mal taillés ???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
millepertuis
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:23
Localisation : charente maritime

mal taillés ???

Message par millepertuis »

Bonsoir,

Le seringat et le weigélia ne fleurissent pas cette année.
Les ai-je mal taillé ou bien à la mauvaise saison ?
Par contre ils ont beaucoup de feuilles.

Merci pour vos réponses.

millepertuis
Image
"Nous n'avions rien, tout était devant nous; Ils ont tout et ils n'ont rien devant eux."
(Yvon Deshamps Humoriste Québéquois)
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21128
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

Bonsoir,
les arbustes floraison printanière produisent des fleurs sur les rameaux qui se sont développés l'année précédente, le bois d'un an
c'est à dire que tu tailles juste après la floraison, et que l'arbuste fait de nouvelles branches que tu ne coupes pas!et ces branches te donnent des fleurs l'année suivante. :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

seringat, deutzia et cie

Message par christianne »

Les seringats craignent le calcaire excessif. Qd la réserve du sol en fer est épuisée, (cela peut prendre des mois ou des années)ils poussent mal et ne fleurissent plus car ne st plus capables d'absorber les nutriments. Voir mon message sol calcaire et plantes tolérant le calcaire. Si c'est le cas, mettre du fer chaque année :)
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

Christianne, les seringats ne craignent pas le calcaire. Chez moi il y en a un qui dépasse trois mètres en tous sens et fleurit abondamment, avec un beau feuillage vert, malgrè mon sol très calcaire (Et il planté depuis presque vingt ans). je vais essayer de retrouver la photo.

Une carence en fer se manifeste par un phénomène de chlorose (Blanchissement des feuilles). Et c'est vrai que le calcaire dans le sol peut provoquer ce phénomène car il peut bloquer l'assimilation du fer par les plantes, celà est encore amplifié en cas de sécheresse. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire en sorte que le sol reste frais est riche en apportant un épais paillis de feuilles mortes et d'écorces de pin.

Apporter du fer n'est pas vraiment une solution, car il sera rapidement lessivé par les pluies. D'autant plus que le sulfate de fer va être prochaibement interdit à la vente.

Le cas que décrit Millepertuis est surement la conséquence d'une taille trop tardive, ou alors d'un apport d'engrais azoté (engrais pour plantes vertes) qui a favorisé le développement du feuillage au détriment de la floraison.
Avatar de l’utilisateur
millepertuis
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:23
Localisation : charente maritime

Message par millepertuis »

Antoinepasdecalais a écrit :Christianne, les seringats ne craignent pas le calcaire. Chez moi il y en a un qui dépasse trois mètres en tous sens et fleurit abondamment, avec un beau feuillage vert, malgrè mon sol très calcaire (Et il planté depuis presque vingt ans). je vais essayer de retrouver la photo.

Une carence en fer se manifeste par un phénomène de chlorose (Blanchissement des feuilles). Et c'est vrai que le calcaire dans le sol peut provoquer ce phénomène car il peut bloquer l'assimilation du fer par les plantes, celà est encore amplifié en cas de sécheresse. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire en sorte que le sol reste frais est riche en apportant un épais paillis de feuilles mortes et d'écorces de pin.

Apporter du fer n'est pas vraiment une solution, car il sera rapidement lessivé par les pluies. D'autant plus que le sulfate de fer va être prochaibement interdit à la vente.

Le cas que décrit Millepertuis est surement la conséquence d'une taille trop tardive, ou alors d'un apport d'engrais azoté (engrais pour plantes vertes) qui a favorisé le développement du feuillage au détriment de la floraison.



Merci pour vos réponses mais...
Je pencherai pour la taille trop tardive car je ne suis pas du genre à y mettre de l'engrais quel qu'il soit... et c'est vrai que le sol est très calcaire, içi, mais il pousse très bien tout de même se trouvant non loin d'une source qui se trouve en profondeur.
En rêgle générale il me fait cela un an sur deux; il me semble, peut-être se repose t-il un an sur deux?
Il fait plus de deux mètres et je dois grimper sur un escabeau pour le tailler. Il avait un énorme nid l'an passé entre ses branches.
Apparement c'est le même problème avec le weigélia... taille tardive!!!
Image
"Nous n'avions rien, tout était devant nous; Ils ont tout et ils n'ont rien devant eux."
(Yvon Deshamps Humoriste Québéquois)
Antoinepasdecalais
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : ven. 14 nov. 2003 17:39
Localisation : Arras, 62, pas de calais

Message par Antoinepasdecalais »

C'est possible qu'il fleurisse plus ou moins bien selon les années, mais de là à sauter carrement une année sur deux...

Je pense que le plus simple, c'est peut-être de laisser tomber la taille pour cette année, et d'attendre l'année prochaine pour tailler juste après la floraison.

Sinon, quand tu tailles, tu fais quoi exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

J'ai le même problème : j'a planté un seringat l'an dernier en juin juillet (il était en pot) et cette année il a bien repris mais ne fleurit pas. Je l'avais taillé en automne à 20-30 cm, principalement parce que des branches étaient abîmées. Je suppose que je n'aurais pas dû le faire s'il fleurit sur le bois de l'an d'avant.... :cry:
Avatar de l’utilisateur
millepertuis
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:23
Localisation : charente maritime

Message par millepertuis »

Antoinepasdecalais a écrit :C'est possible qu'il fleurisse plus ou moins bien selon les années, mais de là à sauter carrement une année sur deux...

Je pense que le plus simple, c'est peut-être de laisser tomber la taille pour cette année, et d'attendre l'année prochaine pour tailler juste après la floraison.

Sinon, quand tu tailles, tu fais quoi exactement ?
c'est ce que je ferai, j'attendrai la saison prochaine.

sinon quand je taille je taille sévèrement, il en reste quand même 1m50 car je le trouve trop grand.
Image
"Nous n'avions rien, tout était devant nous; Ils ont tout et ils n'ont rien devant eux."
(Yvon Deshamps Humoriste Québéquois)
pascale64
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : dim. 08 mai 2005 16:04
Localisation : Belgique

Message par pascale64 »

Antoinepasdecalais a écrit :Christianne, les seringats ne craignent pas le calcaire. Chez moi il y en a un qui dépasse trois mètres en tous sens et fleurit abondamment, avec un beau feuillage vert, malgrè mon sol très calcaire (Et il planté depuis presque vingt ans). je vais essayer de retrouver la photo.

Une carence en fer se manifeste par un phénomène de chlorose (Blanchissement des feuilles). Et c'est vrai que le calcaire dans le sol peut provoquer ce phénomène car il peut bloquer l'assimilation du fer par les plantes, celà est encore amplifié en cas de sécheresse. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire en sorte que le sol reste frais est riche en apportant un épais paillis de feuilles mortes et d'écorces de pin.

Apporter du fer n'est pas vraiment une solution, car il sera rapidement lessivé par les pluies. D'autant plus que le sulfate de fer va être prochaibement interdit à la vente.

Le cas que décrit Millepertuis est surement la conséquence d'une taille trop tardive, ou alors d'un apport d'engrais azoté (engrais pour plantes vertes) qui a favorisé le développement du feuillage au détriment de la floraison.

Bonsoir à tous,

Voici +/-15 jours,j'ai acheté et planté un philadelphus 'Belle Etoile'.
1° question : C'est bien un seringat ??
2° question: Voici qqes jours, ses feuilles deviennent blanches comme vous l'avez décrit ( manque de fer ??). Au départ, j'avais mis des écorces de pin autour de celui-ci , je les ai enlevés puisque je pensais que c'était à cause de celles-ci que ses feuilles devenaient blanches.
Il est exposé Plein Sud. Que dois-je faire ???

Autre question, le lilas blanc on le taille où exactement ?? Juste en dessous des fleurs ou bcq plus bas

Merci pour vos réponses

Pascale :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

En totu cas c'est ce qu'on m'a vendu comme seringat à plus petites feuilles et à moindre développement.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour Pascale 64: Oui, le Philadelphus c'est bien le seringat.
On conseille de ne pas tailler trop sévèrement, au risque de compromettre la floraison future .

Le lilas c'est le Syringa, à ne pas confondre...
On taille le Syringa aussi après la floraison , maos ici aussi une taille sévère compromet la floraison future.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »