Brûleur electrique pour mauvaises herbes.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Brûleur electrique pour mauvaises herbes.

Message par jaberwak »

Bonjour,

On voit souvent dans le forum des personnes ayant du mal à se débarrasser de mauvaises herbes pugnaces.
On a souvent le choix entre se retrousser les manches ou faire appel à la chimie.
Dans le premier cas, meme avec la meilleure volonté du monde ca ne suffit pas toujours.
Et il arrive qu'on soit aussi limité physiquement par un mal de dos par exemple.
Dans le deuxieme cas, la chimie c'est bien souvent des desherbants, en gros des polluants.
Qu'en est-il de brûler physiquement les mauvaises herbes?
Pour ceux qui ont un brûleur electrique, quelle efficacité?
Sur le long terme est-ce ca permet d'éradiquer les racines?
A l'achat ca ne semble pas si cher pour les premiers prix, mais au niveau consommation électrique?
Niveau poids et maniabilité, est-ce facile a utiliser pour tout le monde?
Quel impact sur le sol et ses composants? A savoir qu'on veut juste cramer la mauvaise herbe, pas forcément les insectes ou les micro-organismes du sol.
Apres il y'a malheureusement toujours quelques compromis a faire...
On cherche tous tous les jours des alternatives aux desherbants chimiques, je me demandais si c'était une alternative réaliste?
Moi ca me semble plus éco-responsable, pas parfait sans doute, mais...?
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Brûleur electrique pour mauvaises herbes.

Message par chiru »

Bonjour Jaberwak

Travaillant comme agent technique dans une commune la question du désherbage est le gros souci evidament et nous avons eu des formations la dessus.
Déjà aucune recette miracle la nature a tjs raison car en faite en colonisant un espace naturel avec une biodiversité on engage un combat contre le milieu naturel que cela soit pour créer une pelouse un potager des massifs de fleus ou arbuste ou des cultures comme le blé maïs etc.... nous essayons d'imposer nos plantes dans le mileu natruel et bien évidemment cela demande une énergie colossale

Alors pour la question du désherbage thermique qui soit électrique ou à gaz le gros souci c'est que 95 pour cent des gens ne savent pas s'en servir et confondent le désherbage thermique avec le lance flamme 😄 donc déjà cette méthode pèche par sa mauvaise utilisation car le but n'est pas de brûler la plante et du mettre feu mais les gens insiste sur la plante de manière à ce quel prennent feu.
Non il faut juste passer le desherbeur de manière à donner un coup de chaud à la plante et que ses parties aériennes flétrissent fanne car c'est la chaleur qui détruit les cellules de la plantes c'est comme quand vous démarrez un voiture le long d'arbustes la chaleurs du pot d'échappement fait flétrir les feuilles pas besoin qu'elles brûlent.
Donc avec un desherbeur thermique il faut passer suffisamment de temps pour chauffer la plante mais pas trop inutile de la griller juste lui donner le coup de chaud nécessaire du les parties aériennes vont mourrir.
Évidement la partie souterraine étant intact ce type de désherbage se fait régulièrement car cela repousse tjs
Le désherbage est une lutte éternelle si rien ne pousse c'est que la terre est polluée il y a pas de secrets 20 ans de désherbage j'ai pas trouvé de solution miracle l'huile de coude c'est comme ça
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4634
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Brûleur electrique pour mauvaises herbes.

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

En complément aux propos de Chiru, que je salue et dont je note l'observation selon laquelle souvent le problème relève plus du manque de savoir-faire des gens que de la méthode employée...
Voici un témoignage qui vient d'un autre des intervenants du monde urbain...
L'entretien est souvent devenu comme le reste un argument électoral...
Détaché de toute réalité pratique..

Et d'autre part, concernant le matériel, l'achat fait par un particulier d'un produit quelconque n'est plus un achat étudié à long terme..

Un autre exemple.
On me dit que seuls les produits achetés chez le vétérinaire ont une réelle efficacité comme contre les puces.
Explications ces produits sont de toute évidence à utiliser de façon raisonnée.
Comme...
En d'autres temps. Oleomalathion. Malathion et parathion faisaient le travail phytosanitaire. Il existait plusieurs formules. Et ils font partie de la dirty dozen. Ma mère à cette époque nous faisait sortir de la pépinière si elle était obligée d'y avoir recours pour sauver sa production. Tous les plants étaient serrés comme dans le métro avant le corps au na_tional débat. :lol:

Il paraît que les nicotinoides sont plus nocifs que le DDT..

Je reviens à Chiru et le choix des produits.
Il existe le salon des maires et des collectivités territoriales où tous les fournisseurs quelqu'ils soient se pressent pour présenter leurs produits...
J'ai voulu y aller une fois comme dans chacun de ces grands salons dédiés.
Le seul où je n'ai pas eu d'entrée est le salon de la lingerie féminine. Heureusement, j'ai vue sur le jardin de ma voisine que je salue encore ici..
Pardon. Les modettes... :D
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Brûleur electrique pour mauvaises herbes.

Message par chiru »

Bonjour Daniel

Oui effectivement l'abus et la mauvaise utilisation du glyphosate à conduit à sa perte et son utilisation excessive la condamné sur le long terme on doit je pense usité de modération dans nos utilisation tout comme les antibiotiques que l'on a abusé on a tué leur potentiel voilà le grave problème de l'homme c'est d'utiliser les choses avec modération mais comme pour les désherbants et antibiotiques des enjeux financiers énormes derrière sont souvent derrière les grands groupes de fabriquant ne voyent que les bénéfices financiers mais la nature se fiche de l'argent brefs c'est un autre débat
Donc pour le désherbage nous dans les communes beaucoup de paillage des fauchage tardifs pour les talus si cela ne gêne en rien la visibilité et cela ne gâche en rien l'esthétique car il y a de très beau talus fleuri naturellement sans entretient et apport en eau melange de coquelicot marguerite chicorée sauvages seneçon jacobée tanaisie bouillon blanc qui n'ont rien à envier au fleurissement annuel

Après il y a des désherbants à base acide pelargonique on a essayé bon ça fonctionne sur les plantes jeunes c'est moins radical que le glyphosate mais bon cela fonctionne tout de même
Après il y a l'ancienne méthode que l'on trouve dans les anciens livres agricoles avant l'industrie du phytosanitaires qui l'acide sulfurique mais évidemment son utilisation exige un matériel et savoir savoir-faire donc je terrarais son utilisons d'ailleurs c'est pour cela que les anciens pulverisateur étaient en cuivre


Sinon à l'étude l'eau chaude sour pression pour les commune mais matériel chère encombrant pas pratique

Voilà pas trop d'alternatives pour ma part désherbage manuel le plus souvent cela nécessite beacoup de mains d'œuvre
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Brûleur electrique pour mauvaises herbes.

Message par jaberwak »

Bonjour et merci a vous deux,

Tu as tout a fait raison Chiru, il ne devrait etre utilisé en lance-flammes que dans les manifs de gilets jaunes. :lol:
Je crois bien qu'au début je l'aurais probablement mal utilisé aussi.
Je ne suis évidemment pas partisan des produits chimiques, je cherchais a savoir s'il y'avait un comparatif d'efficacité.
Je pensais aux personnes ayant des difficultés a se baisser et qui n'ont pas envie d'utiliser de désherbants, c'est pour ca je me demandais par rapport au poids et sa maniabilité.
Je reviens un peu sur ce que vous disiez par rapport aux communes.
J'ai travaillé quelques mois dans un service espaces verts, et j'avais été étonné par la quantité de bidons de produits phytosanitaires qui s'y trouvaient stockés...pour une commune de 5000 habitants.
Donc ayant été achetés, et vu le prix de certains produits (c'est pas pour rien qu'il y'a un lobby derriere), j'imagine que tot ou tard ils auraient été employés.
Il me semble que maintenant, les décheteries affiliées aux communes peuvent les récupérer, mais j'aimerais bien savoir ce qu'ils en font.
Parce qu'a part les garder en bidon, ca finirait dans la terre encore une fois.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Brûleur electrique pour mauvaises herbes.

Message par chiru »

Pour les communes il est maintenant interdit d'utiliser du glyphosate
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Brûleur electrique pour mauvaises herbes.

Message par jaberwak »

Indy m'ayant donné le lien d'un sujet un peu plus ancien, je le mets la:

viewtopic.php?f=28&t=184949
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »