétration des racines de graminées est prodigieuse, tu n'imagines même pas

Ma question par contre c'est que je n'ai pas de rouleau, le vendeur m'a dit de le faire avec des planches, j'en ai pas mal mais ça va peut être être fastidieux... => une galère en perspective sinon en louer ou m'en faire prêter un sera sûrement plus simple... à suivre => c'est mieux un rouleau, une PME d'espace vert peut t'en prêter un si tu demandes, ou au service technique de la mairie de ton arrondissement marseillais, ou effectivement le louer...

Mais encore merci ruderal, tu m'as apporté exactement les réponses dont j'avais besoin. => avec plaisir et amuse toi bien

Je ne manquerais pas de poster mes avancées.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »