Chenilles qui mangent mes plantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Chenilles qui mangent mes plantes

Message par laclac »

Bonjour,

Je vous contacte, car je viens de voir qu'une de mes plantes dans mon jardin commence à etre manger par des chenilles/vers.
L'an dernier, je me rappelle je l'avais vu un peu tard, elles avaient tout mangé, mais vraiment tout (la plante était plus petite après la saison que avant). J'avais mis du savon noir, mais la seule technique que j'avais trouvé et vraiment efficace etait dans d'enlever à la main ces centaines de chenilles.

Cette années, elles sont trop petites (environs de 5 à 3mm contre 1cm lan dernier), je mis suis pris plus tôt et j'aimerais mettre un produit dessus, pour en finir, mais je ne sais pas quoi.

Je ne connais rien aux plantes mais voici la mienne. Quand elle fleurit elle fait pleins de toutes petits fleurs regrouppé comme un peu les hortensias (s'en ai peut etre d'ailleurs).
Image

Et voici les petites betes gourmandes:
Image
Image

Vous pouvez me conseiller quoi ?
Merci de votre aide, j'aimerais bien que cette petite plante puisse pousser sans qu'on lui mange tout ces bourgeons.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Chenilles qui mangent mes plantes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce semble être un laurier tin. Assez robuste.

Les chenilles : essayer une décoction dans 1l d'eau de :
15 feuilles de lierre
15 - de laurier sauce
un peu de vert de rhubarbe ou de "rue",et de tanaisie,

Et mettre le jus obtenu à la place de l'eau pure et pulvériser dessous les feuilles.
Ces plantes sont un peu toxiques et l'ensemble devrait faire effet.
Nicole
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Re: Chenilles qui mangent mes plantes

Message par laclac »

Un grand merci Nicole37n,
Après avoir regarder ce que tu dis, tu as parfaitement raison. Il s'agit bien d'un laurier tin.
Je suis tr_s content de savoir le nom de la plante. Ca m'a permis également d'identifier rapidement le fameux parasite : la larve de galéruque de la viorne.
C'est tjs appréciable de savoir qu'elle est le nom de son invité pour mieux le combattre.

merci également pour ton mélange. En période de confinement, ca va m'etre un peu dure de trouver les ingrédients, bien que en temps normale ca aurait pu le faire. En tout cas, avec toutes ces informations, j'ai fais un grand pas en avant. Merci bcp.
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Chenilles qui mangent mes plantes

Message par Noisette47 »

Bonsoir laclac, si tu as du mal de trouver les ingrédients de la recette de Nicole37n, tu pourrais traiter ta viorne avec un produit qui se trouve facilement dans les grandes surfaces et jardineries. C'est vendu comme traitement contre les chenilles processionnaires du pin et pyrale de buis. Une bactérie qui cible que les chenilles et qui n'est pas nocive autrement. C'est très efficace.
laclac
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 08 sept. 2018 13:57
Région : Ile de France

Re: Chenilles qui mangent mes plantes

Message par laclac »

Bonjour,
Merci bcp noisette. Je répond un peu tardivement car j'ai commandé en ligne un produit anti pyrale de buis mais il tarde à venir.
Du coup j'ai 2 questions qui me sont venus:
- Les " larves de galéruque de la viorne" sont tjs sous les feuilles. dois je pulvériser sous les feuilles pour un contact direct (mais c'est dure), soit juste sur les feuilles suffisent et les betes ne pourront plus les manger ?
- Je viens de découvrir aujourd'hui même que l'arbuste juste à coté de laurier tin de remplit de larve de coccinelle. Ca m'embeterait vraiment de les perdre à cause de mon produit? y a t il un risque? dois je être plus chirugical dans lapplication du produit ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »