Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Petitparadis
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 02 juin 2018 13:07
Région : Ile de France

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par Petitparadis »

Et je peux même pas utiliser un Timblaïre ou son cousin à moi toute seule ! 🥺🥺🥺
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5277
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par aloune »

Moi non plus, c'est pas les branches du bas que je couperais. Plutôt la tête en fait. Pour en faire une sorte de bonsaï, un arbre à tenir en pot quoi! Bref, je me renseignerai sur comment le transformer en simili bonsaï... Si faisable... Les photos ne lui rendent peut être pas justice, mais il ne m'a pas semblé d'un esthétisme formidable en l'état actuel. Mais je comprends le desir de le garder... et peut être de l'améliorer.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par TOMATE1 »

:welcome:

Avec l'arrivée du printemps, nombreuses sont les personnes qui achètent des pots pour l'extérieur. Mais comment faire tenir debout un arbre de 2 m dans un pot de plastique d'1 kg et d''1 m de haut en plein vent ?
:roll:
Il suffit de planter un piquet ! Çà alors !
Prendre un piquet cornière et le planter là où vous voulez y mettre le très grand pot avec un très grand arbre dedans.
Ensuite enficher ou enchâsser le pot vide sur le piquet par le trou d'écoulement (s'aider d'un scie sauteuse si besoin est pour faire un 'L' au fond du pot).
Le piquet doit arriver à 10 cm plus bas que la hauteur du pot. (Piquet hors terre de 80 cm pour pot de 1 m d'hauteur). Le piquet sera donc masqué par la terre.
Maintenant, y mettre l'arbre dedans puis la terre.

Et l'arbre tient tout seul face au vent ! Çà alors !!
:fete:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par Masa »

Et sur une terrasse ou sur un balcon ? Ça alors !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par colibri87 »

Masa a écrit : mer. 11 mars 2020 20:58 Et sur une terrasse ou sur un balcon ? Ça alors !! :lol:
Et si on peut enfoncer un piquet, pourquoi ne pas planter l'arbre en pleine terre ? Tout simplement :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par Wivine »

L'intérêt du pot c'est soit d'avoir des plantes à l'intérieur de la maison, soit de pouvoir rentrer des plantes en hiver parce qu'elles ne supportent pas le froid ou le gel.
Si on arrive à planter un pot géant sur un piquet (ce qui aura pour effet de boucher le trou d'évacuation de l'eau soit dit en passant), on doit arriver à planter un pin dans un jardin. Je ne suis pas sûre non plus qu'une fois le pot fixé au sol l'arbre ne finisse pas par sortir du pot un jour de tempête. C'est pas comme si il était enraciné comme il se doit, il est juste assis sur un bouchon de racines qui peut péter à la moindre occasion.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par GRANGE »

Bien souvent, quand on achète un arbre en pot, c'est pour le mettre sur une terrasse ou un balcon, et comme le dit Masa, ça devient difficile d'y planter un piquet.

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé chez un de mes voisins, qui a un olivier planté en pot sur sa terrasse. Le voisin part souvent plusieurs jours dans son camping car, et le pot a profité sournoisement de cette absence et de la tempête pour valser par terre. Heureusement, je l'ai vu depuis ma fenêtre, j'ai appelé ses enfants, et le pot a été redressé, non sans mal. Et moi, j'ai pensé immédiatement à ce post.

Planter un olivier en pleine terre dans le Jura, ce serait raisonnable ? A mon idée, l'olivier serait plutôt un arbre des pays méditerranéens. Alors faut-il le rentrer l'hiver ? Mais enfin quelle idée de planter un olivier quand on habite une région où l'hiver commence en octobre et dure jusqu'en juillet ! D'accord, j'exagère un peu...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit :Planter un olivier en pleine terre dans le Jura, ce serait raisonnable ? A mon idée, l'olivier serait plutôt un arbre des pays méditerranéens. Alors faut-il le rentrer l'hiver ? Mais enfin quelle idée de planter un olivier quand on habite une région où l'hiver commence en octobre et dure jusqu'en juillet !
Les aberrations de la mode ne ridiculisent pas seulement l'accoutrement féminin... :roll:
L'olivier est 'tendance', c'est ce que les magazines débiles de décoration réussissent à faire entrer dans la tête des écervelés...
Toutefois, avec un minimum de soins, si l'on tient absolument à en acclimater un chez soi, on y arrive.
Même quand on est bien loin de sa zone de culture traditionnelle...
Pourvu que l'on ne lui inflige pas le cumul de peines :
Le pot, le froid, le manque de lumière et la noyade...

En pleine terre, dans un sol parfaitement bien drainé, l'olivier est un arbre étonnamment rustique
qui supporte les hivers rigoureux et même, ponctuellement, des froids de moins 15°...
Ne rêvez pas de faire votre huile, mais vous pourrez le garder en bonne végétation.
En le taillant soigneusement et de façon traditionnelle. Surtout pas en 'Niwaki' comme de dangereux criminels
qui se prétendent paysagistes le font parfois, en toute impunité.
Que fait la Police ? :angryfire: :lol:

PS- Quant à l'affligeant conseil de Tomate, pourquoi le relever ? il reste toujours égal à lui mêm : Péremptoirement débile...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par TOMATE1 »

TOMATE1 a écrit : mer. 11 mars 2020 14:20 :welcome:

Avec l'arrivée du printemps, nombreuses sont les personnes qui achètent des pots pour l'extérieur. Mais comment faire tenir debout un arbre de 2 m dans un pot de plastique d'1 kg et d''1 m de haut en plein vent ?
:roll:
Il suffit de planter un piquet ! Çà alors !
Prendre un piquet cornière et le planter là où vous voulez y mettre le très grand pot avec un très grand arbre dedans.
Ensuite enficher ou enchâsser le pot vide sur le piquet par le trou d'écoulement (s'aider d'un scie sauteuse si besoin est pour faire un 'L' au fond du pot).
Le piquet doit arriver à 10 cm plus bas que la hauteur du pot. (Piquet hors terre de 80 cm pour pot de 1 m d'hauteur). Le piquet sera donc masqué par la terre.
Maintenant, y mettre l'arbre dedans puis la terre.

Et l'arbre tient tout seul face au vent ! Çà alors !!
:fete:
A savoir qu'un arbre ('fragile' pour demeurer en salon ?/Tel le caoutchouc rentré à l'hiver et mesure 3 m) est, chez nous dans son pot sur un béton (devant le ferme) est attaché à la marquise devant la porte et aux tenants des volets durant les beaux jours) est une exeptionnalité.
Par contre, un jeune arbre qui ne craint le froid sera donc planté en pleine-terre.
Quant aux exceptionnalités, elles, son déchargées du pot de terre afin de pouvoir être rentrées et remises en terre à l'intérieur.
L'écoulement de l'eau peut donc se faire naturellement par son trou d'origine agrandi s'il le faut.

Nous avons le souvenir de Fort-de-France où trônait un caoutchouc de 25 m (de toutes beautés et photographié par les touristes) à l'embarcadère vers 3 îlets (à côté du siège d'Air France). Il a été arraché et détruit :devil: au mauvais temps d'Aimé Césaire alors maire de la Préfecture de Martinique ! :rocketwhore:

http://meteo.region-nord.com/meteo-84007.html

La caoutchouc est un arbre à part et qui perd ses feuilles (jaunies) s'il a trop d'eau ou pas assez. Le nôtre est à l'intérieur et a perdu 2 feuilles depuis l'hiver. Mais, il touche le plafond !! et se courbe de peu. Pour le sortir, les branches sont attachées vers le tronc (largeur 2,50 m à 3 m) et détachées à l'extérieur lorsqu'il est redressé pour passer à la porte.
:fete:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par Masa »

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par Wivine »

Mais le Ficus elastica n'est pas un arbre qui pousse sous le climat métropolitain enfin. Si certaines personnes mettent leurs plantes d'intérieur dehors au printemps/été ça n'en fait pas pour autant des plantes de jardin en France.

Ici un pin en pot, qui n'est pas un bonsaï, on parle aussi à juste titre d'oliviers qu'on voit un peu partout en baquets...
La base de la base avec les plantes c'est quand même de choisir des plantes adaptées au climat et au terrain où on veut les mettre, et ensuite de les installer dans les meilleures conditions possibles. Qu'on mette un citronnier ou un oranger en pot ok, ça permet de les rentrer pour éviter le gel, mais un pin c'est voué à l'échec à moyen terme. S'iln'y a pas moyen de le planter dans le jardin alors il vaut mieux le donner à quelqu'un qui a un terrain.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : lun. 19 août 2019 13:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par TOMATE1 »

:welcome: Bonjour Petitparadis !

Comme vous vous en êtes aperçu depuis votre premier post, à chacune de mes interventions pour apporter mon aide, il n' y a eu QUE des insultes, de la haine de nazi pour tenter d'enterrer mes propositions d'en un flôt de m... !
:fete:
Hahahaha !
Vous l'avez bien compris madame en île de France et savoir à qui répondre.
:top:
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2235
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par ancolie03 »

TOMATE1 a écrit : sam. 14 mars 2020 7:52 :welcome: Bonjour Petitparadis !

Comme vous vous en êtes aperçu depuis votre premier post, à chacune de mes interventions pour apporter mon aide, il n' y a eu QUE des insultes, de la haine de nazi pour tenter d'enterrer mes propositions d'en un flôt de m... !
:fete:
Hahahaha !
Vous l'avez bien compris madame en île de France et savoir à qui répondre.
:top:
de la haine de nazi?? :devil:
l'insulte de tout ceux qui veulent imposer leur point de vue sans souffrir la contradiction
ton pseudo tu devrais la prendre en plein visage :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par colibri87 »

TOMATE1 a écrit : sam. 14 mars 2020 7:52 :welcome: Bonjour Petitparadis !

Comme vous vous en êtes aperçu depuis votre premier post, à chacune de mes interventions pour apporter mon aide, il n' y a eu QUE des insultes, de la haine de nazi pour tenter d'enterrer mes propositions d'en un flôt de m... !
:fete:
Hahahaha !
Vous l'avez bien compris madame en île de France et savoir à qui répondre.
:top:
Bonjour Tomate1,
"apporter ton aide" tu devrais d'abord LIRE la question avant de répondre, car dans 80% des cas, tu es à coté de la plaque ou hors sujet :(
Ici, il était question de redresser un pin et tu nous parles d'un ficus que tu dois mettre à l'abri :o quel rapport ?

sur un autre sujet où on demande comment embellir une serre tunnel, tu nous expliques comment en monter une nouvelle ou changer la toile avec double parois :o :o :o

Pour ce qui est des insultes :oh: de la haine :oh: :oh: et des nazis et d'un flot de m*** : tu ne crois pas que tu exagères ? tout le monde a tenté de rester correct avec toi malgré ton attitude sarcastique :?

Et si on en revenait au pin de Petitparadis ? :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8446
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par BUGADE »

Ce que tu dis est exacte, mais pire encore, ses énormités sont une catastrophe !
Je plains les novices qui boiront ses paroles comme évangile :oh:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par Voisine »

TOMATE1 a écrit : sam. 15 févr. 2020 13:31

'Suffit' d'avoir chez soi un 'timblaïre' *! Tendeur qui possède deux rangées de dents où est introduit le fil de fer à tirer. Le levier dessus va de l'avant (pour agripper le fil de fer) vers l'arrière pour tirer.
[...]

*Cherchez pas sur internet l'image n'existe pas ! (HAHAHA !). Il est pourtant chez moi depuis mon arrière-grand-père !
:fete:
Hello :welcome:

C'est vrai, je n'ai pas trouvé d'image, seulement que des photos
en tapant dans la barre de recherche :

Outil ancien objet de métier Tendeur cable de vigne
Vigneron "grip" sgdg

:fete:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par Wivine »

Réponse tout à fait typique : "suffit d'avoir chez soi un outil tellement vieux que personne ne sait ce que c'est et que personne n'a plus depuis mon arrière grand père mais que moi j'ai !".
Ca aide énormément... (ironie)

C'est pas un souci de vouloir se mettre un peu avant, d'avoir des particularités, etc... On est tous un peu comme ça parfois dans la vie. Mais pas tout le temps !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21476
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par colibri87 »

Wivine a écrit : dim. 15 mars 2020 15:04 Réponse tout à fait typique : "suffit d'avoir chez soi un outil tellement vieux que personne ne sait ce que c'est et que personne n'a plus depuis mon arrière grand père mais que moi j'ai !".
Tellement vieux et introuvable ?
Je crois que ça s'appelle un treuil ou tire-fort
hahahah !
tire-fort-ribiland-ribimex-P-4609844-12545409_1.jpg
On en trouve des tout neufs à partir de 17€ :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par Wivine »

hé ben pourquoi ne pas dire tout de suite "tire fort" ?

On n'a qu'à tous parler dans des langues et patois différents pendans qu'on y est, ça facilitera encore plus la communication.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8446
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par BUGADE »

Le tout n'est pas de "tirer fort" mais de "tirer juste."
C'est pas donné à tout le monde :lol: :lol: :lol:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pin en pot tombé par terre... comment faire ?

Message par bourru07 »

Wivine a écrit : dim. 15 mars 2020 16:39 hé ben pourquoi ne pas dire tout de suite "tire fort" ?
On n'a qu'à tous parler dans des langues et patois différents pendans qu'on y est, ça facilitera encore plus la communication.
Et exhumer le nom patois de "Ventaïre", pour désigner un bon vieux tarare à châtaignes...

Image
Pièces jointes
Ventaïre à châtaignes_ou_Tarare.jpg
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »