Taille sévère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Micka62118
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 11 mars 2020 21:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Taille sévère

Message par Micka62118 »

Bonsoir à tous,
Je pense avoir fait une bêtise avec mes arbustes (photinias en pot d'1.50m plantés début mars).
Afin qu'ils se densifient je les ai taillés d'environ 40cm, pensez vous que j'y suis allé un peu fort ? Ils vont s'en remettre ?
Ils n'avaient que 4-5 grandes tiges qui dominaient par pied, je me suis dit que ça leur permettraient de monter et de se densifier mais mes amis n'avaient pas l'air du même avis :(
Merci d'avance pour vos retours
Dernière modification par Micka62118 le mar. 02 juin 2020 23:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Taille sévère

Message par helenelagalicienne »

Pourvu que tu aies laissé des pousses vertes, ça devrait être récupérable. Une photo nous aiderait à donner un avis!
Micka62118
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 11 mars 2020 21:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille sévère

Message par Micka62118 »

Évidemment j'avais oublié la photo :/
Pensez vous que je n'aurai pas dû ?
Le but étant qu'ils soient densent et hauts pour me cacher du vis à vis de derrière
Je devrai peut être mettre un peu d'engrais en fin d'année ?
IMG_20200602_212225_compress54.jpg
IMG_20200602_212211_compress60.jpg
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Taille sévère

Message par lafutaie »

Ce qui m'interpelle sur ta photo n'est pas tant leur coupe printanière mais toute l'herbe aux pieds de tes arbustes….
C'est leur 1ère année en pleine terre, il faut t'en occuper davantage; bien biner et pailler après coup.
(Bien évidemment surveiller l'arrosage tout l'été mais je pense que tu le sais)
Ils ne sont pas taillés si court que ça, ils vont s'en remettre et tu devrais avoir de nouvelles pousses bien rouges à la fin de l'été.
Il vaut mieux planter des arbustes plus petits au départ: la reprise est beaucoup plus facile (et ça coûte moins cher) :wink:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Taille sévère

Message par helenelagalicienne »

Ce n'est pas si court!, je crois même que je rabattrai une branche ou deux, j'en vois une sur l'arbre du milieu qui me semble trop grande , un peu à gauche, je couperai en échelonné pour faire un effet boule, je ne sais pas si je m'explique.?
Avatar de l’utilisateur
jaberwak
Grappe de parlotte
Messages : 1679
Inscription : mer. 29 août 2012 15:43
Région : Bretagne

Re: Taille sévère

Message par jaberwak »

Bonjour,

La plantation peut aussi être un frein au développement rapide, surtout quand on plante dans une pelouse ou le sol va être tres compact.
Ne surtout pas hésiter a faire des trous de plantation plus larges que les dimensions du pot, les racines se développeront plus facilement.
Pour en avoir planté il y'a un an dans les meme conditions et avoir taillé (comme tout le monde l'a dit pour rééquilibrer la plante), ils se portent bien.
Un arrosage solide au pied (si vous avez un tuyau d'arrosage, vous pouvez laisser un débit faible pendant 5 minutes en gros selon les besoins, une ou deux fois par semaine).
Je ne suis pas certain que l'herbe soit si gênante (pour le moment), elle permet souvent de garder l'humidité du matin plus souvent au pied de l'arbuste.
Apres si l'arrosage est bon, je ne crois pas que ca ait un gros impact.
Bref, les photinias c'est du solide :) pour peu qu'on n'y fasse pas de grosses bêtises.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »