Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Sylfau
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2017 17:01
Région : Haute Normandie

Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Sylfau »

Bonsoir,

Tout d'abord j'espère poster dans la bonne catégorie.

J'ai récemment acheté une maison agée de 7 ans, dont l'ancien propriétaire n'était vraiment pas fan du jardinage. A la construction, Il a fait planter les arbres et les haies par un jardinier professionnel (je le crois car d'autres personnes m'on assuré de cela).

Cependant, tous ces arbres se sont ridiculement développées.

En sondant un abre, j'ai découvert qu'ils avaient été mis en terre, avec leur pot en plastique (Le genre de pot dans lesquels sont vendus les arbres en jardinerie/pépinérerie) :oh:

Le resultat est donc très sale, sur un arbre aux 40 écus (Ginkgo biloba) ne faisant qu'1m40, le système racinaire n'a que légèrement réussi à percer le pot en PVC. En 7 ans, sa plus longue racine devant faire dans les 50 cm de long...

(je pense avoir la réponse) Est-ce coutumier de mettre en terre un abre en le laissant dans son pot en plastique ?

Cela n'est visiblement un oubli, car cet après-midi j'ai découvert un autre abre toujours afublé de son pot.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par chiru »

Bonjour

Vache c'est la première fois que j'entends laissé les pot et décidément je comprend comment on puisse faire cela heureusement que c'était des pro car sinon ils aurait planter l'arbre à l'envers quel gâchis et quel honte de faire ça
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour, sylfau.

Non. Ce n'est pas une nouvelle.. Je suppose que vos pots sont ajourés à la façon d'une grille plastique. Ou si c'est le pot en plastique compact les racines se sont aventurer comme possible..

La seule difficulté sera la racine principale, nourricière. Celle que vous avez remarqué s'échappant de sa prison d hydrocarbures.
Celle-ci aussi il faut la sauver

Donner vous de la place dans le jardin pour pouvoir travailler autour. Sans marcher dessus.

Vous allez replanter. C'est-à-dire qu'en novembre quand tout sera au repos. Vous sortez tout de terre. Vous allez fendre les pots avec un couteau hyper coupant. Méfier vous, dessous c'est plein de racines. Mais c'est probablement des racines plus ou moins mortes, épuisées .
Prenez la précaution de vérifier leur état et si il le faut à la re plantation vous dirigerez délicatement ces racines vers l'extérieur. Mais vous allez attendre pour re planter.
Les couteaux ? Les parapluies à l'épreuve de nos grands parents. Souvenez vous. Ces couteaux rouillaient. Ils tranchaient. L'arbre restera couché quelques jours . En état de transfusion. En jauge. Saisir jauge.

N'essayez surtout pas d'arracher les eclats de plastique. Vous n'obtiendrez que de déchirer les racines

Le mieux est de garder vos plants à plat, la motte enroulée quelques jours dans une tontine. Paille. À défaut cartons. Au frais,. Entre temps, vous aurez re-creuser le trou. Disposez au fond un engrais de fond corne broyée

Ensuite au bout de trois jours, revenez à la motte. vous vérifiez le travail sur la motte. Il est possible que celle-ci soit maintenant un peu plus facile à lire. Entre la terre collante et le plastique. Vous trouverez de nouveaux espaces.
vous trouverez peut-être un peu plus de plastique à retirer. Surtout n'arrachez pas...

Procéder à un habillage des racines. C'est à dire veiller à ce que toutes les racines soient intactes. Ou si elles ont été déchirées remonter jusqu'au sommet de la plaie jusqu'à leur assurer une coupe franche. C'est ça l'habillage.

Vous pouvez aussi praliner. Saisir pralinage des racines.

Souvenez vous, la difficulté sera d'aller assez profond pour obtenir le maximum de la racine qui a réussi à s'ancrer dans le sol. Vous serez obligé de creuser plus large et plus profond mais votre patience sera récompensée.
Replanter ensuite. Ne vous inquiétez pas. Cette fois l'arbre aura assez de place pour trouver son terrain.
J'ai déjà vu ça. Je ne dirai pas combien de fois..
Dernière modification par Daniel d'Aillon le jeu. 28 mai 2020 7:47, modifié 2 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Barto »

Bjr
ne serait -il pas plus facile de découper proprement les pots en plastiques
Barto
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Barto.
Non!
D'abord on ne sait pas si ce sont des pots ajourés comme une grille. ou des pots compacts .
Ensuite même des pots compacts ont été en général fendus ou déchirés. Je prends donc le cas le plus défavorable.

Il faut essayer de couper le plastique comme avec un ouvre boîte. De l'intérieur. Parce que vous ne voulez couper que le plastique. Vous pouvez pressez celui-ci pour le rendre plus proéminent là où vous avez le projet de passer la lame dessous. Si vous passez la lame à l'extérieur procéder en deux temps, d'abord entailler puis reprenez la coupe.

Autre intérêt à laisser trois jours dehors la plante avec sa camisole de force. C'est que la motte asséchée se se sera rétractée.
Mais en général les racines observent la loi de l'emm... maximun. Vu leur confinement elles restent collées au plastique

Barto avez vous déjà vu comment une plante mange les barbelés en les intégrant ? Je ne connais pas le cas de Sylfau mais les éclats d'obus qui fusionnent avec ce qui les entoure... Oui !
.. Les racines souvent sont soudées au corps étrangers..

Ne vous inquiétez pas. Je parle d'expérience.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Masa »

Bonjour.
Je ne suis pas d'accord avec @Daniel d'Aillon. On le voit très souvent, des plantes qui ont été élevé en conteneur, développe le syndrome du chignonnage, c'est-à-dire que les racines continues à tourner sur elles-mêmes. Cela a plusieurs inconvénients et pas des moindres. Pour les arbres, le système racinaire reste superficiel et joue sur la stabilité, une tempête et c'est la casse assurée. Si on ajoute à cela des années caniculaires, qui sont désormais la norme :( , les végétaux vont souffrir du manque d'eau.
C'est pour cela qu'il faut virer le pot en plastique et ne pas hésiter à casser quelques racines pour qu'elles puissent se redévelopper le plus normalement possible. Cela aura une incidence celle de casser la vigueur. L'ajout de potassium favorisera le développement racinaire. Un bon paillage au printemps prochain est aussi une option intéressante.

Quant à ces soit disant professionnel, on ne peut pas les qualifier de tel. Les paysagistes incompétents sont bien plus nombreux que l'on ne pense. Pas plus tard qu'hier, j'ai vu un de ces incompétents tailler un arbre d'une dizaine de mètres en pompon :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour Masa
Vous avez fait une erreur vous avez écrit
Je cite
Cela aura une incidence celle de casser la vigueur..

Ma réponse suit
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Daniel d'Aillon »

Je poursuis
Vous avez lu ma réponse en diagonale. Il ne s'agit pas de laisser le pot. Et je vous répond qu'il ne faut surtout pas casser les racines..

Il est probable parce que les plants sont là depuis 5 ans qu'il ne faille plus considérer le chignonnage comme ni un problème ni une chance de trouver des racines qu'il suffirait d'emmener à l'extérieur.
À l'intérieur du pot il est probable que tout soit mort et que la plante ne vive que par la racine qui a réussi une sortie...
Je maintiens mon propos.. Il vient de l'expérience. Sauver le maximum de racines. Enlever le maximum de plastique.. Oui. Mais pas au prix de perdre ce qui reste à sauver.
Je crois que Barto et Masa m'ont mal lu. Cela dit cela n'enlève rien à la qualité de leurs propos puisque c'est l'objet du débat.

L'avenir de l'arbre ? Trois ans à végéter. Ensuite soit il repart à la hausse. Soit il n'en fera pas plus. Mais Sylfau aura la satisfaction d'avoir agi en son âme et conscience.
C'est mon avis..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Sylfau
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2017 17:01
Région : Haute Normandie

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Sylfau »

Les propos de Masa me font quand même peur.

De temps en temps ça souffle fort par chez moi et mes abres ne sont pas très loin de mon domicile.

Je ne voudrais pas prendre de risque de laisser croître un arbre croit avec un système racinaire qui resterait défaillant, suspetible de causer de gros dégâts.

Déplacer mes arbres plus loin ne ferait que repousser le problème, car c'est le voisinage que je mettrai en péril...
.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par colibri87 »

Avec des arbres de 1.40 m, tu ne risque pas grand chose du déracinement suite à un coup de vent :mrgreen:
Par la suite, si l'arbre grandit, c'est qu'il a renforcé son système racinaire :top:
Il est fort probable qu'il végète pendant 2 ou 3 ans, c'est qu'il fait des racines :top: et quand le système racinaire sera bien ancré, c'est alors qu'il développera le feuillage.

Ceci dit, je n'attendrai pas l'automne pour les replanter, car avec l'été sec et chaud que l'on nous annonce, ils risquent de s'épuiser avant et de ne pas atteindre l'automne :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Masa »

@Daniel d'Aillon C'est sur la finalité que nous ne sommes pas d'accord ;) . Il vaut mieux couper les racines pour favoriser le déploiement de radicelles.
@Sylfau Désolé d'avoir été si alarmiste ;) . Pour l'instant, ces arbres sont petits. C'est dans le futur.
@colibri87 Ça fait bien 7 ans qu'ils survivent, ils peuvent bien attendre l'automne où la sève aura migré vers les racines et où les chances de reprises seront plus favorisé. Un bon paillis végétal devrait permettre de garder un maximum de fraîcheur et limiter l'évapotranspiration.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par colibri87 »

Masa a écrit : jeu. 28 mai 2020 12:03
@colibri87 Ça fait bien 7 ans qu'ils survivent, ils peuvent bien attendre l'automne .......
J'ai au moins deux arbres, bien implantés depuis des années qui sont passés de vie à trépas l'année dernière à cause de la sècheresse prolongée :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Sylfau
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 09 avr. 2017 17:01
Région : Haute Normandie

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Sylfau »

Merci, en attendant j'ai paillé mes arbre et je les arrose 2 fois par semaines.

Je m'occuperait d'eux en novembre.

Encore merci pour vos informations, ce forum est vraiment nickel :D
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Daniel d'Aillon »

Sylvau vous écrivez des pots en Pvc. J'en doute..
Mais l'erreur est humaine.
Il existait des pots ajourés en plastique dont on disait que les racines passeraient au travers... Option discutable. Je vais chercher des photos.
Vous avez probablement des conteneurs. Et l'arbre n'aurait fait qu'une racine, laquelle passant par une ouverture de drainage..?
Parfois le conteneur est coupé sur les côtés, à la bêche.. Ça allait plus vite que de dépoter.. On a vu toutes sortes de négligences..
Suite..

MASA vous avez bien écrit : casser les racines..
C'est une erreur de frappe. Parce que si interprétée par un néophyte,.. Il croirait que l'on peut tout faire.
Suite...

La solution est de retirer le maximum de plastique. Sans blesser la moindre racine.

Observez ceci:
Parfois la racine en contournant un obstacle s'est développée comme une mâchoire sur un intrus. Exemple une écorce sur fils barbelé... Dans ce cas il est hors de question de tirer dessus.
Vous allez casser la racine.. Mieux vaut abandonner un peu de plastique.
C'est pourquoi je parle d'un travail au scalpel.

Résistance au vent:
Votre arbre ne s'est pas développé parce qu'il n'a pas développer de racines. Si la situation change il pensera de lui même à s'accrocher au sol avant de développer une frondaison. C'est ce que fait remarquer Colibri.


Maintenant vous pouvez faire ca:
... Difficile d'expliquer à des km. Mais..
Vous creusez à la main. Vous approchez le pot. Vous le dégagez.. Mais vous le laissez en place.
Cela fait une tranchée autour du pot. Et vous retirer morceau par morceau tout le plastique vertical qui veut bien venir. Puis vous prospectez la face dessous. Mais à condition de ne pas toucher la racine qui a pu s'enfoncer dans le sol... S


Pour le gingko vous l'avez trouvée.

Vous devez la voir. Sans la casser.

Il suffirait alors de couper l'anneau de plastique restant sans chercher à l'enlever. Juste pratiquer une coupe . L'arbre si il se décide à croître poussera de lui-même le reste de la matière intruse.
Et vous reboucher.. Avec Un peu de corne broyée au fond.
Je répète avec un outil bien tranchant vous pouvez faire un travail précis.


Les conteneurs, on en a vu posés sans précautions. Cerrtains croyaient qu'il suffisait de donner des coups de bêche dedans pour les ouvrir sur les côtés..

On ne sait pas ici ce qu'il en est de vos conteneur dans votre jardin.
Sont ils compacts. Fendus. Ajourés.?
Vous n'avez pas fait le tour des plants. Pour le gingko. Vous voyez une racine qui s'est fait un chemin. L'arbre a développé à elle un équilibre qui lui permet de rester en vie.
Le mieux sera d'attendre l'automne.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Masa »

Le mieux est donc d'attendre l'automne, la chute des feuilles. Au moment où @Sylfau les enlèvera de terre, ce serait bien de faire quelques photos du système racinaire pour nous les partager ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4617
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Rattraper du grand n'importe quoi avec mes arbres

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

voici quelques photos pour montrer ce qui peut se passer avec des pots
il s'agit ici de Lonicera Nitida, oublié dont les racines ont enveloppé la pierre qui servait de support puis ces racines sont allées prendre dans le sol naturel ce qu'elles étaient venues chercher
aujourd'hui il faudrait déplacer le tout y compris la pierre et surtout les racines qui sont dans le sol naturel et non celles qui traversent le pot.. Qui n'ont plus rien à y manger.. et qui ne servent que de RER vers la banlieue...
Vous verrez que les racines ont obstrué la sortie, qu'elles ont forcé le passage et fendu le plastique..

pour les pots de Sylflau, il faudrait les couper, fendre, mais en partant du bas, profiter des trous de drainage et remonter vers le haut jusqu'à couper la couronne du pot laquelle est parfois renforcée..

Pourquoi de bas en haut? Parce que c'est plus facile..
Sauf si vous n'avez qu'un sécateur. De plus le plastique n'aime pas être mastiqué..

Image

et

Image

Nous sommes sur le terrain d'une pépinière.. à l'abandon de celle-ci, sont restés des plants qui ont cherché plus loin le sol . Un jour, je suis allé les récupérer..

j'ajoute un exemple de ces ''conteneurs'' ajourés qui servaient surtout aux conifères et on les voyait être placés et ainsi enterrés avec la motte…

Image

On a vu toutes sortes d'abus..
Pièces jointes
Pot ajouré.jpg
Lonicera deux.jpg
Lonicera un.jpg
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »