Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Message par Martinus »

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un vieux bâtiment en ville dans lequel je vais faire une maison
Collé au pignon il y a un arbre qui doit avoir au moins 10 ans que j'aimerais gardé car il passe devant la baie vitrée de notre futur chambre et il diminuerait le vis à vis tout ajoutant pas mal de charme :-)

Comme je vais ouvrir aussi une baie vitrée au RDC et faire une dalle béton à l'intérieur je peux aussi prévoir de bien circonscrire les racines et bétonner plus fortement coté maison.

C'est jouable ou c'est trop dangereux ?

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Message par Masa »

Bonjour.
C'est un bel arbre :top: . En revanche, la palmette semble sèche.
Personnellement, ce que je ferais : J'attendrais octobre-novembre que l'arbre soit parti en repos végétatif. Je prendrais large, avec une très bonne bêche ou un louchet, je couperais les racines. Ce sera un travail bien difficile. Je le reculerais d'un bon mètre du mur pour le replanter, tout en l'élaguant pour ne pas le fatiguer. Un bon pralinage, un peu de potasse et on le laisse reprendre tranquillement, sans oublier un bon paillage au mois de mars-avril.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Message par bourru07 »

Sur quel type de fondations ce bâtiment est-il construit ?
La prudence serait de l'éradiquer...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Message par Martinus »

Masa a écrit : jeu. 25 juin 2020 16:42 Bonjour.
C'est un bel arbre :top: . En revanche, la palmette semble sèche.
Personnellement, ce que je ferais : J'attendrais octobre-novembre que l'arbre soit parti en repos végétatif. Je prendrais large, avec une très bonne bêche ou un louchet, je couperais les racines. Ce sera un travail bien difficile. Je le reculerais d'un bon mètre du mur pour le replanter, tout en l'élaguant pour ne pas le fatiguer. Un bon pralinage, un peu de potasse et on le laisse reprendre tranquillement, sans oublier un bon paillage au mois de mars-avril.
Là tu me proposes de décaler un arbre de 10 m de haut ?
Avec ds racines qui vont probablement sous le bâtiment ....

Je vais avoir une pelleteuse qui faciliterait le travail mais ça me parait ambitieux de transplanter un arbre aussi grand ...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Message par INDY27 »

Bonjour,

Qu'est-ce que c'est comme arbre ? On dirait un érable sycomore. Je suis d'accord avec Bourru, abattage et surtout empêcher la souche de rejeter.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Message par Martinus »

bourru07 a écrit : jeu. 25 juin 2020 17:00 Sur quel type de fondations ce bâtiment est-il construit ?
La prudence serait de l'éradiquer...
Presque pas de fondation sous le mur de brique.
Je vais devoir renforcer l'ensemble et probablement faire du poteau poutre sur micro pieux
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Quel que soit cet arbre et vu sa taille il faut l'éliminer sous peine de voir le mur se fendre.
Imaginez la suite.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10431
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Message par INDY27 »

Et il faut aussi penser à ce qui arrive en cas de tempête.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4632
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Message par Daniel d'Aillon »

Moi qui me croyais en vacances et qui ne voudrais surtout pas paraître plus érudit dans un domaine qui fut le mien..

Vous connaissez l'assurance qui va accepter de vous couvrir pour un tel risque ?

Vous n'êtes propablement pas celui qui va manipuler la pelleteuse ? Je me trompe ?

Et celui qui va étayer pour créer le linteau...
Vous savez ce que c'est de réaliser un linteau dans de l'existant ? Qui n'a pas été prévu pour ça.

Vous connaissez la nature des fondations ? Vous avez une idée précise de la circulation de l'eau dans votre sol ?
Et des racines de votre arbre..



Quant à ce dernier, il a jusqu'ici poussé en ignorant ce qui l'entoure. Ce qui est remarquable. Vous avez vu comment le tronc a poussé à venir suivre la façade...
Cette courbe ne vous donne t elle pas un indice sur la future puissance du tronc ?

Encore ceci:
Quand il y aura du vent ?

D'où vient le vent dominant?
Et de toute façon, si le vent vient exactement du côté opposé de votre façade, il va créer une forte dépression capable d'arracher votre arbre quand la frondaison de celle ci sera devenue imposante.
Si vous n'êtes pas convaincu, expliquez comment il se fait que des tuiles soient déplacées en aval du vent, sur le versant non exposé sinon par la dépression créée. Et dans laquelle elles ont été aspirées..

Le seul compromis que vous puissiez avoir sera de rabattre tous les ans la frondaison de celui-ci..
Un exercice acrobatique pour lui donner la forme d'un baobab.
Où plutôt justement pas.
Il faudrait le palisser... À défaut.

Pour préserver votre intimité.
Vous pouvez faire coller sur votre baie vitrée un film miroir sans tain. Cela cependant ne dissumelara pas vos silhouettes la nuit...

Encore une chose.. Vous parlez de la technique poteau poutre mais celle-ci appartient à la filière bois..
Quant aux micro pieux, ceux-ci sont conçus pour recevoir des descentes de charge. Ils ne sont pas conçus pour amarrer une montgolfière au sol..
Si l'arbre bascule il peut éventrer la base de votre mur.

Alors,....
Dernière modification par Daniel d'Aillon le ven. 26 juin 2020 5:12, modifié 1 fois.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Je déteste l'idée de couper un arbre en bonne santé mais outre les questions de fondations, de murs et même de toiture vu qu'il la dépasse déjà, un arbre si près des fenêtres c'est : des pièces sans lumière (ok, c'est super pour le vis à vis vers les voisins mais il faut aimer vivre sans trop de lumière du jour, dommage quand on a des baies vitrées...), des vitres à nettoyer tout le temps, voire décaper si de la sève s'y dépose), des rayures et de la casse potentielle en cas de tempête et grands vents, et enfin des bestioles en tout genre en avant poste pour visiter la maison de gré ou de force (un arbre c'est la maison de beaucoup de monde qui vole, rampe, grouille, pas que des écureuils).
Il risque aussi et surtout de géner énormément les travaux !
S'il y avait moyen de le déplacer quelques mètres plus loin ce serait génial (vous aurez tout de même des branches devant les fenêtres) mais sinon il vaut mieux couper hélas, et neutraliser la souche.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arbre collé à une maison : trop dangereux ?

Message par Singha »

Bonjour,

Pour moi il me paraît évident qu’il faille l’abattre pour toutes les raisons citées précédemment.
Je rajoute un point, vu la proximité de l’arbre avec la maison et donc de la baie vitrée, le garder n’apportera en plus que des inconvénients avec cette baie en plus de celui d’abîmer le mur et les fondations.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »