arbuste / luminosité

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

arbuste / luminosité

Message par mzelle »

Bonjour,

J'ai un arbre à perruques qui était très beau et poussait bien droit. Malheureusement, à cause du cerisier planté pas loin et qui a pris de l'envergure, le cotinus pousse maintenant complètement vers l'avant, presque au ras du sol. J'ai tenté plusieurs fois de le tailler et de privilégier les branches verticales mais ça recommence systématiquement.
Bien qu'il soit noté mi-ombre, j'ai l'impression qu'il n'a pas le soleil dont il a besoin pour être heureux (luminosité OK mais pas de soleil direct très longtemps), je pense donc le couper à ras et planter autre chose.

J'ai pensé au sureau noir, que je rêve d'avoir depuis longtemps dans mon petit jardin mais il est noté également soleil/mi-ombre et j'ai peur d'avoir le même problème.
Avez-vous un sureau planté à la mi-ombre ? (je pensais prendre un Black Tower ou un Black Beauty car il n'y a pas énormément de place en largeur. Est-ce qu'il supporte bien cela et pousse bien droit ?

Si non, avez-vous une idée d'un arbuste pas trop large, utile à la faune, qui se sentirait bien entre un forsythia et un cerisier qui lui ferait un ombrage en hauteur ?

Merci d'avance :kiss:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: arbuste / luminosité

Message par christelle68 »

votre cotinus doit chercher la lumière ....
les érables n'aiment pas le plein soleil, avec Acer Dissectum Seiryu vous aurez un érable pas difficile à cultiver ... par contre pas spécialement d'intérêt pour les oiseaux ou insectes.

érable noir, j'en ai planté un l'année dernière (Black Lace Eva), en plein soleil, je sais pas ce que ça donnerai à mi-ombre, le mien a déjà une forme pas mal tortueuse, je sais pas s'ils sont tous pareil.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: arbuste / luminosité

Message par mzelle »

Je n'ai pas la main assez verte pour les érables, j'en ai déjà acheté 2 et ils sont morts :cry:
Dans cette espace, il faut un arbuste qui fasse environ 1m de largeur seulement.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: arbuste / luminosité

Message par Masa »

Bonsoir.
Une plante originale et très peu répandue, je pense au Symphoricarpos X doorenbosii. Sinon, pour le côté utile à la faune, il faut sûrement se tourner vers les houx (Ilex). Enfin, pour le côté gourmandise, le myrtillier des bois, celui de chez nous, Vaccinium myrtillus. Voilà ce qui me vient à l'esprit. Pour les Sambucus, je suis désolé, je ne peux répondre.
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: arbuste / luminosité

Message par christelle68 »

Regarder du côté des Berbéris, Aucuba, certains viornes, l'Osmanthus x burkwoodii.
Après je pense que vous pourriez tenter un Sambucus Nigra, c'est un arbuste assez facile, par contre il me semble qu'il est plus grand que ce que vous recherchez;
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: arbuste / luminosité

Message par mzelle »

Merci beaucoup ours vos propositions, j'ai repéré une très jolie Viorne qui pourrait convenir.
J'aime également beaucoup la Symphorine, j'en ai d'ailleurs déjà une dans mon jardin :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3238
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: arbuste / luminosité

Message par christelle68 »

il faut parfois "farfouiller" sur les sites de ventes d'arbustes pour trouver le sujet qu'il nous faut, il existe tellement de sortes d'arbustes et bien souvent on voit toujours les mêmes .... dommage avec l'énorme diversité qui existe.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: arbuste / luminosité

Message par Masa »

plus j'ai dit : a écrit : Une plante originale et très peu répandue, je pense au Symphoricarpos X doorenbosii.
Erratum. Je pensais à Callicarpa bodneri ;)
Comment ai-je pu les confondre :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »