Floraison et mort des bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Floraison et mort des bambous

Message par christianne »

Certains ne le savent peut être pas mais il arrive que tous les bambous d'une même variété dans le monde fleurissent en même temps. ce qui signifie leur mort si on n'agit pas rapidement
Alman nous a signalé le phyllostachys bambusoides "Castillonis" cité aussi sur le site de la bambouseraie

(voir le document PDF là)
https://www.bambusa.fr/phyllostachys-ba ... llonis.htm

Voici ce qu'ils préconisent:
À travers nos 150 années d’expérience, nous avons constaté que le genre phyllostachys a la capacité
de se régénérer une fois cette floraison terminée.
Voici quelques conseils :
Il est nécessaire de couper dès le début de la floraison les
chaumes à la base.

• Fertilisez l’ensemble avec un engrais complet
fortement azote.
• Suite a cela des nouvelles pousses vont sortir
et se développer, conservez les !
• En septembre fertilisez à nouveau.
• Renouveler ces opérations l’année suivante si
la floraison persiste.
Attention ! Malgré ces actions, nous ne pouvons
pas vous garantir que vos bambous survivront.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Floraison et mort des bambous

Message par emille »

J'avais entendu cette affirmation et je pensais que c'était un mythe mais visiblement tu confirmes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Floraison et mort des bambous

Message par opusoculi »

C’est très loin d’être un mythe.
Cette floraison simultanée vient probablement de la multiplication par rhizomes (hypothèse) car dans ce cas, les touffes de bambous se trouvent avoir toutes la même génétique (comme des clônes). C’est ce que je crois avoir compris.
Seuls échappent à ce dépérissement post floral, les bambous obtenus de graines, donc un tout petit peu différents; dans ce cas la génétique un peu plus variée, oubien étant donné la date de naissance différente, la programmation de la floraison est décalée; elle serait de 90 à 100 ans, je ne me souviens pas exactement.

Il y a quelques années, j’ai vu un bambou nain fleurir au fond de mon jardin, je l’ai rasée mais installée dans des conditions peu propices et déjà faible, ce mini bambou n’a pas repoussé. J’avais une autre touffe de la même variété sur un talus, je l’ai tout de suite rasé. Il se porte bien. Je ne peux dire si son origine différente est la raison de sa survie.

A peu près exact ou pas trop faux, tout cela me semble bon à savoir.

Ce qui m’étonne le plus c’est que cette plante ait un programme qui la fait fleurir au bout d’un nombre d’année donné ... ça c’est un cas qui ne va pas de soi ! (quoi que mes rhumatismes me semblent programmés à l'âge que j'ai)...
Corolaire: comment les Pandas du sud de la Chine qui se nourrissent exclusivement d’une seule variété de bambou local ont pu survivre à ce qui aurait dû provoquer une « extinction de masse » pour reprendre une détestable expression pourtant courante ces derniers temps ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Floraison et mort des bambous

Message par bourru07 »

Chaque fois que je suis tombé sur cette anecdote, j'en suis toujours ressorti très mal à l'aise.
L'explication du phénomène a, certes, un petit air rationnel. Presque trop...
Connait-on d'autre cas d'une population de clones qui disparaitrait, toute entière, la même année,
quelque soit l'endroit de la planète où elle pousse... ???
Le synchronisme absolu de la floraison (et de la disparition définitive du clône) est-il absolument avéré ?
Les italiens ont une expression charmante : "Se non è vero, è bene trovato...
Qu'une information se retrouve identique dans de multiples écrits, n'est pas, en termes de traitement du renseignement,
l'assurance absolue de son exactitude...
Il arrive fréquemment qu'il s'agisse d'un seul et unique témoignage, reproduit tel quel,
chez de nombreux scripteurs...
L'expérience de opusoculi, ferait pencher dans ce sens...
Existe-t-il une liste recensant les cultivars "éteints" ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Floraison et mort des bambous

Message par christianne »

bourru07 a écrit : ven. 24 janv. 2020 21:56 Chaque fois que je suis tombé sur cette anecdote, j'en suis toujours ressorti très mal à l'aise.
L'explication du phénomène a, certes, un petit air scientifique. Presque trop...
Connais-t-on d'autre cas où une population de clones, disparaitrait, toute entière, la même année,
quelque soit l'endroit de la planète où elle pousse... ???
Le synchronisme absolu de la floraison (et de la disparition définitive du clône) est-il vraiment avéré ?
Les italiens ont une expression charmante : "Se non è vero, è bene trovato...
Qu'une information se retrouve identique dans de multiples écrits, n'est pas, en termes de traitement du renseignement,
l'assurance absolue de son exactitude...
Il arrive qu'il s'agisse d'une seule et unique information, reproduite telle quelle,
chez de nombreux scripteurs...
L'expérience de opusoculi, ferait pencher dans ce sens...
Existe-t-il une liste recensant les cultivars "éteints" ?
Va voir la panique à la bambouseraie de Prafrance!! d'autant plus que le ph. dulcis semble atteint aussi

https://fr.wikipedia.org/wiki/Floraison_des_bambous

Les graines ne donneront pas obligatoirement le Castillonis
Vous pourriez obtenir:
• Un Phyllostachys bambusoides (chaume vert),
• Un Phyllostachys bambusoides Castillonis
(chaume jaune à sillon vert).
• Un Phyllostachys bambusoides Castillonis
Variégata (le feuillage plus ou moins blanc/vert
ou jaune/vert).
• Un Phyllostachys bambusoides Castillonis
Inversa (le chaume vert à sillon jaune).
ou alors une toute nouvelle variété qui n’a
pas encore été identifiée par les botanistes et
dendrologues.
Ci dessous les différents types de floraison
Trois types de floraisons sont connus :

- La floraison synchrone : les plantes de la même espèce de bambou fleurissent en masse, en même temps, à travers le monde. Ceci peut être lié aux gènes d’une espèce programmée pour atteindre une certaine durée de vie, que le bambou soit jeune ou vieux, mais reste un mystère total. De grandes forêts disparaissent, les rongeurs se propagent. Les autres cultures sont touchées. Les maladies se développent, les sociétés ferment, les ouvriers se retrouvent sans travail : Un cataclysme social.

- La floraison sporadique : Celle-ci est locale et régulière et concerne une seule espèce.

- La floraison annuelle : Un petit nombre d’espèces de bambou fleurissent chaque année sans mourir

Les deux dernières floraisons peuvent se combiner avec de grandes sans incidences ou sans aucune.
http://planetebambou.canalblog.com/arch ... 12421.html
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Floraison et mort des bambous

Message par opusoculi »

Merci Cristianne pour les précisions apportées. Ma mémoire ne fonctionne donc pas trop mal .

Cher bourru, je t’apprécie perplexe comme tu l'es, il m’arrive de l’être aussi . Le phénomène de la floraison grégaire des bambou est connu depuis longtemps, la littérature asiatique en fait état depuis des siècles; tout comme la-nôtre fait état au XI° siècle de la présence d’orangers, (apportés par les wikings avec des vaches), sur la pointe sud-est des côtes du Groenland . Je ne te suivrais pas si tu les remettais en cause. :)
Et que vivent les exceptions !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Floraison et mort des bambous

Message par bourru07 »

Qu'ils crèvent après floraison, rien qui ne me stupéfie vraiment. Après tout, c'est le cas général des phanérogames herbacées...
Que des lignées reproduites exclusivement par voie végétative s'épuisent, avec le temps, non plus.
Non, c'est la concomitance absolue de leur floraison (et de leur extinction), qui me turlupine...
Programmées pour fleurir au bout de 132 ans ? Pourquoi pas. Mais en 2020 exactement ?... :oh: :shock:
Aline Rocques Raynal, prudente, évite d'aborder le sujet d'hypothétiques horloges biologiques absolues et universelles...
Je poserai bientôt la question au Grand Architecte lors de notre très prochaine rencontre :P .
Pour autant qu'il se souvienne encore de ce qui lui était passé par la tête, ce jour-là...
Les mauvaises langues chuchotent qu'il picolait un peut fort, à l'époque de la Création... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Floraison et mort des bambous

Message par none »

christianne a écrit : ven. 24 janv. 2020 22:08

Va voir la panique à la bambouseraie de Prafrance!! d'autant plus que le ph. dulcis semble atteint aussi

oh punaise mon plus beau bambou :shock:

ça me ferait bien c..er

edit : christianne où as tu vu que le dulcis était en floraison stp ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Floraison et mort des bambous

Message par opusoculi »

bourru07 a écrit : sam. 25 janv. 2020 8:56 (...)c'est la concomitance absolue de leur floraison (et de leur extinction), qui me turlupine...
Programmées pour fleurir au bout de 132 ans ? Pourquoi pas. Mais en 2020 exactement ?... :oh: :shock:
. :P [/size]
De quelques cocomitences.
En l’an 1000 la peur de la fin du monde ... puis la panique européenne de 1500 repoussée , bis en 1550 (les chevaliers de l’apocalypse)... et encore celle de l’an 2000 un peu différente ... Sueurs froides à propos de chiffres ronds , échéances projetées par les humains qui les recherchent sur leur calendrier (au début aléatoire) qu’ils instrumentalisent, alors que d’autres calendriers ne s’y prètent pas aux mêmes moments ...
Préférons le principe d’incertitude et la place qu’il laisse entre l’universel , le particulier et aussi l’unique (tous les cas se produisent sans dessein); apprécier l’unique irreproductible de chaque moment .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Floraison et mort des bambous

Message par bourru07 »

Ton relativisme teinté de doute cartésien me va parfaitement bien, opusoculi...
C'est le fatidisme inéluctable et péremptoire qui me fout des boutons. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Floraison et mort des bambous

Message par christianne »

bourru07 a écrit : sam. 25 janv. 2020 15:41 Ton relativisme teinté de doute cartésien me va parfaitement bien, opusoculi...
C'est le fatidisme inéluctable et péremptoire qui me fout des boutons. :wink:
c'est l'expérience millénaire qui fait dire que lorsque certaines variétés fleurissent elles meurent et cela partout dans le monde. pourquoi certaines et pas d'autres?? là on ne le sait pas

si tu mets une plante grasse fragile dehors à -10° elle gèlera! et tu le sais et c'est ton expérience ou celle des autres transmise qui te permet d e le savoir
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Floraison et mort des bambous

Message par alman »

slt ,la floraison des bambous est très suivie en Asie , on sait qu'un Phyllostachys n'a pas fleuri depuis plus de 300 ans (la bas) c'est une exception rare ,les bambous non traçant en principe ne résistent pas a la floraison par ex : le nitida il y a quelques années et tout a disparu .

Ou comme cité plus haut les petits bambous nains cf /le pumilus qui a fleuri il y a 10 ans environ ,on peut cultiver les graines et obtenir une version différente taille, couleur, forme des feuilles etc ...

il y a aussi un Phyllostachys qui fleuri tous les ans " l'elegans " s'il est bien nourri ,fertilisé il résiste de longues années .

Dans les années 1960 les Phyllostachys Bambusoides ont tous fleuris a la Bambouseraie de Prafrance si j'ai bon souvenir ils ont replanté les graines :roll:

la floraison du Castillonis n'est pas de 2020 mais de 2018 (des premiers mois pour les premiers plans) en fonction des latitudes des températures etc... quand la floraison est grégaire tous les plans issus de la plante d'origine fleurissent dans le monde, la floraison continue sur plusieurs mois c'est vérifié et suivi depuis des siècles en Asie .

le Castillonis inversa n'est pas touché pour le moment
boo forever .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Floraison et mort des bambous

Message par opusoculi »

Pumilus, oui, c’est celui-là qui est mort au fond de mon jardin; un autre pumilus (+ nom de variété) d’un fournisseur différent n’a pas fleuri , est toujours vivant.

Merci Alman pour tes informations. Magnifique exemple. Les différences, les diversités, toutes les possibilités existent ; à bien regarder, chaque cas est unique.

A propos de cet exemple papiphilo extrapole avec une goute de sérieux.
Notre esprit a tendance à réduire la complexité d’un phénomène à une unité, à un seul modèle, à une uniformité qui n’existe pas.
Ne pas céder à cette tendance de notre esprit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5450
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Re: Floraison et mort des bambous

Message par alman »

c'est tout a fait ça :top:
boo forever .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »