Haie occultante sur bande de terre étroite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Haie occultante sur bande de terre étroite

Message par Raphael54 »

Bonjour à tous,

Alors, voilà, j'ai une bande de terre de 10m de long sur 70cm de large entre la clôture du voisin et mon allée de jardin, un vis à vis que j'aimerais occulté avec une haie vivace et pourquoi pas colorée.

Pour les détails, mon sol est argileux calcaire, terre assez lourde exposée plein soleil, j'aimerai éviter bambous et autres plantes traçantes par soucis de bonne entente avec mon voisin et je cherche à obtenir une hauteur d'au moins 150cm avec un port plutôt vertical.

Dans l'idéal, je verrai bien une haie assez libre et un panachage d'espèces différentes, voir de caducs/persistants.

Si tout ça vous parle, je serai heureux de vous lire. Merci d'avance et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie occultante sur bande de terre étroite

Message par lafutaie »

Bonjour

Il n'y a que l'embarras du choix pour ce type de haie; le souci c'est qu'il faut prévoir plus large que 70 cm.....
Déjà tu ne peux pas planter à moins de 50 cm de la clôture; ensuite il faut penser au développement nécessaire de tes arbustes; ça va forcément déborder dans ton allée....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Haie occultante sur bande de terre étroite

Message par Raphael54 »

Merci.
J'avais déjà compris que les arbustes ne permettent pas de monter cette haie.
C'est pour cette raison que j'ai lancé ce sujet, je l'ai peut-être mal développé :

Pour faire plus simple, qu'est ce qui peut être planté dans cette bande étroite et qui puisse être occultant ?
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Haie occultante sur bande de terre étroite

Message par ViveLaPluie »

Bonjour,

70cm, c'est seulement pour l'emprise au sol, ou bien faut-il que le feuillage reste dans cette limite ?
Un treillis/grillage avec des plantes persistantes permettrait de rester à moins de 70cm de largeur. Clématite, glycine, jasmin étoilé, lierre...
Raphael54
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 29 juil. 2018 14:04
Région : Lorraine

Re: Haie occultante sur bande de terre étroite

Message par Raphael54 »

Je suis allez voir quelques exemples sur Google Image de haies de grimpantes, j'aime beaucoup la version Clématite, c'est une idée que je retiens.

Alors comme cette bande est limitée par la clôture mitoyenne (grillage posé sur une petite murette) et mon allée de jardin, on peut envisager que le feuillage dépasse un peu les 70cm, de 10 à 20 cm de chaque coté, mais pas plus.

Sinon, j'ai pensé aux graminées, j'ai vu que certains atteignent de belles tailles, j'ai juste peur qu'elles s'étalent trop sur les cotés. C'est un choix envisageable ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Haie occultante sur bande de terre étroite

Message par Masa »

Bonsoir.
Parmi les végétaux peu épais, le plus connu étant Lonicera nitida. C'est particulier et ça se marie très mal avec d'autres plantes (enfin, c'est mon avis). En revanche, ça se taille très bien. Les Leptospernum scoparium peuvent aussi être intéressant. Il faut regarder du côté des cultivars. Attention toutefois au froid. Les Euonymus japonicus sont adaptables en petites haies, tout comme les Berberis. Enfin, les Caryopteris sont merveilleux, bien qu'ils soient en deçà de la hauteur demandée.
Il faut avoir avec le voisin s'il est d'accord pour que des plantes volubiles s'entourent autour du grillage. Les chèvrefeuilles poussent très rapidement, supporte la taille drastique, apporte une pluie de fleurs et sont pour certains odorants. Les jasmin (Jasminum) peuvent donner des fleurs tout au long de l'année grâce aux nombreuses espèces. Les clématites sont magnifiques. Bref, il y a de quoi s'amuser.

Les graminées ? Personnellement, je n'aime pas.
Octobre01

Re: Haie occultante sur bande de terre étroite

Message par Octobre01 »

Bonjour, justement on se posait la question pour un vis à vis donnant sur la route. Et j'ai trouvé un arbuste : PRUNUS laurocerasus 'Genolia'® (laurier)
Forme colonaire, pousse rapide, hauteur est de 2 à 3 m, pour 1 m de large... apparemment cette variété viendrait de suisse. Mais par contre je n'ai pas trouvé d'avis sur cet arbuste :) donc zéro recul.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »