Rosier de Damas qui ne fleurit pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Rosier de Damas qui ne fleurit pas

Message par FlorianeB »

Bonjour à tous,

Je viens une fois de plus solliciter vos précieux conseils.

L'an dernier, on m'a ramené un petit rosier de Damas venant de la vallée des roses au Maroc. Je l'ai planté dans une grosse jardinière en béton d'un mètre de profondeur et de diamètre, sur mon balcon toulousain orienté pleins ouest. Il a été sévèrement taillé à l'automne et depuis il ne cesse de grossir.

Malheureusement, ce rosier attire tous les pucerons des environs et chaque nouvelles pousses en est couverte. Même durant l'hiver, qui a été doux, il était couvert de pucerons. J'ai tout essayé pour l'en débarrasser, savon noir, antipuceron du commerce, même un mélange savon noir alcool à brûler conseillé par le père de ma belle sœur. Rien y fait, si pendant plus de 2 jours je ne les enlève pas à la main, ils reviennent tjs plus nombreux. J'ai lâché depuis hier des coccinelles, en espérant qu'elles réussissent la où j'ai échoué.

Mon rosier n'a fait aucun bourgeon de fleur jusqu'à présent et je me demandais si la présence de pucerons expliquait à elle seule l'absence de fleurs ou s'il y avait un autre problème.
Depuis le début du printemps, j'apporte un engrais spécial rosier tous les 15 jours.

Merci d'avance,
Floriane.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Rosier de Damas qui ne fleurit pas

Message par bourru07 »

Quel genre de substrat as-tu mis dans ta jardiniere ?
Pousse très rapide et abondance de puceron laisse soupçonner du terreau et excès d'engrais azotés...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosier de Damas qui ne fleurit pas

Message par FlorianeB »

Il s'agit d'un mélange de terre de jardin et de terreau universel, environ 50/50, je dirais. Quand à l'engrais, c'est un engrais spécial rosier de la marque or brun, avec 3 % d'azote. Le substrat peut expliquer l'invasion de puceron et l'absence de fleurs ? Est ce qu'il y a un moyen de corriger ça si c'est bien le cas ?
FlorianeB
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 04 août 2019 10:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosier de Damas qui ne fleurit pas

Message par FlorianeB »

bourru07 a écrit : jeu. 21 mai 2020 16:12 Quel genre de substrat as-tu mis dans ta jardiniere ?
Pousse très rapide et abondance de puceron laisse soupçonner du terreau et excès d'engrais azotés...
As-tu un conseil pour me permettre d'améliorer la situation s'il te plait?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »