problèmes sur haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

problèmes sur haie

Message par nerwan »

Bonjour à tous,

Je vous ai sollicité pour une nouvelle haie, maintenant c'est l'ancienne qui me préoccupe un peu.

Plantée en novembre il y a deux ans et demie, j'avoue l'avoir délaissée en comptant sur dame nature pour la pousse, mais je n'ai pas été très bon sur les arrosages ni la tenue des adventices malgré quelques essais de paillage plus ou moins réussis...
Bref suite à un apport d'engrais à l'automne dernier, celle-ci semble redémarrer correctement, mis à part certains arbustes qui semblent atteints, et c'est là que je sollicite votre aide :paix:

Voici la bête, sur 10 mètres de long pour préserver l'intimité avec le voisin qui fait courir une glycine sur le grillage, 4 persistants le long du grillage et d'autres essences plus petites en quinconce en premier plan :
Image
Image

Je n'ai plus le nom de tout le monde en tête mais lui me semble pâtir de quelque chose, un manque d'eau?
Image
Image
Image

Lui d'une espèce de ravageur?
Image
Image
Image

Et celui-ci, un fusain il me semble, n'a jamais vraiment repris, même si quelques fleurs il y a, il semble également colonisé par des insectes qui aiment cocooner :D
Image
Image
Image
Image

Pour aider tout ce petit monde à suivre la cadence des autres arbustes qui semblent bien partis que puis-je faire?
Je vais être plus attentif à ne pas les laisser se faire envahir par les adventices, au moins les plus fragilisés

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: problèmes sur haie

Message par Daniel d'Aillon »

Il y a des chenilles sur votre.. Est ce un fusain.? Pauvres bêtes. Enlever le maximum avec des mains gantées. Sinon toutes les feuilles y passeront.
Il y a des piqûres sur vos feuilles rouge. Mais ça supporte.
Photinia saisir maladies. Voir entosmoporiose.

Feuilles brûlées : maladie cryptogamiques. Voire aussi brûlure par goutte d'eau au soleil. Mais ce sont surtout les feuilles tendre qui sont sensibles.
Aparté mon dictionnaire voulait écrire femmes au lieu de feuilles je dégage toute responsabilité.. Encore que le dictionnaire n'ait pas tort..

:fete:
Pour diminuer l'usage des produits, vous pouvez coupez proprement sans les arracher les pédoncule des feuilles gravement atteintes de maladies virales ou cryptogamiques. Et mettez les déchets au feu. Même si c'est interdit.
Vu la quantité...
La petite bave c'est une larve de cicadelle. Probablement. Saisir l'identité sur internet.

Aérer et biner la terre en surface. Ne pas endommager les racines. Veiller à ne pas laisser trop de temps entre les arrosages dans la période du mois de mars à fin juillet début août..
Les adventices ne sont pas toujours inutiles.


Sinon pour le voisin la bonne question est la voisine. Si elle est aussi jolie qu'est la mienne, ce serait dommage de la dissuader de vous faire un petit sourire.. Madame sera contente.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problèmes sur haie

Message par nerwan »

Merci Daniel, quelques billes de ça peuvent aider après aération et binage?

Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: problèmes sur haie

Message par Daniel d'Aillon »

C'est probablement un engrais de fond pour ammener les racines à prendre possession du sol et en les faisant chercher plus loin de la surface, les rendre moins sensible à la sécheresse...
Bien relire la notice. Sur la façon de le mettre.

L'engrais quel qu'il soit, de toute façon ne fera pas de mal si on prend soin de bien mouiller le sol avant de mettre le dit engrais. Arrivant directement sur la racine, si trop concentré, il peut brûler celle ci.
Il y a l'engrais coup de fouet au printemps. À mon avis peu approprié ici.
Il y a l'engrais de fond. Genre corne broyée.
E
. Il est encore temps d'en mettre. L'un ou l'autre. Nous sommes encore au printemps.. Après septembre la plante n'a plus faim. Et les pluies lessivent les sols..
En jardinerie, il y aura quelqu'un pour donner des indications supplémentaires.
Il ne me semble pas utile d'abonder en apports. Un peu, au moment approprié. Les engrais sont vite emportés. La terre est un magasin plus où moins efficace pour retenir les éléments nutritifs. Il lui faut un bon équilibre entre humus et argile.
Pour aider au maintien de l'eau dans les trente cm de terre végétale et pour assurer l'aération nécessaire, veiller à garder la surface du sol ameublie, par grattage par exemple.
Le paillage est utile mais le sol dessous doit toujours rester ameubli. Sinon il s'aphyxie..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problèmes sur haie

Message par nerwan »

Oui cela semble possible en amendement, je vais l'ajouter en couche superficielle dans du compost organique sans contact avec les racines, ça devrait booster tout ça

Image
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problèmes sur haie

Message par nerwan »

Bon comme il en restait de cet automne, je n'ai ajouté en surface que du terreau et du compost organique et re-paillé correctement, demain je m'attaque à les libérer des chenilles blanches que j'ai bien observées et à la pulvérisation de savon noir. Est-ce qu'il faut un autre traitement? (je ne mettrai que du naturel)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: problèmes sur haie

Message par Daniel d'Aillon »

La photo numéro 7 présente une découpe du feuillage s'agit il de chenille ou toute sorte de larve.. . Ou de petits Escargot... On voit plus facilement le délit que le coupable.

Il y a aussi des brûlures. Maladies cryptogamiques ? Champignons..?

Plus simple sera de prendre trois feuilles et de se faire conseiller par la jardinerie locale.

Sinon en engrais il suffit de suivre la notice.
Il n'y a pas manque d'eau
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: problèmes sur haie

Message par Masa »

Bonsoir.
Bacillus thuringiensis est une bactérie qui ne s'attaque qu'aux chenilles. Efficace pendant les fortes chaleurs.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problèmes sur haie

Message par nerwan »

C'est bien elle dans mon fusain bien qu'il n'ait pas l'air aussi atteint que dans la vidéo
https://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/maladies-et-para ... 14539.html

pour mon viburnum j'investiguerai demain mais il me semble avoir trouvé une petite coupable
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problèmes sur haie

Message par nerwan »

Masa a écrit : mar. 19 mai 2020 21:01 Bonsoir.
Bacillus thuringiensis est une bactérie qui ne s'attaque qu'aux chenilles. Efficace pendant les fortes chaleurs.
Effectivement le pépère que j'ai vu se balader sur une feuille ressemblait à ça :

https://champyves.pagesperso-orange.fr/ ... burni.html

Et comme tu le préconises c'est cette bactérie qui est recommandée, merci bien 8)
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problèmes sur haie

Message par nerwan »

C'est bon je l'ai, faut-il que j'attende de nouvelles grosses chaleurs pour traiter?

Je vais enlever toutes les chenilles à la main, ma fille de 4 ans a fortement insisté
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4614
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: problèmes sur haie

Message par Daniel d'Aillon »

En principe, on évite les grosses chaleurs pour intervenir au jardin.
Quand au problème des chenilles on n'attend pas.

Votre fille à raison. Les chenilles vont être paralysée par bacille et vont mourir lentement.
Qu'en pensent les autres experts?
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: problèmes sur haie

Message par Masa »

Daniel d'Aillon a écrit : ven. 22 mai 2020 21:25 Quand au problème des chenilles on n'attend pas.
Personnellement, je privilégie la biocénose au mécanisme humain. Des prédateurs de chenilles, il y en a, ce n'est pas ça qui manque. Ce sont dans les jardins aseptisé que se développe les problèmes.
nerwan
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 26 avr. 2017 13:56
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: problèmes sur haie

Message par nerwan »

Masa a écrit : sam. 23 mai 2020 18:39
Daniel d'Aillon a écrit : ven. 22 mai 2020 21:25 Quand au problème des chenilles on n'attend pas.
Personnellement, je privilégie la biocénose au mécanisme humain. Des prédateurs de chenilles, il y en a, ce n'est pas ça qui manque. Ce sont dans les jardins aseptisé que se développe les problèmes.
On a beaucoup d'oiseaux dans le jardin mais comme on les nourrit pas mal l'hiver ils deviennent peut-être fainéants :sleep:

Blague à part j'ai enlevé toutes les chenilles du fusain, par contre sur le viburnum c'est impossible, elles sont trop petites et vraiment disséminées, j'en ai enlevé avec fille n°1 puis on les a emmenées bien loin dans le marais au pied d'un autre grand fusain, 1h de marche bien investie :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »