Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par olivierb »

Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs sites qu'il est déconseillé de vaporiser ses plantes au soleil pour éviter que les feuilles ne brulent.

Or dans la nature il peut arriver que par temps ensoleillé survienne un gros nuage suivi d'une courte averse, puis le nuage s'en va et le soleil revient. Pourtant le feuillage des arbres ne brule pas ! La nature est bien faite.

Alors cette théorie est-elle fondée ou est-ce un mythe ?

Même question par rapport à l'oïdium. On dit qu'on ne peut pas vaporiser ses plantes par forte chaleur. Pourtant il arrive qu'en plein été par fortes chaleur il se mette à pleuvoir, et pourtant les arbres ne se couvrent pas pour autant d'oïdium !

Quel est votre avis par rapport à ces 2 questions ?

Merci d'avance

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Tout cela est controversé...
Avant tout discutable..

J'ai toujours entendu que les gouttes d'eau sur la surface d'une feuille pouvait concentrer les rayons du soleil et brûler celle-ci.
Oidium et mildiou profitent pour leurs parts du contraste entre température fraîche nocturne et chaleur douce diurne plus certains facteurs d'exposition.
Genre air confiné. Mur.. Etc.. Autant d'éléments qui peuvent jouer comme je le constate dans notre terrain de trois hectares dont la surface en sa majorité est laissée en '' auto gestion '' naturelle.
Certaines plantes comme sénéçon et berce spondyle sont ici victimes de mildiou à proximité du vieux macadam et les mêmes espèces sont sans problème ailleurs..

Non, je crois que les deux questions que vous avez posées ne sont pas logiques par rapport à la pratique du terrain.
Elles ne sont pas logiques ou elles ne sont pas pertinentes. J'ai vu des plantes ne pas souffrir d'arrosage en plein soleil et d'autres avoir en fait été brûlées par des concentrations d'engrais dans l'eau de ruissellement..

Ajoutez-y le fait que notre eau d'arrosage est souvent agrémentée de chlore.


Il faut se détacher de cette approche.. Du oui ou du non.
Toutes les statistiques se trompent car elles entérinent un résultat mais sur des hypothèses incomplètes. Et encore.. Quelle est la grille de lecture ?
Un scientifique disait que l'on prouve n'importe quoi avec des statistiques..

Le cas du thermomètre :
Oui il y a de forts contrastes de température à la faveur d'un orage par exemple. Et de lumière. Mais savez vous faire la différence entre une température sèche et une température humide. La première est ressentie par un petit corps . Nos thermomètre précisément. La seconde, humide qui pourrait être jusqu'à 7 degrés inférieure est ressentie par un animal dès un volume supérieur à 1 dcm cube. Donc nous.
Ajoutez la température résultante qui tient compte des masses froides ou chaudes à proximité de l'être vivant concerné et la dernière née des températures, à savoir, la température ressentie, celle-ci utile en météo.. .

Mais votre observation à l'échelle d'un arbre est elle comparable à votre intérêt porté sur une plante précise ?
Outre que des chênes entiers sont couverts et blanchis de farine.. Non, je crains que l'observation qui amène votre question n'est pas équitable..

Dans un air stable, au matin la température au sol est de 5 degrés inférieure à celle de l'air trois mètres plus haut. Je dis cela de mémoire. C'est une expérience de '' laboratoire '' mais notez bien que la rosée du matin ne se concentre qu'au sol...
Qui plus est, et les araignées le savent bien, le sol est plein de courants d'air.

Encore un exemple de la difficulté de poser correctement les données d'un problème et à la place qui doit revenir à chacune d'elles.

Mais la réponse est ailleurs...
Souvenez vous qu'une plante peut-être surprise par un froid brutal, un gel et qu'elle sera d'autant plus détruite à cœur, que le sol aura été trempé au moment de ce gel '' couperet ''
Il y a eu un tel hiver où la première gelée n'est arrivée que le 4 janvier. 12 degrés de moins en 12 heures..

La même plante ne sera pas surprise si elle a reçu quelques entraînements, et autres signes avant coureur..

Voilà pour le gel.
Il en est probablement pour le reste. Les plantes sont capables de réagir, de prévenir. De guérir.

Évitons les à coups. Respectons les schémas naturels.
Normalement il pleut quand il fait un temps couvert.
Etc..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par olivierb »

Merci pour cet éclairage. Je comprends donc que le problème est complexe et que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Est-ce qu'on ne pourrait pas dire que ce qui influence la santé d'une plante c'est l'équilibre biologique du terrain sur lequel elle se trouve, ainsi que l'activité humaine ?

En fait j'ai un fusain qui a souffert d'oïdium, et j'avais beau retirer les feuilles atteintes, les nouvelles étaient à nouveau touchées. Mais il est vrai qu'il y avait pendant tout un temps un buis qui était collé au fusain (les deux rentraient l'un dans l'autre). J'ai retiré le buis et c'est ensuite que j'ai constaté l'oïdium. Ainsi qu'une invasion de cochenilles et de pucerons.

Depuis j'ai tout coupé en ne laissant que la souche et mon fusain repart sans aucune trace d'oïdium ni de cochenilles. Donc cela ne venait pas de l'arrosage mais du manque d'air autour du fusain. Quant aux cochenilles peut-être à cause de la perturbation que j'ai créé au niveau de l'équilibre biologique du jardin en retirant le buis et pas mal d'autres mauvaises herbes (le jardin n'avait pas été entretenu pendant plus de 10 ans). Du coup il n'y avait plus suffisamment de prédateurs naturels.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par Daniel d'Aillon »

Oui.
L'équilibre sur un terrain donné du sol de son exposition et des plantes qui y ont trouvé un emplacement favorable plus la faune et la flore...
Voir le livre d Ernst Zücker. L'arbre entre visible et invisible.
Un ouvrage qui comme tout un chacun doit être pris comme une source d'inspirations mais pas forcément comme une lettre d'évangile..
(Ernst se réfère à Rudolf Steiner un maître à penser des années 1900. Suivi en cela par Musil. .)

En tous cas Ernst Zücker, ingénieur forestier, propose une somme de connaissance ou de suggestions qui trouveront peut être réponses dans l'avenir... Si celui-ci ne se sera pas précipité entre temps.

Vous pouvez regarder aussi un documentaire réalisé par d'autres personnes.
L'intelligence des arbres.


Le terrain à explorer est vaste..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par olivierb »

ouaw impressionnant le documentaire "l'intelligence des arbres". J'ai vu la bande annonce. C'est tout un monde sous-terrain. Il y a d'autres vidéos sur le même sujet comme celle-ci :

https://www.youtube.com/watch?v=eh6rnaqSPto

On apprend par exemple que les arbres, et les plantes en général, se fortifient et s'enracinent plus profondément quand ils sont soumis au vent. Donc une plante qu'on laisse dans son appartement sera plus fragile et moins touffue que la même plante placée à l'extérieur.

merci Daniel
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par Wivine »

Bonsoir,

Théoriquement pour un effet "loupe" il faut que la dite loupe (la goutte d'eau en l'occurence) soit à une certaine distance de la feuille. Pour le moment je n'ai encore jamais vu de gouttes de pluie léviter au dessus d'une feuille en attendant que le soleil y mette le feu. Il faut compter aussi avec l'évaporation : une goutte d'eau au soleil s'évapore tellement vite qu'il y a peu de risques qu'elle ait le temps de brûler quoi que ce soit (si elle le peut à la base).

Après est-ce qu'il y a un intérêt à vaporiser de l'eau sur une plante au soleil ? Je n'en suis pas sûre... Il vaut mieux miser sur les arrosages, sachant que quand elles ont trop chaud elles transpirent plus ou, passé un certain seuil, elles ferment leurs stomates. Une vaporisation n'apporte alors pas grand chose, à moins qu'elle soit prolongée et/ou répétée tout au long de la journée.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par olivierb »

En fait c'est parce que mon choisya est attaqué par des thrips et que l'on conseille de vaporiser régulièrement la plante tout au long de l'été.

Vaporiser uniquement le matin et le soir n'est pas suffisant car dans ce cas la plante n'est plus protégée durant la journée quand l'eau s'est évaporée

C'est aussi le traitement préconisé pour les araignées rouges

D'où mes 2 questions :

- un risque réel de vaporiser au soleil ?
- un risque réel d'avoir de l'oïdium sur ma plante ?

Merci Daniel et Wivine pour le partage de votre expérience !
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3244
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par christelle68 »

moi je vaporiserai pas en pleine soleil ... ça m'est arrivé et les feuilles ont complètement séchées, c'était des sujets installés depuis 1 an ou 2 donc ça n'a pas eu d'impact sur leur santé juste c'était moche mais sur un petit sujet ...

sinon pas moyen de lui mettre un petit parasol pour atténuer les rayons du soleil ? je l'ai eu fait et d'autres le font aussi .... après vous êtes la risée des voisins mais bon :lol:
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par Wivine »

Je pense pas que tu réussisses à te débarasser de thrips uniquement en vaporisant de l'eau. Surtout par cette saison effectivement. Et il vaut mieux éviter de vaporiser le soir car c'est propice aux moisissures (pas de soleil pour sécher le feuillage).

Soit il faut traiter, soit il faut y aller au jet d'eau pour en déloger un maximum et soulager la plante, soit les deux : jet d'eau d'abord puis traitement, c'est encore mieux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par olivierb »

Il n'y a pas tellement de thrips, j'en ai vu 2 ou 3 depuis un mois, mais je vois les lignes grises qui apparaissent et augmentent (lentement mais régulièrement). Donc ce n'est pas une grosse attaque mais c'est peut-être suffisant pour avoir stoppé la croissance de la plante.

je vais me contenter de vaporiser le matin

voici deux photos de mon choisya où l'on voit les lignes grises
DSC03538.JPG
DSC03539.JPG
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par Wivine »

Il a l'air en pleine forme. A part quelques traces sur une feuille il ne semble pas particulièrement parasité. Par contre son pot est grand par rapport à sa taille, si tu l'as rempoté récemment il est certainement occupé à faire des racines pour remplir ce nouvel espace, d'où l'impression qu'il ne pousse plus.
Puisqu'il est encore petit, si tu penses qu'il est parasité essuie simplement les feuilles avec un linge humide, dessus et dessous.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par Amanite »

Une très ancienne croyance chez les jardiniers, selon laquelle le fait d’arroser des plantes ou la pelouse sous la chaleur du soleil de la mi-journée pouvait les brûler, a été réfutée par des scientifiques.
En utilisant un modèle informatique tout comme des tests en grandeur réelle sur des feuilles, des chercheurs déclarent qu’ils ont définitivement mis la théorie au rencart. Pas d'effet loupe, l'eau s'évapore immédiatement.
C'est une légende qui a la peau dure.

Néanmoins, il y un corollaire: il faut éviter d’arroser en mouillant le feuillage, car cela favorise les maladies.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par olivierb »

Et il vaut mieux éviter de vaporiser le soir car c'est propice aux moisissures (pas de soleil pour sécher le feuillage).
Et s'il pleut la nuit ? :)
A part quelques traces sur une feuille il ne semble pas particulièrement parasité.
sur la photo 2 on peut compter 9 feuilles avec des lignes ou points gris.
il est certainement occupé à faire des racines pour remplir ce nouvel espace, d'où l'impression qu'il ne pousse plus.
je l'ai mis dans ce pot il y a 3 mois environ, au début il mesurait 3cm de haut et avait 6 feuilles (3 sur chaque branche). C'était une bouture. Et en deux mois il est arrivé au stade que l'on peut voir sur les photos. Mais depuis un mois il n'y a plus rien.

Cela peut en effet venir du fait que la plante développe ses racines et la croissance reprendra ensuite.

Je manque de patience :)

Autre question : la plante pour l'instant a développé des feuilles sur ces 2 branches mais il n'y a pas eu de "bifurcation" (nouvelles branches). Je ne vois pas trop où et comment elles pourraient se faire ? J'ai peut-être mal coupé ma bouture au départ ? C'est pourtant nécessaire pour obtenir ce genre de buisson (ce n'est pas le mien)
Pièces jointes
Choisya Ternata.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par Wivine »

- Il pleut rarement toutes les nuits en été...

- Comme je t'ai dis, essuie feuille à feuille dessus et dessous avec un linge humide, 2 ou 3 fois par semaine pendant quelques semaines. Eventuellement passe la plante sous le jet ou la douche une fois par semaine pour éjecter les parasites si tu en as vu.

- Les plantes ne peuvent pas tout faire en même temps, croissance des parties aériennes ou croissance des racines. Quand on rempote dans un pot plus grand les racines s'étendent, pendant ce temps la plante ne grandit plus trop.
Elle stoppe aussi sa croissance si il fait trop chaud... comme en ce moment.
Quand le pot est trop grand il peut y avoir un déséquilibre avec les arrosages : soit la plante est trop vite au sec, soit elle est trop longtemps dans l'eau, il faut donc être vigilant.

- les ramifications se font naturellement au fil de la croissance. On peut inciter la plante à en faire en taillant (ça dépend des plantes) mais là ton plant est encore jeune, personnellement j'attendrais l'année prochaine, voire plus, avant de penser à ça.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
olivierb
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 sept. 2018 14:29
Région : Belgique

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par olivierb »

Merci Wivine, j'ai trouvé quelques vidéos sur la croissance des plantes et racines, et sur la ramification des arbustes, je vais aller m'instruire :) ça m'intéresse beaucoup tout ça
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Il va faire très chaud. Le mieux est d'observer la cohérence de l'environnement de la plante.
Il pleut quand il fait couvert. Le soleil trop fort est une agression. La plante en cas de sécheresse cherche au plus profond de la terre les réserves d'eau pendant qu'elle a fermé ses stomates.

L'idéal est un voile tendu au dessus du végétal en laissant l'air passer. Vous pouvez louer un chapiteau avec le calomnia tritus, il n'y a plus de spectacle... Ou coronavirus..


N'oubliez pas le préventif..
De biner la surface du sol pour éviter la remontée du film hydrique... Un paillis aussi.

Soyez logique sous le soleil, l'eau pulvérisée sur les feuilles sera plus vite évaporée qu'autre chose. Elle ne sert même pas à humidifier l'atmosphère..

Quand un être humain n'a pas bu depuis longtemps il faut le faire boire lentement.. Il ne faut pas le brusquer..

Je n'arrose pas au plein soleil.

Le soir à la fraîche, l'eau est distribuée au pied...
Brumiser, avec une eau de pluie, reste à l'appréciation de chacun. Quant à favoriser l'apparition du mildiou, oïdium et autres envahisseurs, cela est une éventualité...

Post-scriptum
Certaines plantes sont plus adaptées que d'autres. Le cactus est un roi en la matière. Certaines plantes abandonnent des bagages mais préservent des bourgeons..
Un autre critère est la rapidité de la sève à monter dans les étages... Certaines sèves sont plus rapides. En général les plantes d'ombre ne sont pas des championnes.

Mais toutes apprécieront de trouver l'eau là où les racines la trouvent c'est à dire dans le sol.
Notez que le chlore de notre eau potable peut alors s'évaporer sans dommage..

Je préfère la sagesse des vieux jardiniers. Ils se trompaient moins que d'autres.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Vaporiser au soleil et par forte chaleur

Message par opusoculi »

olivierb a écrit : lun. 03 août 2020 15:04 .../...
Depuis j'ai tout coupé en ne laissant que la souche et mon fusain repart sans aucune trace d'oïdium ni de cochenilles. Donc cela ne venait pas de l'arrosage mais du manque d'air autour du fusain. ../...
Ne pas déduire trop vite de ce qui se voit, il y a aussi ce qui ne se voit pas.
Si tu avais aéré ton fusain sans le couper , l’oidium aurait continué.
Les feuilles ne sont pas éternelles, fatiguées par l’été, elles perdent leur capacité de résister. (ne pas en déduire que c’est pareil pour toutes les plantes qui ont de l’oidium).
Tandis que les jeunes feuilles toutes neuves de ton laurier tin ont cette capacité.

Quand aux cochenilles elles préfèrent la sève pauvre des vieilles feuilles.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »