Aménagement Jardin Alsace / printemps

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Clostridium
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 01 juin 2020 19:09
Région : Alsace

Aménagement Jardin Alsace / printemps

Message par Clostridium »

Bonjour,
Propriétaire d'un terrain depuis 3 ans, nous avons construit une maison et y habitons depuis 1 an maintenant, dans le sud de l'Alsace. Le terrain est très grand, 5000m², mais tout n'y est pas exploitable de la même manière. 1000m² environ sont inexploitables, très humides, mais c'est une partie reculée du terrain qui ne nous gêne pas. La terre est argileuse, il y avait beaucoup d'humidité au départ et des ronciers géants, avec des tonnes de balsamine de l'Himalaya. Une partie du terrain est couverte par une belle forêt d'aulnes déjà anciens et très grands.

Il a fallu apporter beaucoup de terre pendant les travaux, il y a 2 ans. Plus de 1000m3 pour aplanir autour de la maison, le terrain était assez en pente. La seule terre que nous avons trouvée à l'époque était de la glaise, mais nous ne le savions pas. Nous avons découvert cela lorsque la terre a été livrée, au terme d'un arrangement avec un particulier qui avait quant à lui trop de terre. Évidemment, on ne s'attendait pas à de la terre végétale, mais quand même mieux que ça.
La terre s'est tassée en 2 ans. Au départ rien ne poussait sur cette terre qui a été apportée, pendant plus d'un an, mais maintenant tout est couvert de mauvaises herbes, certaines jolies, mais ça pousse très vite. Il n'y a plus de balsamine. La terre semble plus fertile qu'au départ. Il y a des chardons, du liseron, des renoncules, du plantain, du laiteron des champs, des molènes bouillons blancs, des bourses à pasteur, des graminées, pour ce que j'ai pu identifier avec mes maigres connaissances. Je débroussaille le tout très souvent, en laissant tout au sol faute de mieux, et l'aspect général change au fur et à mesure des mois.
En contrebas, vers la forêt, ça reste la terre d'origine, avec une belle herbe fine, quelques fougères, de l'ail des ours, mais aussi des orties et encore des ronces que nous tâchons d'éliminer. Il y a aussi un énorme massif de bambous qu'il va nous falloir prendre en considération rapidement.

Nous avions prévu de faire enfin venir de la terre végétale au début du printemps, environ 30 cm, pour aménager la partie haute du terrain, autour de la maison. Il y a 2000m² environ. A cause de l'épidémie virale, tout a pris du retard. Le terrassier doit me contacter prochainement, mais voici l'objet de ma question :
Est-il déjà trop tard pour engazonner ? Pour les haies, massifs et arbres, nous avons prévu de travailler en automne, comme je l'ai lu dans les livres. Pour le gazon, si on compte presque 2 semaines de travail pour le terrassier, j'ai peur qu'on se retrouve fin juin à mettre notre gazon, avec sûrement des restrictions d'arrosage si l'été est sec quand ça va pousser en pleine mois de juillet. Vaut-il déjà mieux tout remettre à l'automne ?
Nous voulons aussi mettre des carrés de potager, mais tant que le terrassement n'est pas fait, on ne peut rien mettre.
Bref, le printemps est-il déjà cuit pour nous ?
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Aménagement Jardin Alsace / printemps

Message par chiru »

Bonjour

Pour faire la pelouse tu as raisons d'attendre pour les motifs que tu as bien décrit perso j'attendrais aussi
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »