fichu vent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

fichu vent

Message par GAIG »

Finistère Nord, tout au bout, à 100 m de l’eau et des rochers. J’ai beau être habituée, c’est la vingtième tempête, coup de vent ou ce qu'on voudra depuis septembre sans compter les averses presque constantes, les gouttières qui débordent et le découragement qui guette ...
La pluie ce n’est pas le pire, avec la pente le terrain est drainé, mais le vent lui pose de sérieux problèmes, certains arbustes persistants sont littéralement épilés, une Nandina n’a plus que dix feuilles, c’est dire, j’en suis réduite à les compter, le Pseudowintera lâche les siennes jour après jour, le Prostanthera n’a plus que la base, pour le reste il est chauve.

Quelqu’un a-t-il une expérience de ce genre ? Au moins si j’étais assurée que cela repoussera ... J’ai l’impression qu’au delà de 50 cm tout est fauché. Bien sûr nous avons implanté des haies avant de planter quoi que ce soit d’autre mais les rafales semblent s’en jouer et je ne sais plus trop quoi inventer.

Merci au « quelqu’un » qui voudra bien me faire partager son expérience dans ce domaine.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1752
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: fichu vent

Message par domf »

Bonjour GAIG,
Quel hiver! Dés que possible, il faudra rafraîchir au sécateur les blessures de branches cassées par le vent. Surtout, pulvériser de la bouillie bordelaise régulièrement, car la pluie ne va pas nous quitter maintenant....(aprés chaque averse le traitement est lessivé). Ce fongicide protègera efficacement contre les attaques.
Pose d'écrans individuels sur piquets confectionnés avec de la brande de bruyère ou autre végétaux devant les arbustes exposés au vent. Les haies ne sont peut-être pas encore assez fournies pour faire coupe vent?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: fichu vent

Message par fanch_53 »

Bienvenue en Bretagne... J'ai habité en Finistère Sud pas mal d'années. C'est la norme ici. Et encore, vient voir les tempêtes en pays bigouden... Genre 1m d'écume dans les rues de Kerity.

- pas d'obstacles pleins: ça crée des tourbillons derrière, et ça finira par tomber. Pour exemple, j'ai vu une clôture pleine (lames de terrasse) scellée au mur péter le mur... Ou des claustras finir dans la baie vitrée.
- les haies doivent être fournies pour faire effet. Choisir une espèce résistant aux embruns : par exemple griselinia. Leur disposition est également importante.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: fichu vent

Message par Masa »

Bonjour.
Du vent, on en a aussi dans les terres, héritage des générations de paysans sacrifiant les haies pour gagner plus de terrains cultivables.
GAIG a écrit : mar. 11 févr. 2020 20:40 certains arbustes persistants sont littéralement épilés, une Nandina n’a plus que dix feuilles, c’est dire, j’en suis réduite à les compter, le Pseudowintera lâche les siennes jour après jour, le Prostanthera n’a plus que la base, pour le reste il est chauve.
Ces arbustes-là ne sont pas résistants aux embruns. Je doute de leur développement dans un futur proche.
GAIG a écrit : mar. 11 févr. 2020 20:40 Bien sûr nous avons implanté des haies avant de planter quoi que ce soit d’autre mais les rafales semblent s’en jouer et je ne sais plus trop quoi inventer.
Une haie protège jusqu'à trois fois sa hauteur. Si par exemple, elle est maintenue à 2m, elle va couper le vent 6m. De toute façon vaut mieux une bonne haie qu'un mur.
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: fichu vent

Message par GAIG »

Merci à tous et toutes pour les réponses et les conseils :
Surtout, pulvériser de la bouillie bordelaise régulièrement, car la pluie ne va pas nous quitter maintenant....(aprés chaque averse le traitement est lessivé). Ce fongicide protègera efficacement contre les attaques.
J’en ai un stock et je vais l’utiliser dès mars ou avril car le Botrytis guette les romarins, entre autre.
Ces arbustes-là ne sont pas résistants aux embruns. Je doute de leur développement dans un futur proche.
Ma bible se nomme Lepage bord de mer, pépiniériste du coté de Lannion, toutes ces plantes sont indiquées avec une ancre, pas deux je le reconnais, le Pseudowintera est là depuis cinq ans, les autres sont plus récents. En fait j’en ai assez de faire un jardin semblable à ceux qui m’entourent : camélia hortensias rhodo etc. Alors j’essaie de varier mais tu as raison, c'est risqué.
les haies doivent être fournies pour faire effet. Choisir une espèce résistant aux embruns : par exemple griselinia. Leur disposition est également importante.
Nous avons de l’olearia en rempart face à la mer. Cet arbuste à pas mal d’avantage :
- Il se bouture très facilement
- Il est raisonnable pour la taille contrairement à l’eleagnus qui repousse et s’élargit au fur et à mesure qu’on le taille
- Il est suffisement compact et d’un vert assez gai.
Une haie protège jusqu'à trois fois sa hauteur. Si par exemple, elle est maintenue à 2m, elle va couper le vent 6m. De toute façon vaut mieux une bonne haie qu'un mur.
Bien d’accord si ce n’est que , cette année la haie a fait ce qu’elle a pu, ceci dit je pense qu’elle a limité les dégâts.

Encore merci, je pense que je vais tailler sérieusement en mars avril;

:) :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: fichu vent

Message par christelle68 »

Ici en Nord Ardèche on a pas souvent des tempêtes mais on a très très souvent ...de plus en plus souvent je dirai ...
Du coup j'ai essayé de planter des haies pour protéger mes arbres/arbustes plus fragiles mais malheureusement je les ai planté récemment ...

J'avais mis une sorte de "tissus" brise vent sur ma clôture qui longe la route, lors d'une gros coup de vent le brise vent a bien tenu mais ça a fait trop de prise au vent et ça m'a tordu voir casser certains de piquets de clôture en acier (qui étaient là depuis 15 ans déjà). Une mauvaise idée ....

Ce vent fait beaucoup de dégâts sur mes érables aussi, une vraie calamité ... par contre ici on manque de pluie ...
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fichu vent

Message par GRANGE »

Tu manques de pluie, Christelle ? Si tu veux, je t'en mets deux caisses !!! Et pour le vent, on est gâtés aussi. Lundi matin, j'ai une tuile qui s'est décrochée et que le couvreur est venu remettre en place.
A vrai dire, je n'ai pas regardé le jardin, ça m'écoeure. Mais le jardinier qui taille mes arbres m'avait dit à l'automne "vous savez, votre mirabellier, il commence à vieillir ..." Bon, je n'ai pas vu de branche cassée. Le cerisier, en fin de vie, a résisté aussi. Si seulement le vent pouvait déraciner les mahonias qui poussent partout et que j'ai en horreur. Mais non !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: fichu vent

Message par Masa »

GAIG a écrit : mer. 12 févr. 2020 11:03 Ma bible se nomme Lepage bord de mer, pépiniériste du coté de Lannion, toutes ces plantes sont indiquées avec une ancre, pas deux je le reconnais, le Pseudowintera est là depuis cinq ans, les autres sont plus récents. En fait j’en ai assez de faire un jardin semblable à ceux qui m’entourent : camélia hortensias rhodo etc. Alors j’essaie de varier mais tu as raison, c'est risqué.
Je suis pour la biodiversité et non de voir des jardins stéréotypés de rosiers, hortensias (stérile qui n'apporte rien), Forsythia ;) Au contraire, tu peux varier, faut juste penser à bien les protéger de plantes résistantes aux embruns. Mais ça, je n'ai pas besoin de te le dire ;)
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: fichu vent

Message par GAIG »

Eh bien, mea culpa, il y a une plante qui ne devrait pas être là : la Nandina. Un coup de coeur pour son feuillage rouge, comme quoi, les coups de coeur n'étant pas raisonnés, il vaut mieux s'en méfier.
En ce qui concerne le Prosthantera et le Pseudowintera, le pépiniériste est formel : supporte le climat maritime et supporte le vent, il y a même idéal pour le climat maritime.

Donc nous venons de quitter Ciara, nous sommes dans Ines et samedi soir arrive Dennis, je me demande si je ne vais pas opter pour des plantes plastique ... J'ai vu le petit chat, qui m'avait imprudemment suivie dans le jardin, être exporté à dix mètres ...

Ce temps est répugnant.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: fichu vent

Message par fanch_53 »

Masa a écrit : jeu. 13 févr. 2020 20:00 Je suis pour la biodiversité et non de voir des jardins stéréotypés de rosiers, hortensias (stérile qui n'apporte rien), Forsythia ;) Au contraire, tu peux varier, faut juste penser à bien les protéger de plantes résistantes aux embruns. Mais ça, je n'ai pas besoin de te le dire ;)
Hortensias stériles ? Première nouvelle ! Tout dépend des variétés choisies, en fait. J'ai énormément d'auxiliaires dans mon jardin, qui comporte pourtant pas mal d'hydrangeas, azalées, bruyères, ...etc... Y'a même un Forsythia, héritage des premières plantations parentales.
"Pour la biodiversité", ça veut tout et rien dire. Les écolos new-wave sont aussi nocifs que les amateurs de jardin aseptisé au cordeau. On ne bâtit pas un jardin avec des recettes d'apothicaire glanées au fil des magazines.

GAIG a écrit : jeu. 13 févr. 2020 21:39Donc nous venons de quitter Ciara, nous sommes dans Ines et samedi soir arrive Dennis, je me demande si je ne vais pas opter pour des plantes plastique ... J'ai vu le petit chat, qui m'avait imprudemment suivie dans le jardin, être exporté à dix mètres ...

Ce temps est répugnant.
Fallait pas venir en Bretagne si ça te dégoute...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: fichu vent

Message par Masa »

Oui, Hydrangea macrophylla dit l'hortensia des jardins n'a que des fleurs stériles. C'est celui qui est très largement planté. Je ne parle pas des espèces botaniques.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: fichu vent

Message par fanch_53 »

Non, pas tous. Regarde notamment du côté des "teller".
GAIG
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 29 sept. 2019 21:58
Région : Bretagne

Re: fichu vent

Message par GAIG »

Fallait pas venir en Bretagne si ça te dégoute
Pas très gentil ça, Fanch, je ne suis pas venue en Bretagne, je ne l'ai pas quittée ... Je ne déménagerais pour rien au monde mais, oui je le maintiens : Le temps actuel est écoeurant, les champs sont gorgés d'eau, les arbres se cassent et j'en passe. Cela ne m'empêche pas de penser que j'habite le plus beau coin du monde, sur la côte dite "des légendes" (ça c'est pour le touriste) ...
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: fichu vent

Message par Masa »

fanch_53 a écrit : ven. 14 févr. 2020 8:13 Non, pas tous. Regarde notamment du côté des "teller".
Tu m'as très bien compris. Faut-il rappeler que c'est le "boule" que l'on trouve le plus fréquemment ? Bref, de toute façon, on s'éloigne du sujet.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: fichu vent

Message par GRANGE »

Je suis d'accord avec toit, GAIG, le temps de cet hiver est vraiment décourageant. On n'en est plus à une tempête par semaine, maintenant, c'est 3 tempêtes par semaine.

Quant à la Bretagne, moi, pas trop ! Déjà, je n'aime pas la mer, alors ... Mais heureusement, nous avons tous des goûts différents, sinon, tout le monde serait en Bretagne.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: fichu vent

Message par fanch_53 »

Masa a écrit : ven. 14 févr. 2020 18:35 Tu m'as très bien compris. Faut-il rappeler que c'est le "boule" que l'on trouve le plus fréquemment ? Bref, de toute façon, on s'éloigne du sujet.
Oui, mais ta phrase de départ était fausse, en raison de ton approximation. J'ai donc corrigé.

@GAIG: c'est un secteur que je connais assez bien. Le pays pagan est assez venteux, pourtant on a eu notre lot aussi en Finistère Sud... Cet hiver il paraît que c'est dur: J'ai quitté la région y'a environ un an, et là aujourd'hui j'ai eu 18° et du soleil.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: fichu vent

Message par Masa »

Ça souffle encore dehors. Cette fois-ci c'est la tempête Dennis.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3243
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: fichu vent

Message par christelle68 »

je remonte le poste car je veux planter des haies pour couper le vent afin de protéger un peu des arbres sensibles.
j'aimerai savoir à qu'elle distance la haie doit être elle est plantée des arbres à protéger ? si au delà de plusieurs m la haie ne protège plus ? (une haie d'une hauteur d'a peu près 1,5m/2 m)

merci.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »