Le jardin une catastrophe!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
F969
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 mars 2020 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Le jardin une catastrophe!!!

Message par F969 »

Bonjour à toutes et tous, je me présente Fabrice propriétaire d'un bel endroit depuis deux ans avec notemment un superbe jardin. Dans ce jardin il y a de nombreuses variétés d'arbres et de plantes. toutes plus belles les unes que les autres...

Mais forcé de constater que je n'y connais vraiment rien et en plus je semble vraiment pas doué. depuis deux ans j'ai une multitudes de plantes qui meurt.

Pourtant mes points forts restent mon courage et le temps que je suis prêt à accordé à mon jardin. Autre précision, dans mon jardin j'ai un forage permettant d'arroser.

Il me semblerait tout avoir pour bien faire et pourtant je n'y arrive pas pire ce qui semblait fonctionner avant ne marche plus... HELP! HELP!

Je vous fait la liste des arbres et plantes que j'ai perdu...

- 4 lilas roses
- 1 magnifique Palmier
- 1 citronnier

Le prochain sur la liste qui semble mal en point: - Un oranger qui donnait de nombreuses grosses et bonnes oranges...

Bref c'est un peu la catastrophe!!! je dois être le pire jardinier de France!!!!

Ma cause est-elle complètement perdue ou il y aurait parmi vous des sauveur(e)s?

Merci pour vos réponses dans tous les cas!!!

Fabrice.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Le jardin une catastrophe!!!

Message par oulahoups »

Bonsoir,
Ce serait bien d'essayer de sauver ton oranger? Peux tu nous mettre une photo et nous dire quels soins tu lui apportes
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Le jardin une catastrophe!!!

Message par Arverne »

Depuis 2 étés, on subit des canicules qui mettent les plantes vraiment à mal, d'autant que tu habites dans la région PACA où tu as bien dû les sentir passer ! Je pense que tu n'es pas le seul à avoir perdu des plantes ces deux dernières années et cela ne remet pas en cause tes talents de jardinier.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le jardin une catastrophe!!!

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le palmier a peut-être été attaqué par le charançon qui ravage ta région.
Après il y a des maladies récentes pour lesquelles il n'y a pas grand chose pour la particulier ni pour les pros.
Nicole
F969
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 mars 2020 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin une catastrophe!!!

Message par F969 »

Merci beaucoup pour vos réponses... Mais désolé de ne vous répondre que maintenant je ne savais pas qu'il y avait des messages. Il faut que je configure tout ça... :wink:

Arverne a écrit : mar. 24 mars 2020 11:20 Depuis 2 étés, on subit des canicules qui mettent les plantes vraiment à mal, d'autant que tu habites dans la région PACA où tu as bien dû les sentir passer !
Effectivement de fortes chaleurs aussi bien de jour comme de nuit et très peu de pluie. Lorsqu'il pleut il pleut tellement en peu de temps que je suis inondé... 3 inondations entre fin aout et fin novembre... Bref!
Arverne a écrit : mar. 24 mars 2020 11:20 ... Je pense que tu n'es pas le seul à avoir perdu des plantes ces deux dernières années et cela ne remet pas en cause tes talents de jardinier.
Merci Arverne, c'est gentil, mais je peux vraiment t'assurer que je suis archi mauvais... En même temps en partant d'aussi bas je ne peux que m'améliorer surtout dans cette période de confinement...



oulahoups a écrit : sam. 21 mars 2020 20:45 Bonsoir,
Ce serait bien d'essayer de sauver ton oranger? Peux tu nous mettre une photo et nous dire quels soins tu lui apportes
Oui Merci Oulahoups, c'est exactement pour cela que je me suis tourner vers vous...

Je vous donnerai tout les details demain, mais pour le moment, je peux vous envoyer une photo montage pour vous faire une idée...

Image

L'oranger est juste sous Anni...


Nicole37n a écrit : mar. 24 mars 2020 13:57 Bonjour,

Le palmier a peut-être été attaqué par le charançon qui ravage ta région.
Après il y a des maladies récentes pour lesquelles il n'y a pas grand chose pour la particulier ni pour les pros.
Tout à fait Nicole37n, mais pour mon jeune palmier le coupable ne fait aucun doute. Voici l'une des bestioles que j'ai trouvé dans la souche... :cry:

Image

Voilou vous savez tout ou presque: Je vous envoie les infos pour l'oranger demain...

Merci à vous 3 et bonne soirée.

Fab.
F969
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 mars 2020 16:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin une catastrophe!!!

Message par F969 »

Bonsoir à tous.


Si nous parlions Oranger?


Je vous le présente dans son parterre de plantes:

https://www.dropbox.com/s/fieuh9p5nu09 ... jpeg?dl=0

J'essaie de vous en faire faire le tour...

Face nord:

https://www.dropbox.com/s/c06suguepr3tt ... .jpeg?dl=0


Zut je n'arrive pas a vous mettre de photos? quelqu'un pourrai m'aider stp?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Le jardin une catastrophe!!!

Message par GRANGE »

Je vois que tu es en panne pour tes images et que tu n'as pas encore reçu d'aide. Alors je vais te dire comment je fais, bien que ce ne soit pas la solution préconisée, mais je ne sais pas faire autrement.

Je passe par un hébergeur d'image, https://www.zupimages.net/. Il en existe bien d'autres, mais j'ai opté pour le premier que j'ai trouvé.

Sinon, tu as ce tuto viewtopic.php?t=170768&start= , mais j'avoue que ça me paraît un peu plus compliqué.

On attend les nouvelles de ton oranger.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Le jardin une catastrophe!!!

Message par oulahoups »

Bonjour,
Il faudrait des photos des branches, des feuilles
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »