Frangipanier feuilles jaunes et tombent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
angeliqueturquet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 02 juin 2020 21:31
Région : Belgique

Frangipanier feuilles jaunes et tombent

Message par angeliqueturquet »

Bonjour
J'ai reçu il y a 4 jours un frangipanier commande sur le site bakker. Je l'ai rempoté dans un mélange terreau cactee et sable avec un lit de gravier dans le fond du pot. Jai bien fait attention aux racines. Cependant depuis 4 jours il a déjà perdu au moins 8 feuilles. Elles jaunissent et ont parfois des taches brunes et tombent. Je ne sais pas si c'est à cause du transport ou s'il y a quelque chose que je fais mail. Le terreau ne semble pas trop humide. Je ne sais pas quoi faire. Pouvez vous m'aider? Merci beaucoup
Pièces jointes
received_551503942179412.jpeg
received_289188435595702.jpeg
received_911610299266805.jpeg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Frangipanier feuilles jaunes et tombent

Message par Jardinerobis »

Le frangipanier vit en milieu tropical
Pas en milieu desertique .
Preparez un substrat moitié terre argileuse ,moitié compost
Rempotez dans un pot plus grand
Un bon arrosage le premier jour puis plus espacés car le sol gardera de l'eau mieux que le terreau .
Vous allez perdre d'autres feuilles mais il va repartir .
Placer le presque plein soleil qq jours après ce changement.
Arrosez que ca reste frais ,pas humide et mulchez en surface et si possible isolez le pot des rayons directs du soleil
angeliqueturquet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 02 juin 2020 21:31
Région : Belgique

Re: Frangipanier feuilles jaunes et tombent

Message par angeliqueturquet »

Bonjour. Merci beaucoup pou votre réponse rapide. J'ai rempoté le frangipanier dans un pot plus grand et en ajoutant de la terre de mon jardin (argileuse). j'y ai aussi ajouté un peu de gravier pour le drainage. je n'ai pas de mulch donc j'ai mis une couche de cosses de cacao en prenant soin de ne pas les coller au tronc. Pensez-vous que c'est plus correct comme ça ?
Pièces jointes
101553880_625229658090140_8214042442983276544_n.jpg
zegus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 24 mai 2020 16:59
Région : Aquitaine

Re: Frangipanier feuilles jaunes et tombent

Message par zegus »

Bonjour,
Je cultive des frangipaniers depuis 15 ans en tant qu'amateur et je suis désolé mais je ne suis pas du tout d'accord.
Le frangipanier n'est pas une plante tropicale mais originaire d'Amérique centrale mais il s'est bien adapté sous les tropique en effet.
Par contre quand je lis qu'il faut le mettre dans de la terre du jardin, surtout argileuse et à l'abri des rayons du soleil ça me fait très peur pour votre frangipanier ! :shock:
L'argile est dense, garde l'humidité et à un pH basique, exactement ce qu'il ne faut pas.
Il lui faut beaucoup un sol très léger parce que les racines sont fragiles, bien drainé pour éviter la moisissure sur les racines et avec un ph neutre si possible.
Mais aussi et surtout il lui faut énormément de chaleur donc soleil direct extrêmement conseillé.
La terre doit complètement sécher entre 2 arrosages et avec de l'argile... ça me parait compromis ou très long en profondeur.
Il ne faut pas se casser la tête, le rempotage dans du terreau uniquement ou un mélange terreau / perlite avec bille d'argile au fond, engraissage avec de l'engrais liquide pour plante fleuri en été et plus d'arrosage en hiver ou quasiment.
Absolument pas besoin de paillage pour garder l'humidité, ça risque même de favoriser les moisissures.
Ne jamais garder un frangipanier sous les 12°C. Il faut le rentrer. Le reste du temps c'est plein sud, soleil direct. Ils supportent extrêmement bien la sécheresse (sauf dans une terre argileuse qui va écraser leur racines en se compactant sous l'effet de la sécheresse.)
Un frangipanier en bonne santé ne perd pas ses feuilles en juin !! au contraire ! les seules feuilles qui tombent sont celles qui se retrouvent sur le tronc à cause de la croissance importante à cette période.

Petite astuce pour le sol :
récupérez les feuilles qui tombent, laissez les sécher complément, ça va très vite et broyez les dans vos mains c'est extrêmement facile. Mettez la poussières dans le pot, ils adorent ça.
Smimeda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 août 2021 8:43
Région : Maghreb

Re: Frangipanier feuilles jaunes et tombent

Message par Smimeda »

Bonjour , je vous remercie pour votre témoignage, je rebondis sur ce point :

Un frangipanier en bonne santé ne perd pas ses feuilles en juin !! au contraire ! les seules feuilles qui tombent sont celles qui se retrouvent sur le tronc à cause de la croissance importante à cette période.

Me concernant , je vis à Casablanca , j’ai un frangipanier planté en terre dans mon jardin il y’a 2 mois , il croit bien à mon sens , mais bizarrement il a les feuilles du bas qui jaunissent tout en restant raides , serait il possible de savoir la raison .

La plante est au soleil orientée sud ouest de 9h à 16h , arrosage au début chaque jour pendant 3 semaines , puis une fois chaque 3j maintenant , le sol est assez riche , car tout pousse bien , ci-joint une photo de la plante .

Merci
Smimeda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 août 2021 8:43
Région : Maghreb

Re: Frangipanier feuilles jaunes et tombent

Message par Smimeda »

Ci-joint les photos ✅
Pièces jointes
4C798AED-F30F-4049-885A-E52C276FB61D.jpeg
F70C5BA7-FDB8-431C-B187-1BD6DD91A5C5.jpeg
F60CC963-2E22-4AFE-991D-682FB3A42EBE.jpeg
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Frangipanier feuilles jaunes et tombent

Message par none »

salut,

le sol et l'eau d'arrosage ne sont pas calcaires ?

sinon ne pas hésiter à engraisser fortement avec engrais type plante fleuri ou tomate le frangipanier est un gourmand
Smimeda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 août 2021 8:43
Région : Maghreb

Re: Frangipanier feuilles jaunes et tombent

Message par Smimeda »

Si l’arrosage est calcaire malheureusement, c’est un peu difficile , car j’ai un assez grand jardin et la plumeria est à côté d’un pseudo petite jungle composée

Yucca
Magnolia
3 Washingtonia filifera
Palmier nain bleu
Cyca
Alpina

Donc quand j’arrose c’est le tout :s avec l’eau calcaire et tout est ok

Ok je vais essayer l’engrais pour plante fleuri

Merci et bonne soirée
Smimeda
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 11 août 2021 8:43
Région : Maghreb

Re: Frangipanier feuilles jaunes et tombent

Message par Smimeda »

Enfin tout est ok sauf la Plumeria :)
Lephil50100
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 03 oct. 2023 8:47
Région : Haute Normandie

Re: Frangipanier feuilles jaunes et tombent

Message par Lephil50100 »

Bonjour.
J’ai un frangipanier qui s’épanouissait très bien depuis un an, mais depuis peu il perd ses feuilles et elles deviennent blanches. Même les nouvelles pousses.
Pièces jointes
52c2edb9-621f-4660-86a1-fe110b561b15.jpeg
16e190e9-a109-47a3-a366-6d067484d974.jpeg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »