Haie brise vent - Arbres/arbustes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Haie brise vent - Arbres/arbustes ?

Message par Andre59 »

Le PNR répondra à ces questions.
André
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Haie brise vent - Arbres/arbustes ?

Message par Masa »

Je passe en coup de vent, pas trop le temps avec le carnaval :D
Guillaume622 a écrit : ven. 21 févr. 2020 10:22 SI je choisi de mettre une une rangée de Laurier + quelques arbres de ce type, il faut mettre les arbres au bout de la parcelle et les Lauriers devant, ou l'inverse ?
Tout dépend de ce que tu appelles "laurier", parce que c'est un nom générique qui peut représenté tout un tas de plantes totalement différentes et pas de la même famille. (Exemple : laurier sauce = Laurus nobilis, laurier fleur (ou rose) = Nerium oleander, laurier des montagnes = Kalmia latifolia...) Je suppose que tu parles du laurier palme (Prunus laurocerasus). Il s'agit-là d'un arbuste à développement très vigoureux (2 tailles par an) et très volumineux. Quant à l'esthétisme, c'est... comment dire :mrgreen: ... les goûts et les couleurs...
Il vaut mieux les espacer de 1m50 minimum. Ça fait beaucoup au départ, mais, ils vont vite se développer. Ça évite surtout que les plus vigoureux étouffent les autres.
Guillaume622 a écrit : ven. 21 févr. 2020 10:22 Quelle distance respecter vis à vis du grillage de limite de propriété ? Les arbres à 2 mètres de distance et les lauriers à 2 mètres devant les arbres ?
Pour rester dans la légalité, il faut planter à minima 2m de la clôture pour une haie = ou sup. à 2m.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Haie brise vent - Arbres/arbustes ?

Message par Andre59 »

Que disent-ils au PNR ?
André
Guillaume622
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 16 févr. 2020 21:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Haie brise vent - Arbres/arbustes ?

Message par Guillaume622 »

Bonjour !

Désolé, je n'ai pas trop eu le temps de revenir ces derniers temps, et la moindre des choses était de revenir vers vous afin de vous donner des nouvelles de ce qui a été fait.

Nous avons décidé de planter des lauriers (Prunus laurocerasus il me semble ^^) afin d'avoir une haie nous abritant un peu des vents. Nous les avons espacés d'1,80m entre eux, et ils sont à 1,5m du grillage (mais c'est un champ à coté)

Nous avons aussi planté quelques arbustes, l'idée étant de faire une sorte de petit bois avec un mélange de couleurs.

- A gauche du chalet nous avons planté un cytise jaune.
- A droite, nous avons planté un laurier thym puis un petit laurier sauce (l'arbre à feuilles roses était déjà là, d'ailleurs, je ne sais pas ce que c'est)
- Nous souhaitons encore planter 2/3 arbustes, pourquoi pas un rouge, ou d'autres couleurs...

Nous avons aussi 4 arbustes de plantés, mais nous ne savons pas ce que c'est... Je crois que ce sont des arbres fruitiers.

Voici ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Haie brise vent - Arbres/arbustes ?

Message par Andre59 »

Bonjou
ça ne répond pas à ma question (contact PNR ?).
André
Guillaume622
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 16 févr. 2020 21:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Haie brise vent - Arbres/arbustes ?

Message par Guillaume622 »

Bonjour Andre,

Je n'ai pas obtenu de réponse de la part du PNR, nous nous sommes donc basés sur les devis effectués par 2 paysagistes, ainsi que de l'expérience d'un ami qui travaille dans le milieu.
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: Haie brise vent - Arbres/arbustes ?

Message par Andre59 »

Bonsoir
Bien sûr, en ces temps plus personne de l'extérieur n'est joignable.
André
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »